Jump to content

Préparation à l'année prochaine !


Mimicracra
Go to solution Solved by Vaiana,

Recommended Posts

Salut les amigos !

 

L'année prochaine je passe en Las 2 Sdv. J'ai candidaté pour BCP mais je suis en liste complémentaire, rang 40... donc je sais pas si j'ai beaucoup de chances d'être prise. Bref pour ceux qui étaient en BCP et en 2B2M (si jamais je ne suis pas prise), est-ce que vous pensez que je dois étudier cet été ? Genre revoir des cours de cette année, ou voir les cours de l'année pro, ... ? 

De plus, quelles ont été vos difficultés durant cette année ? 

 

La bisette ! 😘

Link to comment
Share on other sites

  • Membre du Bureau

salut, pour te donner une idée, il a été dit quelque part sur le forum que l'an dernier ils avaient pris les gens en BCP jusqu'au rang 57.. on sait jamais pour cette année mais je pense que tu peux quand même espérer :)

Link to comment
Share on other sites

  • Membre du Bureau

@Mimicracra salut!

pour la las2 2B2M les cours changent l'année prochaine donc c'est un peu dur à dire mais cette année perso j'ai pas ressenti de retard alors que j'ai pas énormément bossé l'été. C'est vite rattrapable.

Là comme c'est la compet et que les autres vont peut être bosser les cours de 2B2M de cette année ou de l'année dernière, peut être que tu pourrais les relire? Mais en vrai je pense pas que ce soit nécessaire...

 

jsp @Moustache @Vaiana vous e pensez quoi?

@Stalneowo pour bcp tu penses qu'il faut bosser en avance?

Link to comment
Share on other sites

Coucou !

 

Alors déjà j’étais en 2B2M cette année et il est a mon avis absolument inutile de commencer à travailler cet été. Comme beaucoup de personnes se sont attachées à le dire sur le forum, la L2 en général demande beaucoup moins de travail en général et laisse par conséquent beaucoup de temps pour premièrement comprendre et apprendre les cours puis les approfondir au cours du semestre. 

Même si tu es « en compétition » avec d’autres personnes (désolé j’ai horreur de cette expression) qui vont peut-être s’avancer cet été, je pense pas qu’ils auront de l’avance sur toi étant donné que t’auras tout ton temps pour les rattraper par la suite. 

 

Concernant les difficultés, j’ai eu un peu de mal à comprendre ce que voulaient les profs. Je me suis pas de suite rendu compte que les détails ne servaient plus trop et donc j’apprenais beaucoup de choses pour rien (mais bon vu qu’on a le temps...). 

Ensuite une autre grande difficulté c’est qu’à l’inverse de la pass, les annales et les TDs manquent cruellement et t’as vite fait le tour quand tu révises. Du coup c’est un peu embêtant quand t’aimes bien faire plein plein plein d’exercices pour être à l’aise. 

Enfin, la difficulté pour moi a été les TPs (je n’ai pas trop aimé les TPs de cette année), il faut un peu être calé dans les manips et je dirais que c’est surtout ça qui m’a manqué après une année de pass (et non pas les connaissances).

 

Comme l’a dit @Echo si ça peut te rassurer tu peux lire quelques cours mais vraiment ne te prends pas la tête, c’est une année certes charnière qui t’attends mais grandement différente de celle que tu viens de vivre! 

 

Bon courage à toi et surtout n’hésites pas si t’as d’autres questions ! ☺️

Edited by valouz
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Coucou @Mimicracra

perso j'avais relu pratiquement tous les cours de biomol mais honnêtement 0 utilité pour moi parce que j'ai besoin d'entendre le prof parler et expliquer pour retenir le cours. Là c'était un peu travailler dans le vent. 

Perso je conseille pas, faut vraiment souffler (moi je m'ennuyais un peu mdrrr), après si ça peut te rassurer tu peux relire vite fait mais je pense pas que ce soit utile, à la limite apprendre par coeur et savoir redessiner la glycolyse et le cycle de krebs si vraiment tu veux tuer le temps, ça peut être pas mal parce que ça prend pas mal de temps à retenir. 

Et sinon comme l'a dit @Echo les cours vont un peu changer l'année pro, donc pas de panique. 

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, passpp a dit :

salut, pour te donner une idée, il a été dit quelque part sur le forum que l'an dernier ils avaient pris les gens en BCP jusqu'au rang 57.. on sait jamais pour cette année mais je pense que tu peux quand même espérer :)

Génial, déjà ça me rassure un peu, merci !

 

Merci beaucoup pour vos réponses @Echo, @valouz et @Moustache ! ☺️ Si je fais un condensé de ce que vous m'avez dit, je vais pas me casser la tête avec les cours cet été ! Eventuellement si je m'ennuie ou que je veux me rassurer, je feuilleterai quelques cours et apprendrai glycolyse et cycle de Krebs !

 

il y a 40 minutes, valouz a dit :

Concernant les difficultés, j’ai eu un peu de mal à comprendre ce que voulaient les profs. Je me suis pas de suite rendu compte que les détails ne servaient plus trop et donc j’apprenais beaucoup de choses pour rien (mais bon vu qu’on a le temps...).

Ah oui je comprends, je vais sûrement faire pareil, mais il vaut mieux trop que pas assez puisque comme tu le dis, il y a plus de temps !

 

il y a 41 minutes, valouz a dit :

Enfin, la difficulté pour moi a été les TPs (je n’ai pas trop aimé les TPs de cette année), il faut un peu être calé dans les manips et je dirais que c’est surtout ça qui m’a manqué après une année de pass (et non pas les connaissances).

Quel genre de manips ?

 

il y a 41 minutes, valouz a dit :

Bon courage à toi et surtout n’hésites pas si t’as d’autres questions ! ☺️

Merci beaucoup, c'est gentil !! 😁😍

Link to comment
Share on other sites

  • Membre du Bureau
il y a 12 minutes, Mimicracra a dit :

Ah et aussi est-ce que vous savez si le programme de BCP va changer l'année prochaine ?

 

Yes je crois que la majeure partie des licences de la FSI changent cette année. En fait le programme a un cycle de 5 ans et le dernier s’arrêtait en 2021-22 du coup maintenant on commence un nouveau cycle 2022-2026 tu vois 

Edited by passpp
Link to comment
Share on other sites

il y a 22 minutes, passpp a dit :

Yes je crois que la majeure partie des licences de la FSI changent cette année. En fait le programme a un cycle de 5 ans et le dernier s’arrêtait en 2021-22 du coup maintenant on commence un nouveau cycle 2022-2026 tu vois 

Ah oui d'accord, je comprends mieux, merci !!

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Je suis totalement d'accord avec mes VDD, beaucoup de gens passent en L2 en oubliant 90% de la L1 et ils le savent donc dans chaque matière ils font des rappels. Et si besoin tu pourra bosse ces rappels. A savoir que pour moi là où il fallait les bases les plus solides en BCP d'après moi c'était en Biocell mais le prof est une PEPITE. Il prépare des QCMs, avant, pendant et après le cours pour vous aider. Et en neurphy mais la matière est supprimé donc voilà pas de soucis à se faire profites au max de ton été c'est le plus productif que tu puisses faire !!

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur
il y a 4 minutes, Stalneowo a dit :

Je suis totalement d'accord avec mes VDD, beaucoup de gens passent en L2 en oubliant 90% de la L1 et ils le savent donc dans chaque matière ils font des rappels. Et si besoin tu pourra bosse ces rappels. A savoir que pour moi là où il fallait les bases les plus solides en BCP d'après moi c'était en Biocell mais le prof est une PEPITE. Il prépare des QCMs, avant, pendant et après le cours pour vous aider. Et en neurphy mais la matière est supprimé donc voilà pas de soucis à se faire profites au max de ton été c'est le plus productif que tu puisses faire !!

Comment ça neurphy est supprimé ???😭😭😭😭😭😭😭😭😭😭💀 c’était la matière qui m’intéressait le plus 😭😭😭😭😭😭😭😭😭🤡🫠🥲

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

 

il y a 24 minutes, ToNtOnFoUrGuScEsTtOi a dit :

Comment ça neurphy est supprimé ???😭😭😭😭😭😭😭😭😭😭💀 c’était la matière qui m’intéressait le plus 😭😭😭😭😭😭😭😭😭🤡🫠🥲

c'était le même programme que la physio animale on faisait deux fois les mêmes cours et les mêmes TDs mdr

La neuroscience comportementale est bcp plus intéressante ;)))

Edited by Stalneowo
Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur
il y a 20 minutes, Stalneowo a dit :

 

c'était le même programme que la physio animale on faisait deux fois les mêmes cours et les mêmes TDs mdr

La neuroscience comportementale est bcp plus intéressante ;)))

T’avais pris cette matière dans les UE qu’il fallait choisir au S4 non ? Est ce qu’elle t’a paru difficile à travailler et les partiels étaient ils difficiles ? Parce qu’une autre BCP m’a dit que c’était pas forcément une bonne idée de la prendre parce qu’elle était difficile et que les profs notaient difficilement. L’as tu ressenti comme cela ? 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Yep c'est une des deux option du S4 (une option scientifique et une option professionnalisante)

Alors en vrai la matière est pas forcément hyper difficile mais du coup pour sélectionner un peu les étudiants, oui les profs notent difficilement. Après rien d'incroyable; il faut utiliser le bon vocabulaire, connaitre son cours et ça roule. D'ailleurs la seule autre option que je connais c'est COI (construction des organismes intégrés) et c'était pas du tout plus facile. Après pour les autres options jsp trop !

Niveau option professionnalisante ASTEP c'est pas mal de boulot et de stress mais niveau note HYPER RENTABLE 

 

voilààà hésite pas si t'as des questions :))

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur
il y a 19 minutes, Stalneowo a dit :

Yep c'est une des deux option du S4 (une option scientifique et une option professionnalisante)

Alors en vrai la matière est pas forcément hyper difficile mais du coup pour sélectionner un peu les étudiants, oui les profs notent difficilement. Après rien d'incroyable; il faut utiliser le bon vocabulaire, connaitre son cours et ça roule. D'ailleurs la seule autre option que je connais c'est COI (construction des organismes intégrés) et c'était pas du tout plus facile. Après pour les autres options jsp trop !

Niveau option professionnalisante ASTEP c'est pas mal de boulot et de stress mais niveau note HYPER RENTABLE 

 

voilààà hésite pas si t'as des questions :))

Merci d’avoir rep :)  Et whats ASTEP ?

Link to comment
Share on other sites

  • Membre du Bureau
il y a 21 minutes, Stalneowo a dit :

Niveau option professionnalisante ASTEP c'est pas mal de boulot et de stress mais niveau note HYPER RENTABLE 

C’est pas trop dur de trouver une classe d’école primaire ? J’ai vu qu’on devait la trouver nous meme.. et les horaires de cours sont aménagés ou il faut s’organiser ? Ça m’intéresse beaucoup mais j’ai peur niveau boulot et organisation du coup 

il y a 3 minutes, ToNtOnFoUrGuScEsTtOi a dit :

Merci d’avoir rep :)  Et whats ASTEP ?

C’est accompagnement en sciences et technologie à l’école primaire, c’est une des UEs professionnalisante 

Link to comment
Share on other sites

  • Membre du Bureau

@ToNtOnFoUrGuScEsTtOi

kikouuuu!

L'ASTEP c'est accompagnement en sciences et technologies à l'école primaire

C'est une option que tu peux prendre en BCP, BOPE ou 2B2M

 

En gros tu te mets par deux (ou seul tu peux si tu as une école primaire loin de toulouse). Tu choisis ensuite une école primaire (soit une que tu connais soit une répertoriée: ils ont une base de données).

Le but c'est de faire connaitre la démarche expérimentale et les sciences aux enfants d'école primaire. Tu choisis un thème en fonction du niveau de la classe ou la classe en fonction du thème que tu veux: ça doit être en lien avec leur programme.

Avant les interventions (au nb de 5 minimum d'une h chacune) tu dois faire un écrit: c'est un tableau dans lequel tu répertorie ce que tu vas faire pendant la séance, le nouveau voc que tu vas leur apprendre, le matériel dont tu as besoin, le titre de ta séance... (c'est donc 5 séances qui font une séquence).

 

Ensuite après tes interventions tu fais un oral où tu explique ce que ça t'a apporté.

 

Les notes sont archi variables comme l'a dit Stal pcq tu peux très bien tomber sur des jurés qui notes mal ou bien malgré les efforts que tu as fournis. Après même les moins bonnes notes tournent autour de 15-16 donc ça va c'est pas non plus horrible.

 

Perso je suis allée dans mon école primaire d'enfance avec une amie d'enfance et franchement l'expérience était incroyable! même si on a pas été très bien notées je regrette absolument pas!

 

Cette option fait partie des multiples options parmi lesquelles tu es obligé de choisir

 

J'espère avoir pu t'aider! si tu as d'autres questions n'hésite pas!😊

il y a 41 minutes, passpp a dit :

C’est pas trop dur de trouver une classe d’école primaire ? J’ai vu qu’on devait la trouver nous meme.. et les horaires de cours sont aménagés ou il faut s’organiser ? Ça m’intéresse beaucoup mais j’ai peur niveau boulot et organisation du coup 

comme dit dans mon message avant tu peux la trouver toi même mais sinon la fac a déjà une liste préfaite dans laquelle tu peux choisir et contacter une école primaire qui a elle-même fait la démarche pour avoir des élèves de fac qui viennent chez eux

 

Niveau boulot c'est pas mal mais c'est pas désagréable si t'es avec qqun avec qui tu t'entends bien, même au contraire! En plus tu as 2 après midi par semaine réservés à ça donc tu as la temps de le faire, voire de réviser d'autres options!

 

Ca t'aide?

Edited by Echo
Link to comment
Share on other sites

  • Membre du Bureau

Super merci beaucoup pour ton témoignage @Echoça me conforte dans mon choix 🥰 juste une dernière petite question comment vous avez fait pour faire les séances de cours ? C’était sur une semaine ou échelonnée sur plusieurs ? Et du coup vous les avez faites sur les deux après midi par semaine réservés à ce cours ou c’était en fonction du programme de l’école ? 

Désolé c’était plusieurs questions en fin de compte aha 👉👈

Edited by passpp
Link to comment
Share on other sites

  • Membre du Bureau

@passpp

C'était sur plusieurs semaines

 

en gros on pouvait faire les mardi et les vendredi aprèm et on avait 9 semaines je crois

et donc sur ces créneaux on devait placer nos 5 séances

 

Nous notre école nous a dit qu'on pouvait pas les mardis pcq il y avait un atelier lecture pour nos niveaux donc on a fait les mercredis aprèm entre 13h et 14 en général

Link to comment
Share on other sites

Il y a 4 heures, Stalneowo a dit :

Je suis totalement d'accord avec mes VDD, beaucoup de gens passent en L2 en oubliant 90% de la L1 et ils le savent donc dans chaque matière ils font des rappels. Et si besoin tu pourra bosse ces rappels. A savoir que pour moi là où il fallait les bases les plus solides en BCP d'après moi c'était en Biocell mais le prof est une PEPITE. Il prépare des QCMs, avant, pendant et après le cours pour vous aider. Et en neurphy mais la matière est supprimé donc voilà pas de soucis à se faire profites au max de ton été c'est le plus productif que tu puisses faire !!

Génial, merci beaucoup pour ta réponse !!

Link to comment
Share on other sites

Il y a 22 heures, Mimicracra a dit :

Quel genre de manips ?

Quand je parlais des manips c’était de manière générale : se remémorer comment on utilise les micropipettes, se souvenir des règles d’hygiène, de connaître des termes propres aux TPs, de savoir utiliser les machines etc. Mais aussi de savoir comment faire un compte rendu (objectif, principes) car ils sont très exigeant sur ça.
Je pense que ceux qui étaient en L1 connaissaient à peu près tout ça mais ça aussi c’est vite rattrapable tqt ! 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
  • Solution

 

Le 16/07/2022 à 14:31, Echo a dit :

jsp @Moustache @Vaiana vous en pensez quoi?

 

 

@Mimicracra  Salut toi ! J'ai pas lu tous les messages avant moi haha mais l'avance c'est pas forcément utile en licence dans le sens où tu as le temps durant le semestre de réviser. Contrairement à la PASS haha. 

 

NEANMOINS, si ça peut te rassurer et te rapporter confiance en toi tu peux par exemple commencer à réviser la partie de par cœur en métabolisme : cycle de krebs, la glycolyse, oxydations phosphorylantes comme ça c'est fait 

Relire les cours en biocell par exemple, ils ne changeront pas

Les changements en LAS2 2B2M ne sont pas majeurs d'après la responsable, ne vous inquiétez pas. 

 

Si t'as d'autres questions n'hésite à pas à me DM, les autres aussi haha ;) 

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You are posting as a guest. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...