Jump to content

questions ostéologies


Lulu_le_Fou
Go to solution Solved by ElCassoulet,

Recommended Posts

  • Responsable Matière

Salut tout le monde,

Par rapport au cours d'anatomie d’aujourd’hui sur les appareils et organes, j'avais des questions par rapport à la structure de l'os :

J'ai pas trop compris la différence entre os spongieux et os corticale. Aussi la métaphyse c'est de l'os (j'ai compris ce que c'était épiphyse et diaphyse mais pour moi métaphyse c'est juste une limite, rien de plus non) ? 

 

Aussi, qu'est qu'on appelle articulation fibreuse, en fait c'est quoi matériellement, quel tissu ?

La synarthrose c'est bien une articulation fibreuse puisqu'on peut pas bouger (immobile) ?

enfin, quand une articulation s'ossifie, cela veut dire que au cours de la vie, elle devient un os , mais ducoup le mouvement devient plus compliqué ?

Merci d'avance pour vos réponses

Edited by Lulu_le_fou
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut à toi, 

 

Les définitions qui m'ont aidé à comprendre : 

L'os cortical (ou compact), rigide et cylindrique, constitue la paroi des os longs. C'est 4/5ème de la masse osseuse. Exemple : constituant principal du col du fémur 

- L'os spongieux (ou spongieux) est constitué de travées lâches et irrégulières. C'est 1/5ème de la masse osseuse. Exemple : constituant principal du corps des vertèbres, des os du poignet et du centre des os longs 

 

Enfin concernant la métaphyse n'est pas véritablement une "simple" séparation entre l'épiphyse et la diaphyse, car justement cette zone joue un rôle primordial dans la croissance de l'os car cette dernière contient le cartilage de conjugaison

 

Important à retenir : la métaphyse se trouve bien entre diaphyse et épiphyse. 

 

Enfin il me semble que l'articulation fibreuse (ou synarthrose), à trois sous familles :

- Les synfibroses, sont constitué de tissu conjonctif fibreux dans un premier temps puis se solidifie pour devenir tissu osseux. Exemple : les sutures du crâne. (immobile)

- Les syndesmoses, sont constitués d'une vaste formation de tissu conjonctif uniquement. (semi-mobile)

- La gomphose, est constituée de tissu conjonctif, retrouvé uniquement entre la dent et son alvéole. (très très peu mobile)

 

La partie sur l'articulation fibreuse est à confirmer. 

 

J'espère t'avoir aider, si tu as besoin de plus d'informations n'hésite pas. 

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière

Merci pour toutes ces informations et votre réactivité,

Donc l'os spongieux est vraiment le coeur de l'os.

Mais ducoup l'articulation fibreuse est considéré comme immobile ? Malgré le fait qu'il y a les syndesmoses qui sont semi- mobiles ?

et aussi au cours du temps est ce que du tissu cartilagineux peut devenir osseux ?

Bonne journée

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière
  • Solution

Bonjour @Lulu_le_fou,

   Les articulations fibreuses ( ou synarthroses) sont considérées immobiles ou quasiment immobiles. Dans le cours on associe les syndesmoses à une sous-catégories de synarthroses ayant une mobilité plus importante que les autres articulations fibreuses. Certaines articulations fibreuses seront donc considérées plus ou moins mobile, elles ne sont pas toutes immobiles dans l'absolue.

      Exemple : l'articulation tibio- fibulaire distale que vous verrez en étudiant les os de la jambe

 

 

   Le tissu cartilagineux peut tendre à devenir du tissu osseux avec l'âge. On retrouve ce phénomène dans la croissance d'un individu par exemple, l'os s'allonge sous forme de cartilage puis s'ossifie ( vous verrez le processus détaillé en histologie si ça se passe comme l'année précédente). En dehors de la croissance, il arrive que certains cartilages s'ossifie avec le vieillissement, c'est notamment le cas du cartilage reliant les côtes au sternum : avec l'âge la partie osseuse va gagner du terrain sur la portion cartilagineuse.

 

Au plaisir !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...