Jump to content

Faut-il prendre une Prépa?


Guest Anis

Recommended Posts

Bonjour à tous/toutes


Je rentre en Pass en septembre , je suis inquiet, je me demande s'il est utile ou pas de prendre une prépa ou un prof particulier durant la première. Si oui quelle prépa vous me conseillez ? Ou les aides du tutorat suffisent 




Ma demande par du fait que j’écris hyper lentement ! 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Coucouu 🥰

 

Pour ce qui est de la première année, tout le monde est différent et tout le monde se découvre de nouvelles façons de travailler, donc il serait difficile d'établir une règle absolue qui fonctionne pour tous. Ce qui est sûr en tout cas, c'est que le tutorat te propose plein d'aides qui ont suffi pour beaucoup à passer, que ce soit avec ou sans prépa extérieure. Il y a aussi sûrement des étudiants qui ont tout préparé seuls, sans le tutorat ni d'autres aides extérieures : conclusion, ce sera à toi de voir ce qui semble te convenir le mieux. 

 

Pour cela, tu peux réfléchir à si tu préfères travailler en autonomie ou être davantage accompagné, si tu préfères travailler seul pour garder ta concentration et ton sérieux, ou en rencontrant d'autres personnes, enfin plein de questions sur la manière de passer ton année, en sachant que la seule bonne et vraie solution ne pourra être que celle que tu choisiras toi. 

 

L'avantage du tutorat, c'est outre la gratuité des services, le non-engagement que tu y trouveras : tu peux aller à une colle une semaine et ne jamais revenir, demander un parrain et ne plus le solliciter, etc...pour ce qui est des prépas, c'est à toi de voir si tu en sens l'envie ou le besoin, mais on ne pourra pas te conseiller sur l'une ou l'autre sur ce forum, puisqu'on a comme principe de ne pas prendre partie dans les systèmes extérieurs à la faculté et au tutorat - ce qui ne t'empêche pas de demander aux gens en privé et de te renseigner sur leurs sites, bien évidemment. 

 

J'espère que ça t'aide un peu, n'hésite pas à demander si t'as besoin de précisions pour t'aiguiller dans tes choix, notamment sur ce que le tutorat met à disposition. Et si tu as des difficultés particulières comme le fait d'écrire lentement, on est aussi là si tu veux qu'on essaye de t'aider à trouver des pistes pour les contourner et les surmonter ! 

 

Bon courage, profite bien des vacances et bonne journée 🙃

Link to comment
Share on other sites

Salut!

 

La réponse de @windu est parfaite!

 

Pour ma part je m'étais laissé 2 semaines de cours pour voir si j'en avais réellement besoin. J'en ai discuté avec ma marraine, des P2... et au final je n'en ai pas pris. Si tu as l'occasion de faire la TUT rentrée tu pourras déjà te positionner sur le sujet, et sinon laisse toi quelques jours de ''marge'' pour être sûr.

Je ne vais pas débattre de ce sujet très controversé mdr, sur le forum, car on se doit d'être le plus neutre possible. Donc si tu as des questions vient en privée je te répondrais avec plaisir!

 

Pour l'instant un seul conseil: profite bien de tes vacances avant le PASS 😊

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut ! 

Je viens compléter les deux premières réponses que tu as eu mais je suis entièrement d'accord avec ce qui a été dit plus haut

 

Je m'étais posé la même question quand j'étais à ta place et on m'avait conseillé de ne pas en prendre parce que ce serait une perte de temps etc...

Finalement, avec le recul j'en aurais eu besoin parce que j'avais besoin d'un cadre (comme j'ai des facilités et que je n'avais jamais travaillé jusqu'en terminale inclus) 

Le tutorat m'a beaucoup aidée pendant la première année mais ce qui m'a manqué pour réussir la première fois c'était vraiment ce cadre 

 

Après il ne faut pas penser que prendre une prépa te formera mieux que le tutorat ! Comme t'a dit @windu, tout dépend de tes attentes et de ta manière de travailler 

Pour certains, la prépa sera le cadre qui les fera réussir, pour d'autre ça ne leur correspondra pas et ils n'y arriveront pas

 

En conclusion, je peux te dire de te renseigner auprès d'autres étudiants qui sont passés par là (que tu connais ou sur le forum je suis sûre qu'il y a des témoignages) et finalement de voir ce qui te correspond le plus pour réussir ! 

 

Bon courage à toi, bienvenue dans cette aventure et surtout profite de tes vacances !!! 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Salut !

 

Je rejoins totalement les réponses qui ont été données juste au dessus ! C'est très personne dépendant il faut que tu trouves ce qui te va le mieux à toi, il n'y a pas de règle stricte !

 

Pour revenir sur ça 

Il y a 20 heures, Invité Anis a dit :

Ma demande par du fait que j’écris hyper lentement ! 

Personnellement j'écris pas très vite non plus, et quand j'écris vite j'arrive pas à me relire 😅, mais j'ai pu récupérer les cours d'un tuteur lors de la pré rentrée. Ils m'ont servi de base et je n'avais pas à tout réécrire, juste les parties qui changeaient. Je me suis aussi pas mal appuyé sur les polys du TAT !

 

N'hésite pas à parler avec les autres P1 autour de toi pendant la pré rentrée ! Avec mes potes on se partageait les cours des tuteurs qu'on avait ou les notes qu'on prenait pour s'aider

 

En tout cas bon courage à toi pour cette année et profite bien de tes vacances !!!

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
Il y a 23 heures, Invité Anis a dit :

Bonjour à tous/toutes

 

 

Salut, 

 

Je considère qu'une prépa n'est pas forcément utile dans le sens où :

- Tu as énormément de drive de cours déjà tapés et les cours ne changent pas en général d'une année de PASS à l'autre

- Tu as les annales triées sur le site tutoweb avec des corrections détaillées... Il manque que la biochimie au Semestre 1 mais je suis en train de faire une compilation d'annales pour vous faire gagner du temps. Au semestre 2, je verrai si j'ai le temps ou alors je demanderai de l'aide pour le faire avec d'autres personnes. 

- Si tu as des questions particulières tu as le forum tutoweb pour mieux comprendre. Les tuteurs te répondent en même pas 3 minutes mdrr. Si jamais tu comprends pas un aspect du cours ou la résolution d'un QCM d'annale même avec les corrections détaillées tu peux demander des explications ici.

 

Pour moi tu as déjà énormément d'outils même sans prépa... Il faut par contre que tu discutes avec tout plein de personnes qui ont réussi pour réfléchir à ton organisation ++, les erreurs à ne pas faire en PASS etc.

 

 

Bisous.  

 

   

Edited by Vaiana
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You are posting as a guest. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...