Jump to content

Questions pour les Anciens LAS2 SdV


ToNtOnFoUrGuScEsTtOi
Go to solution Solved by Kapybara,

Recommended Posts

  • Tuteur

Salut, j’ai une question par rapport aux TP.

Comment vous avez fait pour savoir comment on manipule, comment on rédige les comptes rendus de TP qui sont à rendre…puisque on est beaucoup à ne pas avoir fait de manip labo depuis la Terminale et on nous a pas dit qu’il y aurait ses rappel ce qui est logique car normalement en L2 bah la plupart des gens ils viennent de L1 donc ils savent déjà le faire 😭😭😭

 

Est ce que vous avez demandé à des L1 des fiches récapitulatives ou vous avez trouvez des fiches, cours sur internet ?

 

Ça me stresse de ouf 💀 parce que les TP ça peut être super pour avoir des bonnes notes mais si on sait pas le faire bon 🥲

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Membre du Bureau
Il y a 1 heure, mitochondrie31 a dit :
  Révéler le contenu masqué

 

🤣 Tu tiens un tableau Excel à jour @mitochondrie31 ?

Link to comment
Share on other sites

  • Membre du Bureau
  • Solution
Le 30/08/2022 à 14:27, ToNtOnFoUrGuScEsTtOi a dit :

Salut, j’ai une question par rapport aux TP.

Comment vous avez fait pour savoir comment on manipule, comment on rédige les comptes rendus de TP qui sont à rendre…puisque on est beaucoup à ne pas avoir fait de manip labo depuis la Terminale et on nous a pas dit qu’il y aurait ses rappel ce qui est logique car normalement en L2 bah la plupart des gens ils viennent de L1 donc ils savent déjà le faire 😭😭😭

 

Est ce que vous avez demandé à des L1 des fiches récapitulatives ou vous avez trouvez des fiches, cours sur internet ?

 

Ça me stresse de ouf 💀 parce que les TP ça peut être super pour avoir des bonnes notes mais si on sait pas le faire bon 🥲

 

 

 

 

 

Coucou!

Ne t'inquiète pas en début d'année les profs pourront te réexpliquer si tu leur demandes gentiment en explicant que tu n’as pas fait de L1! (Et des fois certains demandent si les gens l’ont fait ou s'en souviennent ). Sinon les autres élèves de l1 pourront t'aider  en te montrant, (mes 2 binômes étaient en licence et me montraient si je ne savais pas des fois)

 

Pour les comptes rendus, comme ils dépendent des profs souvent ils te donneront des consignes par rapport à la matière donc pas d’inquiétude à avoir là-dessus 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
Le 30/08/2022 à 14:27, ToNtOnFoUrGuScEsTtOi a dit :

Ça me stresse de ouf 💀 parce que les TP ça peut être super pour avoir des bonnes notes mais si on sait pas le faire bon 🥲

 

 

Saluuut ! no stress concernant les TP en L2 les profs expliquent clairement ce qu'il faut faire en début ou au cours de séance...

Je te conseille ainsi d'enregistrer ce que les professeurs disent car en général ils donnent énormément d'indices sur la résolution du TP.

 

Les profs vont aussi vous apprendre à pipeter en biologie moléculaire... J'avais aussi pas trop manipulé depuis le lycée et ça allait quand même (en vrai j'ai cassé plusieurs choses mais BREF). Tu ne seras pas seul, tu seras en binôme voire trinôme dans de rares cas. Ils ne notent pas les manipulations mais juste le compte-rendu (sauf en chimie). 

 

Concernant les comptes-rendus soit les profs vont clairement te poser des questions et tu devras direct y répondre, soit tu devras suivre un plan précis.

Les profs vous expliquerons aussi tout ça !

 

En général c'était ça le plan des TP :

- objectifs (les profs le disent en début de séance ou il est noté)

- principe (les profs le diront aussi) 

- analyse des résultats

- interprétation

- conclusion 

 

Dans tous les cas j'essayais toujours d'être la plus précise possible, quelque soit la partie du compte-rendu du TP. Si il te manque des informations dans la partie "objectif" par exemple tu peux facilement perdre 1 point/20... 

Les TP c'était par contre un coefficient très faible, en général 15% de la note finale de l'UE. 

Dernière information après j'arrête, les TP en biochimie analytique sont extrêmement importants car ils te permettent de comprendre le cours et les TDs.

 

Bisous ;) 

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Le 30/08/2022 à 14:27, ToNtOnFoUrGuScEsTtOi a dit :

Salut, j’ai une question par rapport aux TP.

Comment vous avez fait pour savoir comment on manipule, comment on rédige les comptes rendus de TP qui sont à rendre…puisque on est beaucoup à ne pas avoir fait de manip labo depuis la Terminale et on nous a pas dit qu’il y aurait ses rappel ce qui est logique car normalement en L2 bah la plupart des gens ils viennent de L1 donc ils savent déjà le faire 😭😭😭

 

Est ce que vous avez demandé à des L1 des fiches récapitulatives ou vous avez trouvez des fiches, cours sur internet ?

 

Ça me stresse de ouf 💀 parce que les TP ça peut être super pour avoir des bonnes notes mais si on sait pas le faire bon 🥲

 

 

Coucouuu🙃

 

Je rejoins mes camarades, au début je galérais aussi (je ne savais même pas pipeter etc...) et faut pas avoir peur de demander aux profs! Au premier tp, la prof était même choquée qu'on ait eu aucun tp en pass mdrrr donc bon. Après moi je suis hyper maladroite, par exemple éternuer dans une boite de pétri et donc contaminer toute la boîte😅, faire tomber tous les cônes des pipettes alors qu'on est censé être en condition stérile, jeter les cônes dans le flacon d'alcool qui ressemblait à la poubelle fin bref du coup je laissais surtout ma binôme manipuler et moi je m'occupais du compte rendu. J'enregistrais tous mes tp, parce que les profs expliquent la manière dont il faut rédiger le CR et donnent pratiquement toutes les réponses d'ailleurs. Par contre, j'y passais pas mal de temps parce que j'aimais bien mettre tous les détails, faire des recherches en plus pour être sûre qu'il soit complet et du coup t'as une très bonne note qui compte quand même pour 15% de la note finale. 

 

Voilà, j'espère que tu stresses un peu moins, il faut vraiment pas paniquer, ça va très bien se passer et à force tu prendras l'habitude de manipuler. 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Euh moi je me suis mis en binôme avec la major de L1 hihi

 

En vrai c'était un pur hasard mais ça m'a aidé haha,

j'ai pas trop le temps de lire ce qu'on répondu les autres mais dans tous les cas no worries, niveau comptes rendus: très peu sont notés au final, et si ils le sont les profs détaillent vraiment ce qu'ils attendent donc n'hésite pas à prendre des notes !!!

Pour les manip ça reste très basique et les protocoles sont EXHAUSTIFS donc tranquille, il est souvent beaucoup plus difficile de comprendre pourquoi on fait telle ou telle manip et dans quel but final que faire la manip en elle même !!

 

Courage <33

et merci à @mitochondrie31 de m'avoir identifié! Continue stp hahaha

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur
Le 31/08/2022 à 18:47, Moustache a dit :

Coucouuu🙃

 

Je rejoins mes camarades, au début je galérais aussi (je ne savais même pas pipeter etc...) et faut pas avoir peur de demander aux profs! Au premier tp, la prof était même choquée qu'on ait eu aucun tp en pass mdrrr donc bon. Après moi je suis hyper maladroite, par exemple éternuer dans une boite de pétri et donc contaminer toute la boîte😅, faire tomber tous les cônes des pipettes alors qu'on est censé être en condition stérile, jeter les cônes dans le flacon d'alcool qui ressemblait à la poubelle fin bref du coup je laissais surtout ma binôme manipuler et moi je m'occupais du compte rendu. J'enregistrais tous mes tp, parce que les profs expliquent la manière dont il faut rédiger le CR et donnent pratiquement toutes les réponses d'ailleurs. Par contre, j'y passais pas mal de temps parce que j'aimais bien mettre tous les détails, faire des recherches en plus pour être sûre qu'il soit complet et du coup t'as une très bonne note qui compte quand même pour 15% de la note finale. 

 

Voilà, j'espère que tu stresses un peu moins, il faut vraiment pas paniquer, ça va très bien se passer et à force tu prendras l'habitude de manipuler. 

Salut

Merciiii pour cette réponse 

Est ce que les tp sont à rendre à la fin de l’heure ou on a du temps pour le compte-rendu ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 23 minutes, romanov a dit :

Salut

Merciiii pour cette réponse 

Est ce que les tp sont à rendre à la fin de l’heure ou on a du temps pour le compte-rendu ?

Coucou 🙃

Pour la majorité, c'est à dire dans 95% des cas, tu auras du temps pour les rédiger (minimum 1 semaine je pense) mais 1 ou 2 fois au S2, on a dû les rendre à la fin du tp (je te parle pour la filière 2B2M)

Link to comment
Share on other sites

  • Membre du Bureau
il y a 23 minutes, romanov a dit :

Est ce que les tp sont à rendre à la fin de l’heure ou on a du temps pour le compte-rendu ?

La plupart du temps les tp sont à rendre après! En fonction des matières ils laissent plus ou moins de temps

Les seules fois où on a du les rendre le jour même(de mémoire) c'était au S2 pour les controles TP de biochimie analytique et biotechnologies partie génétique 

Pour le 1er ce sera un tp contrôle sur un des tp vu lors du semestre

Le 2nd c'est un CR guidé (en gros tas des questions précises et un espace pour y répondre) que vous faites à la 2nde séance, si tu as écouté à la 1ère +que tu connais ton cours c'est bon normalement :)

(Si ils ont décidé de ne pas changer cette année mais je ne pense pas qu'ils samuseraient à le faire)

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur
il y a 23 minutes, BabyYoda a dit :

La plupart du temps les tp sont à rendre après! En fonction des matières ils laissent plus ou moins de temps

Les seules fois où on a du les rendre le jour même(de mémoire) c'était au S2 pour les controles TP de biochimie analytique et biotechnologies partie génétique 

Pour le 1er ce sera un tp contrôle sur un des tp vu lors du semestre

Le 2nd c'est un CR guidé (en gros tas des questions précises et un espace pour y répondre) que vous faites à la 2nde séance, si tu as écouté à la 1ère +que tu connais ton cours c'est bon normalement :)

(Si ils ont décidé de ne pas changer cette année mais je ne pense pas qu'ils samuseraient à le faire)

OK merci bcp

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur

Après moi, j'ai une question qui peu paraitre bête mais je me demande si c'est comme au lycée, et donc faut-il prendre une blouse pour les TP?? Parce qu'en soit on a eu aucune infos là dessus.

 

Link to comment
Share on other sites

  • Membre du Bureau
il y a 5 minutes, druide a dit :

faut-il prendre une blouse pour les TP?? Parce qu'en soit on a eu aucune infos là dessus.

 

Coucou!

La blouse est obligatoire faites bien attention ! Pas de blouse = pas de tp

Normalement ils le diront et rediront le moment voulu (c'est pour ça qu'ils n'ont pas du le dire maintenant peut-être 🤔)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...