Jump to content

SSH EN QCM 😭😭😭😭


Go to solution Solved by Minibiote,

Recommended Posts

  • Tuteur

Saluuut aujourd’hui j’ai appris que la SSH sera évaluée avec des QCM 😭😭😭😭

 

Quand je l’ai appris j’y ai pas cru j’étais là en mode OHLALALALLALALALALALALA MAIS C’EST UNE BLAGUE OMG 😱 

Mais non c’est pas une blague je suis sous le choque faut que je m’assois….

 

Nous aurons donc été les derniers Warriors et survivants de l’ère où la SSH était la matière la plus crainte et qui éliminait des foules entières de PASS sauvage ✋😔🫡🥲 (j’exagère pas en plus : le 1er jour du 1er concours quand on a fini la SSH y’a une pression et une tension dans l’air qui a disparu…………     (bon y’avait aussi beaucoup BEAUCOUP de gens qui pleuraient en sortant 💀😬 )

 

Bref les futurs PASS vous avez bcp de chance et y’a plus rien qui peut vous arrêter 👊 


FONCEZZZZZZZ 🏎🏁

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Franchement je vois pas quelle meilleure décision il pouvait prendre mais par contre ça va rebattre les cartes de fou parce que si la matière la plus dure devient plus si complexe... il faut s'attendre à bcp de changements en tout cas cette année ne ressemblera plus du tout à la notre c'est sûr.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 3 heures, Dr_Life_is_Strange a dit :

la matière la plus dure devient plus si complexe...

Les étudiants vont juste passer moins de temps sur la méthodologie de SSH et consacreront plus de temps sur les 6 autres UE, mais ça s'arrêtera là...

 

Il y a 3 heures, Dr_Life_is_Strange a dit :

ça va rebattre les cartes de fou parce que si la matière la plus dure devient plus si complexe... il faut s'attendre à bcp de changements en tout cas cette année ne ressemblera plus du tout à la notre c'est sûr.

Je ne suis pas convaincue... La réforme d'il y a deux ans a causé des remaniements profond dans le programme avec avec la quasi entièreté du programme de PACES condensé en un semestre, mais au final ça n'a pas révolutionné la face de la P1 : la PASS au fond c'est simplement une PACES à laquelle on a greffé une mineure, un oral et des notes éliminatoires.

 

C'est cool car ça enlève une épreuve qui était très aléatoire et donc anxiogène et assez injuste donc le classement sera un peu plus représentatif de l'investissement de chacun et comme il y aura moins d'éliminés au S1, certains étudiants pourront se rattraper en faisant une remontée au S2. Mais il ne faut pas non plus en attendre des miracles, la difficulté de l'année et le taux de réussite resteront les mêmes...

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

@mitochondrie31 Je comprend carrément ton point de vue ce que je pense surtout c'est que ça va rebattre les cartes plus dans la manière de voir les matières et le temps investi dans chacune d'entre elles et même sur le stress provoqué par cette épreuve où l'aléatoire jouais un rôle plus conséquent que dans les autres. Perso, je trouve ça bien pour eux la compétition ne sera pas plus facile pour autant c'est juste que elle sera sans doute très différente des autres années. 

Link to comment
Share on other sites

Salut, 

Il y a 2 heures, mitochondrie31 a dit :

C'est cool car ça enlève une épreuve qui était très aléatoire et donc anxiogène et assez injuste donc le classement sera un peu plus représentatif de l'investissement de chacun

Je suis 100% d'accord avec ce point, par contre pas trop avec le suivant : 

 

Il y a 2 heures, mitochondrie31 a dit :

il y aura moins d'éliminés au S1

Si on regarde le nombre de personnes éliminées en session 1 on avait quasiment autant d'éliminés en SSH qu'en UE1 (ça se joue à moins de 50/100 places, j'ai plus accès à la liste sur le site visiblement) et puis finalement très peu d'étudiants sont éliminés seulement en SSH.

 

Donc effectivement, il sera plus malin de consacrer plus de temps aux autres UEs car la difficulté en UE 7 SSH sera plus faible (si c'est les mêmes difficulté qu'en SP ça ne sera pas très dur pour les étudiants de choper une bonne note), on peut s'attendre notamment à une augmentation de difficulté ailleurs car je doute que la fac supprime une méthode d'évaluation qui persiste depuis trèèès longtemps pour ne laisser place à aucun changement dans les autres UEs. 

 

Peut-être que je me trompe mais la fac ne "baisserait" pas le niveau dans une discipline pour ne pas l'augmenter ailleurs, si on regarde la première année de réforme et la deuxième le niveau n'a pas baissé (au final vous étiez sur du -0.2 mais il y'a eu plrs augmentations de points et nous non donc ça se compense) et je ne comprends pas pk la fac le "baisserait". Donc je rejoins @Dr_Life_is_Strange sur le fait que cette année sera très certainement différente des 2 dernières...

 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, ilies a dit :

Si on regarde le nombre de personnes éliminées en session 1 on avait quasiment autant d'éliminés en SSH qu'en UE1 (ça se joue à moins de 50/100 places, j'ai plus accès à la liste sur le site visiblement) et puis finalement très peu d'étudiants sont éliminés seulement en SSH.

Ah bon ! J'étais persuadée que cette matière avait éliminé beaucoup de monde, mais je n'étais jamais allé vérifier. Comme quoi il faut toujours vérifier ses sources...

 

Il y a 2 heures, ilies a dit :

Donc effectivement, il sera plus malin de consacrer plus de temps aux autres UEs car la difficulté en UE 7 SSH sera plus faible (si c'est les mêmes difficulté qu'en SP ça ne sera pas très dur pour les étudiants de choper une bonne note), on peut s'attendre notamment à une augmentation de difficulté ailleurs car je doute que la fac supprime une méthode d'évaluation qui persiste depuis trèèès longtemps pour ne laisser place à aucun changement dans les autres UEs. 

 

Peut-être que je me trompe mais la fac ne "baisserait" pas le niveau dans une discipline pour ne pas l'augmenter ailleurs, si on regarde la première année de réforme et la deuxième le niveau n'a pas baissé (au final vous étiez sur du -0.2 mais il y'a eu plrs augmentations de points et nous non donc ça se compense) et je ne comprends pas pk la fac le "baisserait".

Je suis d'accord avec ta conclusion (ça ne baissera pas la difficulté de la pass), mais pas avec avec ton raisonnement : la fac n'a pas besoin d'intervenir pour compenser ça.

 

C'est un examen classant : le nombre d'admis est fixé à l'avance et la seule chose qui compte pour être admis en MMOPK c'est le classement par rapport aux autres, pas la note. Si les épreuves se simplifient, elles se simplifient pour tout le monde. Si les notes augmentent, elles augmentent pour tout le monde, donc la difficulté pour entrer dans le numerus est la même.

 

La fac n'a pas besoin de trifouiller les programmes ou de modifier la sévérité des notes pour changer la difficulté : ça se fait tout seul. Si l'UE7 se simplifie, les étudiants auront plus de temps pour bosser les autres matières, donc leur note dans les autres matières augmentera, et il faudra avoir une meilleure moyenne pour avoir le même classement. Notes plus hautes = objectif plus haut.

Imagine une promotion de 1000 pass avec un NA de 100. La première année, le programme est très dur et la notation très sévère et après deux semestres de travail acharné, le 100e étudiant a 11/20. La deuxième année, les profs décident subitement d'alléger le programme et d'augmenter les notes, les pass travaillent aussi dur que l'année précédente et leur notes sont très hautes. Le 100ème a 18/20, le 101ème a 17,99 et le dernier a 12 ! Est-ce que ça veut dire que tous les pass vont être pris ? Non, il vont juste prendre les 100 premiers comme toutes les autres années.

Autre exemple : L'année où je suis passée, les PACES étaient tous doublants donc ils ont eu des notes très hautes par rapport aux autres années, ça a été un record et tout le monde a été surpris. A côté d'eux, les PASS étaient en galère avec un programme beaucoup plus condensé et on a eu les pires notes de l'histoire de la P1 toulousaine (au point que la fac n'a pas voulu nous donner les résultats de l'examen blanc pour ne pas nous décourager et qu'elle a dû remonter les notes pour l'examen, ce qui n'était jamais arrivé auparavant). Au final, la moyenne nécessaire pour être dans le numerus de PACES a simplement été plus haute que celles des années précédentes et celles nécessaire pour être dans le numerus de PASS a été plus faible. Donc même si le niveau de difficulté semble être différent, ça n'a rien changé pour au nombre de place, ni à la quantité de travail à fournir.

 

Donc si grâce à l'UE7, la note de tout le monde augmente de 2 points, il faudra avoir 2 points de plus pour être dans le NA. La difficulté sera la même.

Ça ne changera rien non plus pour la fac qui de toute manière prendra les mieux classés quelque soit leur note.

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur
il y a 8 minutes, mitochondrie31 a dit :

Si les épreuves se simplifient, elles se simplifient pour tout le monde. Si les notes augmentent, elles augmentent pour tout le monde

Ce qui veux donc dire que le nombre d'étudiant qui prendront une note éliminatoire sera plus faible. Donc l'année prochaine on assistera surement à une explosion du nombre de LAS2.

Ne serais-ce pas un moyen pour la fac de baisser un peu le taux de réussite en LAS2? (qui cette année à été élevé...)

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, mitochondrie31 a dit :

Ah bon ! J'étais persuadée que cette matière avait éliminé beaucoup de monde, mais je n'étais jamais allé vérifier. Comme quoi il faut toujours vérifier ses sources...

La SSH en elle même élimine peu de gens mais c'est celle qui est le plus souvent à rattraper en session 2 (suivie de mémoire par l'UE1, 3 et 6, qui sont les plus dévastateurs) car en réalité la plupart des gens ont plrs UE à rattraper.

 

Pour la suite je suis d'accord je pense que je me suis mal exprimé, je voulais simplement dire que la fac se devait de garder une certaine cohérence en parlant du niveau d'exigence pour son image mais je peux me tromper, juste qu'on sait que la fac de Toulouse est assez réputée et je pense seulement que ses exigences ne baisseront pas en allant dans les années car ce n'est pas logique.

Après bien sûr tout ce que tu dis est juste, ça reste un concours.

 

il y a 51 minutes, druide a dit :

Ce qui veux donc dire que le nombre d'étudiant qui prendront une note éliminatoire sera plus faible. Donc l'année prochaine on assistera surement à une explosion du nombre de LAS2

c'est purement théorique ça on en sait rien on ne peut pas prédire les futures notes, mais il est possible que la fac réduise le nombre d'éliminés pour les inciter à aller en LAS2 car une très grande partie des éliminés se réoriente ou part à l'étranger. Ainsi, on a très peu de personnes en LAS2 et d'ailleurs cette année je pense qu'on sera moins que l'an dernier, car d'une part les places de LAS ont été (ou seront, j'ai pas suivi) redistribuées aux PASS de cette année et peu de gens sont vraisemblablement venus aux rattrapages et dans le but de les valider (bcp de personnes étaient là pour les bourses)

 

il y a 51 minutes, druide a dit :

Ne serais-ce pas un moyen pour la fac de baisser un peu le taux de réussite en LAS2? (qui cette année à été élevé...)

L'existence de la LAS2 c'est avant tout pour combler la fin du redoublement, laisser une seconde chance, alors oui pour accéder à sa seconde chance c'est plus pénible qu'en PACES mais je pense pas que ça soit essentiellement de la faute de la fac si les gens ne sont pas attirés par la LAS2, ça résulte aussi d'un énervement et d'un excès de stress des étudiants qui sont "dégoutés par le système français et leur année" (parce que oui une personne qui doit repasser tous les UE ou énormément n'est pas forcément très en forme/motivée pour les valider après une année difficile) après ça reste mon interprétation et également bcp de gens ne savaient pas qu'ils pouvaient demander à aller dans une LAS2 qui n'était pas en rapport avec leur mineure.

Au final c'est dommage car cette année tous les ex PASS qui sont allés en LAS2 et qui ont bossé assidument ont eu leur places en P2 et bravo à eux ils se sont accroché et c'est "simplement" ce que la fac attendait d'eux. Ca servira certainement de leçon au futurs PASS.

 

Concernant le nombre de places en LAS2, on sait que l'an prochain il augmente et celui des LAS1 aussi donc on peut même s'attendre à ce qu'ils nous en donne un peu mais rien de sûr tout dépendra des LAS1... Et la fac pourra toujours redistribuer le surplus aux PASS après décret de l'Etat.

 

Il ne faut pas oublier que gérer les LAS1/2/3 et les PASS c'est plus complexe que gérer seulement les PACES donc du moment où la fac a ses étudiants en P2 elle est contente mdr donc faut profiter de cette deuxième chance.

Edited by ilies
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...