Jump to content

UE optionnelles et points parcours


OlivierP

Recommended Posts

  • Membre du Bureau

Bonjour, j’aurai quelques questions concernant les UE optionnelles et points parcours.

 

La première, est ce que l’UE tutorat compte pour les points parcours dans « UE d’engagement associatif » ?

 

La deuxième ce serait pour savoir si l’UE « travail d’intérêt général » pouvait compter pour les points parcours comme une « UE d’engagement social ».

 

Et la dernière question, dans le cas où on choisirait de réserver l’UE tutorat et l’UE « initiation à la pédagogie pour les étudiants en médecine » pour les points parcours, est ce que cela nous rapporterait 80 points (60 points du coup) car ils le comptent comme une validation de deux « UE d’engagement associatif », ou est ce que ça rapporte 50 points car ils le comptent comme une « UE d’engagement associatif » et une « validation d’une UE supplémentaire facultative (10 points)), ou est ce que ça rapporte 20 points car ils le comptent comme deux « validation d’une UE supplémentaire facultative » ?

 

Merci

Link to comment
Share on other sites

Bonjour @OlivierP !

 

D'abord une précision importante : utiliser une UE pour des points parcours, c'est renoncer aux ECTS qu'elle rapporte. On ne peut pas utiliser une chose à la fois pour les ECTS et les points parcours.

 

Il y a 19 heures, OlivierP a dit :

La première, est ce que l’UE tutorat compte pour les points parcours dans « UE d’engagement associatif » ?

D'après les élus, être juste tuteur ne comptera pas en tant qu'UE d'engagement associatif car ça nécessite peu d'investissement comparé à d'autres posts associatifs.

 

Il y a 19 heures, OlivierP a dit :

La deuxième ce serait pour savoir si l’UE « travail d’intérêt général » pouvait compter pour les points parcours comme une « UE d’engagement social ».

Je ne peux pas trop te dire car les modalités exactes pour valider les points parcours n'ont pas encore été précisément définies. Donc on ne sait pas si il y a des conditions particulières ou pas. Tu peux peut-être envoyer un mail à Monique Courtade-Saidi qui est responsable de l'UE : elle sera peut-être plus renseignée. Son adresse mail est monique.courtade-saidi@univ-tlse3.fr

 

Il y a 19 heures, OlivierP a dit :

dans le cas où on choisirait de réserver l’UE tutorat et l’UE « initiation à la pédagogie pour les étudiants en médecine » pour les points parcours

Précision avant : on a 19 ECTS à valider avec des UE optionnelles avant la fin du 2ème cycle. Les 10 points parcours, c'est pour les UE qui ont été validées en plus de celles nécessaires. Donc, pour avoir le droit d'utiliser une UE optionnelle en points parcours, il faut avoir à côté validé suffisamment d'UE optionnelles pour avoir minimum 19 ECTS.

Par contre, pour le reste de ta question, comme les modalités n'ont pas encore été clairement définies je ne peux pas te répondre...

Link to comment
Share on other sites

  • Membre du Bureau

Merci @mitochondrie31 !!!

 

Il y a 7 heures, mitochondrie31 a dit :

D'après les élus, être juste tuteur ne comptera pas en tant qu'UE d'engagement associatif car ça nécessite peu d'investissement comparé à d'autres posts associatifs.

Je me suis trompé, je voulais parler de l'UE d'engagement pédagogique au lieu d'engagement associatif car sur le tableau des points parcours, il y a écrit pour l'UE d'engagement pédagogique : "tutorat" entre parenthèse. Après je comprends que le fait d'être simplement tuteur ne puisse pas compter pour valider ces points parcours. Mais j'aimerai vraiment m'investir dans le tutorat (webmaster / RM si possible) et c'est pour savoir si ça peut être valorisé pour les points parcours.

 

D'ailleurs, quand et comment doit-on envoyer sa candidature si l'on désire devenir RM ? 

 

Il y a 7 heures, mitochondrie31 a dit :

Précision avant : on a 19 ECTS à valider avec des UE optionnelles avant la fin du 2ème cycle. Les 10 points parcours, c'est pour les UE qui ont été validées en plus de celles nécessaires. Donc, pour avoir le droit d'utiliser une UE optionnelle en points parcours, il faut avoir à côté validé suffisamment d'UE optionnelles pour avoir minimum 19 ECTS.

Par contre, pour le reste de ta question, comme les modalités n'ont pas encore été clairement définies je ne peux pas te répondre...

 

Pour valider les ECTS, j'aimerai utiliser un Master 1  et deux UE sport (en P2/D1 et externat). Je me renseignais donc sur les autres UE optionnelles, pour savoir comment elles peuvent rapporter des points parcours. Car, à part le tableau qui récapitule les différents points parcours, je n'ai pas réussi à trouver d'autres informations plus précises. 

 

D'ailleurs j'ai une question à propos de la validation d'un Master 1 en tant qu'UE optionnelle. Je crois avoir vu quelque part (je ne me souviens plus trop où), que la validation du stage d'un M1 rapporte 8 ECTS si on prend le M1 en tant qu'UE optionnelle. Est ce que c'est toujours d'actualité ?

 

Merci

Link to comment
Share on other sites

Avec plaisir !

 

il y a une heure, OlivierP a dit :

Car, à part le tableau qui récapitule les différents points parcours, je n'ai pas réussi à trouver d'autres informations plus précises. 

C'est normal : comme la réforme est en cours, les modalités précises des points parcours n'ont pas encore été clairement définies, mais elles le seront dans l'année.

 

il y a une heure, OlivierP a dit :

j'aimerai vraiment m'investir dans le tutorat (webmaster / RM si possible) et c'est pour savoir si ça peut être valorisé pour les points parcours.

Être membre du bureau certainement ! RM je pense aussi même si je n'en suis pas sûre à 100 %.

 

il y a 7 minutes, OlivierP a dit :

D'ailleurs, quand et comment doit-on envoyer sa candidature si l'on désire devenir RM ? 

Je connais mal le fonctionnement intérieur du TAT, du coup je notifie @Sioplèt (salut !) car je pense qu'il doit avoir la réponse...

 

il y a 8 minutes, OlivierP a dit :

Pour valider les ECTS, j'aimerai utiliser un Master 1  et deux UE sport (en P2/D1 et externat). Je me renseignais donc sur les autres UE optionnelles, pour savoir comment elles peuvent rapporter des points parcours.

Je te donne un exemple. Tu prends TAT (3 ECTS), une UE de M1 (6 ECTS) et une UE sport (5 ECTS) pendant le 1er cycle. Puis à l'externat, tu prends l'anglais médical obligatoire (6 ECTS), une UE sport (5 ECTS), et tu la complète avec (imaginons) l'UE Raisonnement clinique en tant que tuteur (3 ECTS).

Ici, rien qu'avec les 4 premières UE citées, tu as tes 19 ECTS réglementaires. Du coup, comme l'UE anglais et raisonnement clinique n'ont pas été utilisés pour les ECTS, tu peux les transformer en points parcours et elles vaudront 10 points chacune.

En gros, la réforme considère que tu t'es impliqué en consacrant du temps à des options que tu n'étais pas obligé en prendre. De plus, avoir fait ça risquerait de te pénaliser par rapport à tes camarades qui ont fait le strict minimum et sont restés chez eux à bosser les EDN pendant que tu faisais tes options. Donc dans l'esprit de la réforme, cet investissement mérite d'être valorisé.

 

Donc pour résumer peu importe la nature des UE optionnelles que tu prends, si tu en fais beaucoup et qu'il t'en reste à la fin, tu peux les utiliser pour obtenir des points parcours (10 par UE).

 

il y a 22 minutes, OlivierP a dit :

D'ailleurs j'ai une question à propos de la validation d'un Master 1 en tant qu'UE optionnelle. Je crois avoir vu quelque part (je ne me souviens plus trop où), que la validation du stage d'un M1 rapporte 8 ECTS si on prend le M1 en tant qu'UE optionnelle. Est ce que c'est toujours d'actualité ?

Oui, ça l'est toujours !

 

N'hésite pas si tu as d'autres questions !

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
Il y a 3 heures, OlivierP a dit :

D'ailleurs, quand et comment doit-on envoyer sa candidature si l'on désire devenir RM ? 

Bonjour,
Toutes ces informations vous seront communiquées lors des formations tuteurs de l'année, qui auront lieu première moitié de septembre. Tu peux déjà bosser ta lettre de motivation 😉

Révélation
Il y a 1 heure, mitochondrie31 a dit :

(salut !)

Wesh canne à pêche

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
à l’instant, zygote69 a dit :

Pour les avoir ils faut au moins faire responsable matière?

Pas besoin de faire Référent Matière pour avoir les ECTS ! Tu peux les avoir en tant que tuteur.

 

il y a 2 minutes, zygote69 a dit :

Comment faut il faire si on souhaite gérer les colles cette année (faire QCM + gérer sur place) ?

La compilation des colles (et surtout la création des QCMs 40) ainsi que l'"animation" des colles est le travail du Responsable Logistique. Si tu veux avoir plus de précisions sur ce poste, je te laisse contacter @lenachos, l'actuelle RL. On vous présentera tous les postes du bureau etc lors des formations tuteurs en septembre ;)
 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, zygote69 a dit :

@Sioplèt@mitochondrie31bonjour! J'ai une question par rapport aux ects du tutorat. Pour les avoir ils faut au moins faire responsable matière?

Oui, je confirme : les ECTS sont pour tout le monde, y compris pour les tuteurs ! Là on parlait des points parcours, c'est différent !

Link to comment
Share on other sites

@mitochondrie31 @Sioplèt Rebonjour, est ce que l'UE engagement associatif et l'UE tat sont deux choses distinctes pour le ects? (Est ce qu'on a 3 ECTS de base si on est au TAT , et des ECTS en plus si on est suffisamment investis..?)

 

Et désolé si vous vous répétez, mais est ce que ça marche avec les points de parcours? Mettons qu'on ait les 19 ECTS demandés entre la p2 et la D3, et qu'on veuille utiliser le tat pour les points parcours.

Est ce que si on s'est suffisamment investis dans l'association, on peut avoir 40 points parcours pour la "validation d'une UE d'engagement associatif" et 40 autres pour la "validation d'une UE d'engagement pédagogique ?

 

Merci pour toutes vos réponses, toutes ces choses sont nouvelles pour moi et pas forcément claires.. 😓

Edited by zygote69
Link to comment
Share on other sites

Salut @zygote69 !

 

Il y a 11 heures, zygote69 a dit :

Est ce que si on s'est suffisamment investis dans l'association, on peut avoir 40 points parcours pour la "validation d'une UE d'engagement associatif" et 40 autres pour la "validation d'une UE d'engagement pédagogique ?

Non, c'est impossible d'utiliser une même expérience pour valider plusieurs types de points parcours, sinon, ça n'est pas juste pour ceux qui se sont investis dans d’autres types d'associations. Donc je ne sais pas si un investissement dans un tutorat sera rangé dans l'engagement pédagogique ou associatif car c'est à la frontière entre les deux, mais dans tous les cas, ça sera forcément l'un ou l'autre.

 

Il y a 11 heures, zygote69 a dit :

(Est ce qu'on a 3 ECTS de base si on est au TAT , et des ECTS en plus si on est suffisamment investis..?)

Je crois que dans certaines conditions (si on rejoint l'équipe BEM-OREO par exemple), il est possible d'avoir 4 ECTS au lieu de 3.

 

Il y a 11 heures, zygote69 a dit :

est ce que l'UE engagement associatif et l'UE tat sont deux choses distinctes pour le ects?

Quand on parle des UE d'engagement associatif, ce n'est pas une UE à part, c'est juste un terme générique pour désigner toutes les UE qui sont obtenues en s'investissant dans des associations (il y a le TAT, mais pas que. A l’externat de médecine, tu pourras aussi prendre l'UE TECT par exemple).

Donc pour répondre à ta question, si tu fais le TAT, tu auras uniquement les ECTS de l'UE TAT !

 

Il y a 11 heures, zygote69 a dit :

toutes ces choses sont nouvelles pour moi et pas forcément claires.. 😓

T'inquiète ! C'est vrai que c'est pas forcément évident...

N'hésite pas si tu as d'autres questions !

Link to comment
Share on other sites

il y a 3 minutes, zygote69 a dit :

@mitochondrie31donc faire tuteur ne donne pas d'ects, mais RL, RM etc.. oui?

Je crois que tu confonds les ECTS des UE optionnelles et les points parcours.

 

Les ECTS des UE optionnelles sont obligatoires pour valider notre cycle. Il faut en obtenir obligatoirement 19 avant la fin de la 6ème année dont 7 ECTS au premier cycle (P2 et D1). Tu les obtiens en prenant des options : tu as la présentation de celles qui sont accessibles en P2 ici : https://docs.google.com/document/d/1CaMgzhBRMj1G07RcBvSD5MXRe4eIJ11oy09yPcwCn2Q/edit?usp=sharing

 

Les points parcours, c'est des points pour l'examen classant de sixième année qui permet de choisir notre spécialité et notre ville d'internat. Les points parcours comptent pour 10% de la note des examens et on peut en gagner 60 maximum. Tu n'es pas obligé de les valider, mais si tu veux te donner toutes tes chances d'avoir un bon classement, mieux vaut essayer d'en obtenir le plus possible. Le tableau des points parcours est ici : https://www.letudiant.fr/etudes/medecine-sante/acces-a-l-internat-de-medecine-comment-le-parcours-de-formation-est-pris-en-compte.html

 

Du coup, faire tuteur au TAT permet de gagner 3 ECTS. Par contre, pour obtenir les 40 points parcours, il faudra être RM, voire membre du bureau de l'association.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...