Jump to content

QCM cours Mme Couderc pas compris


Cantonaise
Go to solution Solved by durand,

Recommended Posts

Bonjour,

 

Comme j'ai dit dans le titre il y a des choses que je n'ai pas comprises : voila le lien de l'image

 

http://img15.hostingpics.net/pics/601259maths.png

 

J'aimerais savoir comment interpreter le western blot car je ne comprends pas les taches :(

 

Merci d'avance au tuteur/tutrice qui va bien vouloir m'eclairer

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Bonjour ! 

Je vais essayer de t'expliquer cet exercice. Sur ce QCM on te présente une PCR et pas un western-blot. On cherche à identifier la présence (ou l'absence) d'une mutation chez des patients. On amplifie des régions du gène à l'aide de plusieurs amorces. Les amorces A et A', amplifient une zone non concernée par la mutation. Elles servent de témoin pour voir si la PCR a bien fonctionné. Ensuite tu peux utiliser deux sortes d'amorces : soit B et N qui permet l'amplification en absence de mutation, soit B et M qui permet l'amplification en présence de mutation. 

Une fois que tu as bien compris l'énoncé tu peux regarder les résultats de ta PCR. La présence d'une bande à 550 pdb correspond aux amorce A et A', elle est présente dans tous les cas de figure. La présence d'une barre à 350 pdb correspond soit aux amorces B et N (si tu es dans la colonne N) soit aux amorces B et M (si tu es dans la colonne M). 

A partir de ces données tu peux dire pour :

  • Normal : qu'il est homozygote non muté (pour cette mutation) car il n'y a pas de bande dans la colonne M à 350 pdb.
  • Patient 1 : qu'il est hétérozygote car tu as une bande en 350 pdb pour la colonne M et pour la colonne N.
  • Patient 2 : qu'il est homozygote muté (pour cette mutation) car il n'y a pas de bande dans la colonne N à 350 pdb.

Voilà j'espère que ça pourra t'aider !

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...