Jump to content

UE optionnelles


Go to solution Solved by mitochondrie31,

Recommended Posts

cc,

j'ai qlq question sur l'UE aide à la réussite:

-est elle importante pour les PASS ou c'est plutôt une perte de temps ?

-si on n'y assiste pas peut-on tout de même la rattraper seul sans le prof ?

-rapporte elle des ECTS à notre parcours ou non si oui puis je savoir combien svp ?

 

merci pr votre aide !🥰

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut @azmca18 !

 

Le 13/08/2022 à 19:58, azmca18 a dit :

-rapporte elle des ECTS à notre parcours ou non si oui puis je savoir combien svp ?

Oui, elle vaut 4 ECTS !

 

Le 13/08/2022 à 19:58, azmca18 a dit :

-si on n'y assiste pas peut-on tout de même la rattraper seul sans le prof ?

Je ne sais pas si il est possible de récupérer les supports, mais de toute manière je ne pense pas que ce soit très utile :

Le but c'est de vous préparer à la P2, donc vous aurez des rappels du programme de PASS et les enseignants et "tuteurs" prendront le temps de vous expliquer des notions qui seront vues en P2 et qui posent parfois problème aux étudiants.

Donc d'abord, ça ne te rapportera pas d'ECTS car l'UE est notée sur la présence. Ensuite, tu ne prendras pas de retard en n'y venant pas car ce qui ne sera pas vu en "Aide à la réussite" sera vu après en cours. Enfin, si tu as juste les diapos, ça peut te servir de résumé et support de révision certes, mais tu n'a pas les explications qui sont données à l'oral, et ce sont elles qui aident vraiment.

 

Le 13/08/2022 à 19:58, azmca18 a dit :

-est elle importante pour les PASS ou c'est plutôt une perte de temps ?

Ca dépend de chacun. A titre personnel je n'y suis allée qu'une fois, j'ai trouvé ça intéressant (les explications étaient top) mais je voyais que je n'en avais pas vraiment besoin donc j'ai préféré rester chez moi les autres jours. Mais je connais d'autres ex-PASS qui trouvaient ça sympa, car cela leur permettait de voir les notions de P2 qui peuvent être assez compliqué et ainsi d'aborder les cours plus sereinement.

Si ton emploi du temps te le permet, tu peux toujours y aller le premier jour et voir si ça t'aide ou pas. Mais comme tu sors tout juste de PASS, si tu ne le fais pas, ça ne te pénalisera pas !

Link to comment
Share on other sites

mercii pour tes réponses @mitochondrie31, mais comme l'UE est facultative pour les PASS elle pourra tout de même nous rapporter des ECTS tout de même ?

Et est-ce qu'il ya des examens à passer à fin des 2 semaines ou rien du tout?

Dernière question: est ce que cette UE est trop chronophage prcq j'ai vu l'EDT sur le site de la fac et je n'ai pas l'impression qu'il ya beaucoup d'heures de cours donc je veux m'assurer que le site est mis à jour à ce niveau là ?

 

Merci pour ton aide !

Link to comment
Share on other sites

il y a 6 minutes, azmca18 a dit :

mercii pour tes réponses @mitochondrie31, mais comme l'UE est facultative pour les PASS elle pourra tout de même nous rapporter des ECTS tout de même ?

Oui, les 4 ECTS sont pour tout le monde !

 

il y a 6 minutes, azmca18 a dit :

Et est-ce qu'il ya des examens à passer à fin des 2 semaines ou rien du tout?

Non, c'est seulement noté sur la présence.

 

il y a 6 minutes, azmca18 a dit :

Dernière question: est ce que cette UE est trop chronophage prcq j'ai vu l'EDT sur le site de la fac et je n'ai pas l'impression qu'il ya beaucoup d'heures de cours donc je veux m'assurer que le site est mis à jour à ce niveau là ?

L'an dernier on avait seulement des "cours de remise à niveau" qui prenaient la forme de pré-rentrées avant la rentrée du S3 et avant celle du S4 (soit deux semaines en tout). Mais là, je ne peux pas trop te répondre car cette UE vient d'être créée donc on n'a pas beaucoup d'infos sur les modalités. A mon avis, ça sera seulement des pré-rentrées comme l'année dernière, mais il n'est pas impossible qu'ils glissent quelques cours au milieu des semestres... 🤷‍♀️

Toutefois comme les ECTS sont censés être proportionnels au volume horaire et que cette UE fait 4 ECTS sur la P2 et la D1, ça fait 2 ECTS par année, ça restera peu niveau volume de cours.

Je vais essayer de poser la question à ceux qui mettent en place cette UE, mais dans le pire des cas, tu peux toujours aller à la pré-rentrée le premier jour et poser la question à ce moment-là...

Link to comment
Share on other sites

Il y a 20 heures, mitochondrie31 a dit :

 

Il y a 20 heures, azmca18 a dit :

Dernière question: est ce que cette UE est trop chronophage prcq j'ai vu l'EDT sur le site de la fac et je n'ai pas l'impression qu'il ya beaucoup d'heures de cours donc je veux m'assurer que le site est mis à jour à ce niveau là ?

L'an dernier on avait seulement des "cours de remise à niveau" qui prenaient la forme de pré-rentrées avant la rentrée du S3 et avant celle du S4 (soit deux semaines en tout). Mais là, je ne peux pas trop te répondre car cette UE vient d'être créée donc on n'a pas beaucoup d'infos sur les modalités. A mon avis, ça sera seulement des pré-rentrées comme l'année dernière, mais il n'est pas impossible qu'ils glissent quelques cours au milieu des semestres... 🤷‍♀️

Toutefois comme les ECTS sont censés être proportionnels au volume horaire et que cette UE fait 4 ECTS sur la P2 et la D1, ça fait 2 ECTS par année, ça restera peu niveau volume de cours.

Je vais essayer de poser la question à ceux qui mettent en place cette UE, mais dans le pire des cas, tu peux toujours aller à la pré-rentrée le premier jour et poser la question à ce moment-là...

@azmca18 Du coup, je lui ai demandé et l'Aide à la réussite fera comme l'an dernier : 1-2 semaines avant le début de chaque semestre, il n'y aura pas de cours en milieu de semestre.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...