Jump to content

Prolifération cellulaire qcm


patate
Go to solution Solved by ImenB,

Recommended Posts

Bonsoir 

 

 

Je ne comprends pas la correction de ces items 

 

 

" La rupture de l'enveloppe nucléaire est suivie d'une accélération de la dépolymérisation de la lamina nucléaire en prémétaphase"

 

 

Corrigé vrai 

 

Je le pense faux parce que dans ma tête l'enveloppe nucléaire est intact en prophase, et que c'est la phosphorylation entraînant la dépolymérisation des lamines lors de la prometaphase (couplé à la traction des mt) qui va induire la rupture de l'enveloppe nucléaire 

 

 

 

"Au cours de l'anaphase A, les déplacements des chromosomes sont liés à l'activité de protéines de types kinésines dynéines" 

 

Vrai aussi 

 

Mr Segui a précisé que l'anaphase A était du aux MCAK, du coup je le pense faux, mais vu qu'il a aussi précisé que l'anaphase A et B sont quasiment concomitantes, peut ont considérer que les kinésines et dynéines interviennent aussi dans la A ? 

Ou est ce qu'elles interviennent de toute manière ? Ou est ce que c'est faux ? :P 

 

 

 

 

"Le vieillissemnt des cellules de l'organisme est lié à la diminution progressive de l'expression de la télomérase tout au long de la vie" 

 

Faux 

 

Il est bien noté sur la diapo qu'il y a une diminution de la télomérase, mais du coup c'est le tout au long de lavie qui est faux ? ou autre chose 

 

 

Merci d'avance ! 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Bonsoir


 

Pourrais -tu me dire d'où viennent ces qcm ? (pour penser à d'éventuelle erreur ou pas )

 

Alors pour ta 1ere question, je suis d'accord avec ce que tu dis mais ce n'est pas en désaccord avec l'item; puisqu' il est précisé dans le qcm : en prométaphase.

De plus il faut que tu retiennes bien que la rupture est progressive, ca ne se fait pas "d'un coup". (c'est ce que m'avais dit une profresseur l'an passé ^^)

 

 

Pour le 2eme: cet item pour moi est faux, les kinésines et dynéines interviennent clairement lors de l'anaphase B.

 

Pour le 3eme : La senescence est lié  la diminution de l'expression de la télomérase, mais aussi  à une activation de la P53 et à l'activité des CKI. Alors pour moi ce serait vrai. Mais est ce un item de concours ? Pour en avoir la confirmation tu peux poser la question sur moodle

 

Avec plaisir, n'hésite pas si tu as d'autres questions.

Bonne soirée et bon courage ^^ !

Link to comment
Share on other sites

Salut ! 

 

D'ac mais en fait j'avais l'impression que c'était dit "à l'envers", c'était plutôt l'accélération de la dépolymérisation qui était suivie de la rupture.. 

 

 

Ca marche pour la 2 et 3, non ce n'est pas un item de concours, ce sont des qcm de ducos :) 

 

Merci !! 

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...