Jump to content

qcm concours paces 2012 maraîchers


camilleb
Go to solution Solved by Paul_M,

Recommended Posts

bonjour, alors en faisant des annales (qcm 5, B ) je n'arrive pas à faire une question : 

on a f(x,y)=exp(x+(1/y)) 

la différentielle est si je ne me trompe pas : df= exp(x+(1/y)).dx - exp(x+(1/y))/y².dy

mais la question f admet un point critique est vrai, je vois pas du tout quel point critique et surtout comment le trouver!!! 

merci d'avance, camile!! :)

Link to comment
Share on other sites

slt, 

ta différentielle est juste. Tu es sure que l'item est corrigé vrai parce que un point critique doit annuler les dérivées partielles, mais une exp n'est jamais égale à 0 donc exp(x+(1/y)) ne peut pas être égale à 0 et donc admettre un point critique.

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
  • Solution

Salut,

Alors cette question s'inscrit dans la suite d'une déjà posée, le petit lien ici

En dehors de ça, je suis un peut étonné par ce que pour moi il n'y a pas de point critique qui corresponde à cette fonction, je te montre mon résonnement:

Quelque soit y (différent de 0), la dérivé de la première application partielle en y0 de f est de la forme e^(x+a) où a est une constante telle que a=1/y0 , et donc toujours strictement positive.

Donc quelque soit y0 la première application partielle de f en y0 est strictement croissante. Elle n'admet donc pas de point critique. On peut donc affirmer que f n'admet pas de point critique puisqu'au moins une de ses application partielles n'en admet pas quelque soient les valeurs des variables fixées.

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...