Jump to content

pharmacien biologiste


maarion

Recommended Posts

Bonjour,

J'étais à une periode de l'année très motivée par le parcours de pharmacie, mais maintenant que je suis prise dedans je me pose beaucoup de questions. Si je choisis d'y aller se serait pour faire la filière internat et ensuite pharmacien biologiste. Mais je ne suis pas sûre que cela me correspondent vraiment finalement. Y a t il du contact avec des patients dans cette profession? Et concernat les études, il me semble que c'est une filière assez demandée mais où il n'y a que peu de places non? 

Est ce que cela serait possible de pouvoir discuter avec un étudiant qui est actuellemnt dans ses année d'internat et qui souhaite se diriger vers cette voie là, ou avec quelqu'un qui exerce déjà cette porfession afin de mettre toutes mes idées au clair dans ma tête et d'être sûre de ne pas me tromper dans mon choix d'orientation.

De plus, je suis aussi prise en L2 de BCP qui m'interresse fortement pour ensuite poursuivre en master de neuroscience. Mais il me semble que l'on peut aussi y avoir accès en passant par pharmacie dès la première, mais je ne comprends pas trop comment on peut faire un master en étant en pharmacie... je pense que ma question est un peu "débile" mais je ne comprends pas comment on peut avoir le temps de faire un master et la première de pharmacie en même temps.

Merciii

Link to comment
Share on other sites

Salut @maarion !

 

Pour tes questions sur la filière Biologie médicale, je notifie @Sillianos qui saura mieux y répondre que moi.

 

il y a 26 minutes, maarion a dit :

Mais il me semble que l'on peut aussi y avoir accès en passant par pharmacie dès la première

Le master de neuroscience est seulement accessible à partir de la 3ème année !

 

il y a 25 minutes, maarion a dit :

Mais il me semble que l'on peut aussi y avoir accès en passant par pharmacie dès la première, mais je ne comprends pas trop comment on peut faire un master en étant en pharmacie... je pense que ma question est un peu "débile" mais je ne comprends pas comment on peut avoir le temps de faire un master et la première de pharmacie en même temps.

En pharmacie (mais aussi dans les autres filières de santé), il est possible de valider une équivalence master 1 en prenant deux UE de M1 et en faisant un stage de recherche d'un à deux mois. Ca te permet d'obtenir des ECTS optionnels (6 par UE prise) et d’obtenir le niveau M1 par équivalence à la fin du 2ème cycle de tes études. Ca te donne la possibilité de valider un M2 (voire une thèse de sciences) plus tard dans tes études. Par contre, les M2 ne se font pas en parallèle : ils nécessitent de faire une année de pause dans ses études de santé.

 

Par contre le master de neuroscience est une exception car ses UE sont seulement accessible à partir de la troisième année.

 

Si tu veux plus d'infos sur les masters en santé, tu as le syllabus des UE de M1 ici :

https://medecine.univ-tlse3.fr/medias/fichier/syllabus-m1-derogatoire-corps-de-sante-2022-2023_1658475164317-pdf?ID_FICHE=354240&INLINE=FALSE

Et tu as un guide réalisé par le TTEP qui présente les différentes UE optionnelles de P2 pharma dont quelques UE de M1 masters https://forum.tutoweb.org/applications/core/interface/file/attachment.php?id=24429&key=4c1495e9dfa113189ac10ee75b6e8a3d (par contre, comme le master de neuroscience est apparu cette année, les UE de M1 de neurosciences ne sont pas présentées dedans...).

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Coucouuu

Je vais compléter @mitochondrie31,

Il y a 17 heures, maarion a dit :

Si je choisis d'y aller se serait pour faire la filière internat et ensuite pharmacien biologiste. Mais je ne suis pas sûre que cela me correspondent vraiment finalement. Y a t il du contact avec des patients dans cette profession? Et concernat les études, il me semble que c'est une filière assez demandée mais où il n'y a que peu de places non?

Déjà bravo pour être admise en pharma ❤️

 

Hum, je me dirige plus vers pharmacie hospitalière (l'autre filière internat) mais je peux répondre à quelques questions :

Pour être honnête, y'a pas vraiment de contact avec le patient (ou alors moins que pour officine ou pharmacie hospitalière). Je te conseille de regarder les petites infos au niveau du TTEP : https://tutorat-ttep.org/opep/

Dans l'onglet OPEP, tu peux y trouver des infos sur biologie médical (avec notamment, 2 témoignages de professionnels, un ancien et un plus jeune). De plus courant octobre, le TTEP (tuto pharma) organise un speed-dating pour discuter des filières de pharmacie (dont biologie médical du coup), donc si tu prends pharma, tu auras l'occasion d'en apprendre plus.

C'est assez demandé pour le coup, au niveau du concours national, il y avait l'année dernière 563 places (pour environ 1200 inscrits) mais il n'y a que 281 places pour biologie médical (et c'est le plus demandé).

Après, il faut savoir que les places augmentent chaque année d'environ 20 places tout confondu (ça peut être plus ou moins mais en moyenne c'est ça).

 

Voilààà saluuut et bonne journée ! 👋

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...