Jump to content

Fournitures pour P1


book_seller

Recommended Posts

Bonjour à tous, 

Je pense que pour l'année pro de PASS je vais prendre à la fois du papier et du numérique (ordi portable). Je voudrais savoir précisément la papeterie que vous avez choisit pour accompagner votre année ;) et aussi autre question avez-vous fait des fiches de révisions ? Si oui, numérique ou bristol ? merci :)

Link to comment
Share on other sites

Coucou @book_seller 😊

 

Je faisais quasiment tout avec mon ordinateur (prise de note, révision, annotation etc...), pas de prise de cours manuscrite et très peu de fiche (surtout si tu en fait n'oublies pas que ça ne doit pas te faire perdre du temps ! Des fiches efficaces qui t'aident à apprendre oui (!), perdre 3 heures à faire des schémas parce que "c'est bien de faire des fiches" mais qu'au final ça ne t'aide pas vraiment, c'est un piège à éviter ! 😉

 

Je faisais en revanche énormément de brouillons, dès que j'apprenais un cours j'avais une feuille A4 à côté et je notais les mots clés ou les idées importantes, ce n'était pas des fiches puisque je les jetais de suite après ahah, vraiment des brouillons (très très moches) ! C'était juste histoire d'écrire parce que j'ai une mémoire qui fonctionne mieux avec le mouvement ! 

 

Comme petit matériel qui m'a bien aidé j'avais un weekly planner, vu que je faisais la méthode des J c'était très utile comme outil 🙃

Et je prenais mes td et faisais des QCM sur des feuilles A4 blanches, tout ce qu'il y a de plus classique ! 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Saluuuut @book_seller

 

j'ai quasiment tout fait sur ordinateur car j'utilisais une appli qui s'appelle "Anki" et qui permet de faire des flashcards. L'idée, c'est que je prenais mon cours et lors de mon premier passage chaque élément à apprendre j'en faisais une question (flashcard) (c'est soit une question ouverte, parfois un vrai/faux, etc...) et après sur les prochains passages je ne faisais que mes cartes et je ne touchais quasi plus au cours. Je trouve que ça permet une mémorisation active et qui pour moi a été assez efficace (j'aurais aimé connaitre ça en primant plutôt qu'en triplant mdrr) ! 

 

L'appli me proposait chaque jour de nouvelles cartes à apprendre et me faisait aussi réviser des cartes plus anciennes. Voilà, je te partage mon astuce ! 😉

 

A côté de ça, j'avais quelques fiches ou tableaux mais QUE sur des notions PRECISES où j'avais besoin d'aide pour retenir mais comme l'a dit @métacarposaure il faut en faire que si c'est utile car ça peut prendre du temps donc attention ! Et je faisais mes fiches sur des feuilles A4 le plus souvent (car je les faisais à l'ordi). 

 

Et après j'avais imprimé des feuilles de coche pour faire des QCMs à fond et dans l'esprit de l'épreuve. 

 

N'hésite pas si tu as d'autres questions ! ⛵

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Bonjour,
Je peux également conseiller de prendre un petit carnet type "carnet d'erreur" pour noter les erreurs qui sont récurrentes lorsque tu fais des QCMs d'entraînement

Comme ça, parfois, lorsqu'on n'a pas forcément envie de bosser un cours en particulier, hop on ouvre le carnet et on regarde vite fait les erreurs à ne pas faire etc 😉

Link to comment
Share on other sites

  • 8 months later...

Bonjour, je suis lycéen en terminal et je vais rentrer en médecine l’année prochaine.

J’avais une question sur le choix des ordinateur pour la fac.

Est ce qu’il vaut mieux se pencher vers des ordinateurs portables, des tablettes, ou des ordinateurs avec écran tactile ? Qu’avez vous  pris comme marque et comme modèle et pourquoi ?

Link to comment
Share on other sites

il y a 5 minutes, Ryuki a dit :

Bonjour, je suis lycéen en terminal et je vais rentrer en médecine l’année prochaine.

J’avais une question sur le choix des ordinateur pour la fac.

Est ce qu’il vaut mieux se pencher vers des ordinateurs portables, des tablettes, ou des ordinateurs avec écran tactile ? Qu’avez vous  pris comme marque et comme modèle et pourquoi ?

salut :))

franchement pour la PASS, un ordi portable pas trop cher et avec une assez bonne autonomie ça suffit largement!

on devient vite habile avec paint et une souris si on veut faire des dessins je trouve, puis tu auras toujours une feuille et un crayon

en bref, ne crève pas ton budget ça en vaut pas DU TOUT la peine 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You are posting as a guest. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...