Jump to content

UE à choix 2B2M


Sérotonine
Go to solution Solved by Kapybara,

Recommended Posts

  • Responsable Matière

Saluut,

A la rentrée on va devoir choisir 2 UE pour le deuxième semestre, et même si ça sera pas définitif j'aimerai bien me renseigner pour savoir lesquels demandent le plus de travail, lesquels sont les plus durs etc... Si y a des anciens 2B2M vous pouvez parler des UES que vous avez choisi en les décrivant vite fait et en disant la charge de travail / facilité pour avoir de bonnes notes ou pas ? 

Merci !

 

Link to comment
Share on other sites

  • Membre du Bureau
  • Solution

Coucou!

J'avais pris Chimie ORga et ASTEP comme UE à choix!

 

Alors pour la chimie on a 2h par semaine, on reprends le programme de PASS mais le prof ira beaucoup plus dans les détails et les explications des mécanismes comme il a plus le temps. Donc normalement niveau compréhension c'est beaucoup plus clair. En plus tu as 3 TP de  4h qui sont vraiment chouettes! Niveau charge de travail je n'avais pas pas l'impression d'en avoir plus que les autres options. Par contre c'est une matière où on apprend énormément par les exercices, (ne t'inquiète pas le prof en donne plein et se tient à disposition pour toutrs les questions !) 2 petits plus selon moi de l'option chimie: 

- le programme est le même qu'en pass donc tu auras les bases

- les notions vues m'ont beaucoup aidées en spectro et biochimie analytique (2matieres du S2)

 

 

Pour ASTEP, si tu aimes le contact avec les enfants fonce! A moins d'avoir le stage tutoré, cest à mes yeux l'option la plus enrichissante. La partie préparation des cours peut sembler un peu effrayante mais, vous êtes bien accompagnés et en binôme,  en plus le niveau demandé  pour les cours à faire n'est pas très élevé comme il sagit de l'école primaire. Et enfin les parties interventions sont vraiment géniales! Tu as l'impression de vraiment faire cours et les petits (en tout cas dans mon école) sont vraiment adorables ! Personnellement, ça m'a permis d'apprendre à mieux communiquer et à voir que j'étais capable de vraiment mener un projet à bout (de sa conception à  sa realisation). 

Si tu as des questions n'hésite pas et j'espère que ça aura pu t'aider ! :)

Link to comment
Share on other sites

@safouu

Juste pour t’avertir, en 2B2M beaucoup de personnes voulaient le stage tuteuré en option mais je déconseille de la prendre. Il est vrai que cette UE était super intéressante car elle te permet de découvrir le monde de la recherche et de savoir si une potentielle carrière hospitalo-universitaire te conviendrait plus tard.
Toutefois, cette UE :  

1 - te prends une après-midi entière par semaine au laboratoire (sans compter les transports etc)

2 - exige la rédaction d’un rapport de stage de qualité (avec les nomenclatures qui vont avec et tout donc c’est super loooong)

3 - est évaluée par des doctorants qui sont parfois mal renseignés sur les consignes/ barèmes. Tu l’auras donc compris, dans cette UE la subjectivité est au maximum.

 

Bonne soirée à toi !🙂

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière

@valouz

Ah d'accord merci pour toutes ces précisions, c'est vrai que vu comme ça elle a pas l'air super avantageuse...

Bonne journée à toi ! ☺️

 

Des personnes qui auraient fait l'UE "connaissance de l'entreprise" pourraient dire ce qu'elles en pensent svp ? 

Link to comment
Share on other sites

  • Membre du Bureau

@safouu kikouuuuu! (non je suis pas @BabyYoda)

 

Alors perso j'ai pris astep que j'ai adoré et qui permet de "prendre une pause" dans le semestre tout en "travaillant" (bien sûr si tu aimes le contact avec les enfants). En plus les notes peuvent être très bonnes pour peu que tu tombes pas sur un prof relou en notation (bon après dans le pire des cas t'as la note de l'oral et de l'écrit donc tjr moyen de rattraper)

 

J'ai aussi pris analyse microbio: la prof est aaaaaadooooraaable! elle m'a demandé de lui donner des nouvelles sur les résultats de mmopk à la fin de l'année et tout et est super à l'écoute donc ça faisait du bien. L'examen est composé d'un exam de tp et un écrit donc tu peux te rattraper à l'autre si t'as pas trop gérer l'un. Aussi les cours c'est des tp (4h) par binome et j'ai pas trouvé que le travail demandé était énorme ou quoi, c'était très sympa de mon point de vue!

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Coucou @safouu, je rejoins @BabyYoda et @Echo, prends ASTEP !

C'est super intéressant de comprendre la pédagogie pour enseigner à des enfants de primaire 

Tu verras comment construire un cours, une séquence, faire face aux imprévus avec les enfants, se remettre en question et surtout s'adapter à eux 

Tu devras aussi travailler en groupe (ça peut être cool si tu t'entends bien avec la personne mais ça peut aussi être une difficulté à surmonter si vous n'êtes pas d'accord)

Personnellement j'ai trouvé que c'était super enrichissant et je trouve que ça permet aussi de prendre du recul sur soi 

Après, selon la qualité de la séquence que tu veux faire aux enfants, tu auras plus ou moins de travail

Personne ne t'impose quoi que ce soit, tant que tu respectes les directives du programme et que tu rends tes documents à temps c'est bon ! Donc tu n'as pas de contrainte d'emploi du temps (si tu veux bosser à 4h du mat parce que tu es plus efficace y a aucun soucis ;))

 

après pour la chimie, chacun son expérience mais je te le déconseille sauf si tu es hyper passionnée par ça 

 

Bon courage à toi 

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière
Il y a 1 heure, Echo a dit :

(non je suis pas @BabyYoda)

haha t'as bien fait de le préciser quand j'ai vu ta photo de profil la sienne je vous voyais comme ça

Spider-Man Reaction GIF

 

Du coup merci @Echo et @Cassolnousmanque2 pour vos 2 témoignages supplémentaires ! A la base j'appréhendais bcp ASTEP mais la elle me donne de plus en plus envie, surtout que on peut vrm s'organiser comme on veut

Ok je prends en note pour microbio et chimie, merci encore et bonne rentrée à vous

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

Alors de mon coté j'ai pris connaissance de l'entreprise et franchement c'était une super option. On devait seulement apprendre les 3 premiers cours pour le control écrit (et encore le prof nous avait dit a l'avance tout ce qui allait tomber) et on devait écrire un rapport sur une entreprise de notre choix. Au final tout le monde a eu des bêtes de notes (de 18 à 20). En plus le prof fait des vannes h24

 

J'ai aussi pris biotech des plantes et des MO et je déconseille. Pas beaucoup de choses à apprendre mais les profs notent stict, surtout le TP.

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière

@loutat

Merciii bcp pour ton retour, mdr c'est fou comment les UEs peuvent être vrm différents 

 

En tout cas un grand merci encore à tous pour vos réponses, je pense avoir fais mon choix !

Link to comment
Share on other sites

  • 1 year later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...