Jump to content

Questions d’organisations pass


Guest Lulu le fou

Recommended Posts

Guest Lulu le fou

Bonjour à tous, 

je reviens vers vous une fois de plus pour avoir quelques informations au niveau de l’organisation en pass ( je rentre en pass l’année pro avec la pré rentrée)  :

 1. D’abord y’a t’il des fournitures indispensables en pass  (livres, matériels, applications) ou du moins celles que vous conseillerez ?

2. Je suis inscrit sur Lent de la fac donc j’ai accès à moodle et aux cours, de même pour le tutorat : je voulais savoir si je peux commencer à télécharger et à regarder ceux de cette année qui vient de s’écouler ou plutôt attendre ceux de l’année 2022-2023 car ils sont susceptibles de  beaucoup changer ?

3. Pour la pre rentrée, j’ai vu qu’on était assez libre donc cela sera possible de quitter un cours et revenir 15 minutes après parce que on a un truc à faire à côté  ?

4. Est ce que cela serait possible de savoir sur quels matières où les supports de cours des professeurs sont très complets et nécessite très peu d’ajouts et ceux où les polys du tutorat et les cours des drives des années précédentes sont très utiles ? ( en gros quelle matières nécessite un gros travail de prise de notes et d’ajouts )

5 Conseillez vous un peu avant la pre rentrée, de revoir certains cours de lycée et de rattraper certains ( pour ma part j’ai maths et physique chimie en spe avec maths exp ) et si oui lesquels en priorité ?

6 dernier question par curiosité , a peu près combien d’étudiants ont été pris dans une filière médicale avec seulement le tutorat ? ( avoir un ordre d’idée, mais je doute pas de la réussite de cette association :) ) 

 

Merci d’avance pour les réponses à toutes ces questions.

Bonne fin de journée, À bientôt !

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière

Hey, je vais essayer de répondre à tes questions :

   1- Pas de fournitures particulières à part les indispensables copies doubles/stylo et pc aussi faible soit-il ( tant qu'il peut ouvrir des pdf c'est bon), mais si il est pls puissant ça sera surement plus agréable. Sinon beaucoup de sources sont disponibles sur internet, rien qu'avec youtube et wikipédia et le tutorat normalement, ça suffit !

   2- Commence à réviser le plus tôt possible si tu sens que tu peux, mieux vaut en faire même qu'un peu que rien du tout, maintenant selon mon ressenti, le 1er semestre est le plus compliqué pour s'organiser et si j'avais su j'aurais plus travaillé l'été dernier. Je te conseille de toucher à tout !

   3- 

   4- Compliquer à dire, les cours se ressemblent beaucoup entre les années et les sources d'informations ne sont pas ce qu'il manque maintenant, tu trouveras facilement des cours tapé. Une chose à faire serait encore de faire de la prise de note et de revoir son cours avec l'enregistrement ( si tu l'enregistres...enregistres).

   5- Je vais être franc et ça pourra te sembler aberrent, mais l'avantage que tu as en ayant pris ces mineures au lycée est minime, voire nul; je pense que vraiment la meilleure chose à faire est de se focaliser sur les cours que tu auras à partir de septembre. Bien maintenant je vais répondre à la question : niveau physique chimie il te faut retenir la physique des fluide, le pH avec un max de formules que tu peux retenir, ta leçon sur la radioactivité, enfin voila... Pour les maths le niveau demandé du S1 est plutôt bas, on est sur des probas basiques et de l'étude d'échantillons très majoritairement. Tu pourras surement avoir plus d'utilité avec tes maths du lycée pour la mineure maths si jamais tu l'as prises ou compte la prendre.

   6- Je ne pense pas que quelqu'un puisse t'apporter une réponse, c'est trop dur à retrouver et il n'y a juste pas de statistiques à moins que j'ai raté un questionnaire du TAT qui pourrait t'éclaircir.

 

   Bonne chance pour ton année de PASS à venir, ça sera éprouvant mais tu t'en rendras compte le moment venu. Si jamais tu es seul cette année, ou pas, commences par bien t'entourer. Voilà, encore bonne chance, en espérant t'avoir au moins un peu éclairer !

Link to comment
Share on other sites

Coucou !

Pour ce qui est de la question 2 tu peux télécharger les diapos des profs si tu as la place car ils vont les enlever et parfois ils ne les remettront que longtemps après le cours à la fac, après il y’en a beaucoup qui sont trouvables sur des Drives de cours. 
D’ailleurs en tant que « fournitures » je conseille de se trouver une liste de drives, je n’en avais pas au début je pensais que c’était privé et en fait il y’en a pleins de dispos sur le tutorat.

J’avais téléchargé une application d’anatomie payante sur mon ordi dont je ne me souviens plus le nom mais pas hyyper utile, par contre pour le S2 et les cours sur les os du crâne j’avais trouvée pratique le site https://anatomylearning.com/.

Pour ce qui est de prendre de l’avance ne bosse pas 10h par jour non plus car comme beaucoup le disent ils vaut mieux garder son énergie et être à fond à la rentrée !! Mais sinon vu que tu n’avais pas sciences de la vie au lycée tu peux essayer de regarder un peu les chapitres sur les muscles et le système nerveux qu’on retrouve plus approfondis au S1. Après c’est mon pdv mais peut être que ça serait intéressant de se familiariser un peu aux qcms de physique aussi qui sont les mêmes chaque année. 
 

J’ai pas la réponse à toutes les questions mais j’espère avoir pu t’aider !!

Profite de ton été surtout :))

Link to comment
Share on other sites

Salut , je rajouterai juste qu'à mon sens une imprimante est graaandement utile. Tu peux imprimer pour pas très cher à la BU, mais l'avoir chez toi est largement plus pratique. Tu peux t'imprimer des schémas, les cours tapés quand tu en as, ou même les pdf pour annoter pendant le cours par la suite. Pour moi elle a été indispensable cette année. 

Et pour l'anatomie, j'avais l'application "atlas d'anatomie humaine 2022" qui coûte 1€ je crois (plutôt utilisé au 1er semestre, même si l'autre était correcte aussi), et "anatomy learning" qui est gratuit (surtout utile au 2ème semestre pour les os du crâne) 

 

Pour ce qui est des cours nécessitant une grande prise de notes c'est un peu dur de répondre cash car on a beaucoup de profs différents dans l'année. Mais tu dois pouvoir trouver des drive sur lesquels tous les cours ont été tapés, et où tu as donc presque rien à rajouter pour avoir le cours complet. 

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur
Le 13/07/2022 à 20:35, Invité Lulu le fou a dit :

Bonjour à tous, 

je reviens vers vous une fois de plus pour avoir quelques informations au niveau de l’organisation en pass ( je rentre en pass l’année pro avec la pré rentrée)  :

 1. D’abord y’a t’il des fournitures indispensables en pass  (livres, matériels, applications) ou du moins celles que vous conseillerez ?

2. Je suis inscrit sur Lent de la fac donc j’ai accès à moodle et aux cours, de même pour le tutorat : je voulais savoir si je peux commencer à télécharger et à regarder ceux de cette année qui vient de s’écouler ou plutôt attendre ceux de l’année 2022-2023 car ils sont susceptibles de  beaucoup changer ?

3. Pour la pre rentrée, j’ai vu qu’on était assez libre donc cela sera possible de quitter un cours et revenir 15 minutes après parce que on a un truc à faire à côté  ?

4. Est ce que cela serait possible de savoir sur quels matières où les supports de cours des professeurs sont très complets et nécessite très peu d’ajouts et ceux où les polys du tutorat et les cours des drives des années précédentes sont très utiles ? ( en gros quelle matières nécessite un gros travail de prise de notes et d’ajouts )

5 Conseillez vous un peu avant la pre rentrée, de revoir certains cours de lycée et de rattraper certains ( pour ma part j’ai maths et physique chimie en spe avec maths exp ) et si oui lesquels en priorité ?

6 dernier question par curiosité , a peu près combien d’étudiants ont été pris dans une filière médicale avec seulement le tutorat ? ( avoir un ordre d’idée, mais je doute pas de la réussite de cette association :) ) 

 

Merci d’avance pour les réponses à toutes ces questions.

Bonne fin de journée, À bientôt !

 

Salut! Perso je te conseille d'acheter une ipad avec l'apple pen si t'en as les moyens ça t'évite de devoir imprimer et en plus de ça t'as tous tes cours, qcm, td, schémas... réunis au même endroit. Donc ça t'évite de perdre des trucs, tu peux retrouver tous les brouillons que t'as fait depuis le début de l'année, tu peux annoter les schémas, en rajouter sur ton cours  (donc gain de temps)... et pour la chimie orga tu verras que c'est hyper pratique aussi 

Bien sûr c'est pas indispensable mais je trouve que c'est hyper utile  

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Saluuuut, 

 

Le 13/07/2022 à 20:35, Invité Lulu le fou a dit :

1. D’abord y’a t’il des fournitures indispensables en pass  (livres, matériels, applications) ou du moins celles que vous conseillerez ?

RIEN d'indispensable ! Mais il y a des choses qui peuvent aider : personnellement j'avais acheté le Netter (fouille sur le forum tu trouveras des liens pdf), un logiciel d'anatomie (la fac en propose un gratuitement, tu as le lien dans l'onglet "anatomie tête et cou" dans les cours PASS du forum) et un squelette (mais tu peux large faire sans). 

 

Le 13/07/2022 à 20:35, Invité Lulu le fou a dit :

2. Je suis inscrit sur Lent de la fac donc j’ai accès à moodle et aux cours, de même pour le tutorat : je voulais savoir si je peux commencer à télécharger et à regarder ceux de cette année qui vient de s’écouler ou plutôt attendre ceux de l’année 2022-2023 car ils sont susceptibles de  beaucoup changer ?

je te conseille de faire la pré-rentrée du TAT, des petits conseils t'attendent pour bien débuter l'année ! Commencer à s'y mettre à la pré-rentrée est pour moi un bon timing, l'année est très intense donc fais le plein d'énergie maintenant et travaille à fond pdt l'année. 

 

Le 13/07/2022 à 20:35, Invité Lulu le fou a dit :

3. Pour la pre rentrée, j’ai vu qu’on était assez libre donc cela sera possible de quitter un cours et revenir 15 minutes après parce que on a un truc à faire à côté  ?

tu verras directement lors de la pré-rentrée avec les étudiants qui vous feront cours mais si tu as un impératif, bien sûr que tu pourras y aller. 

 

Le 13/07/2022 à 20:35, Invité Lulu le fou a dit :

4. Est ce que cela serait possible de savoir sur quels matières où les supports de cours des professeurs sont très complets et nécessite très peu d’ajouts et ceux où les polys du tutorat et les cours des drives des années précédentes sont très utiles ? ( en gros quelle matières nécessite un gros travail de prise de notes et d’ajouts )

Fouille un peu sur le forum, tu as plein de drive avec les cours tapés ! @Couzouféroce @Ezrich vous vous souvenez de diapo/cours complets donnés par la fac ? 

 

Le 13/07/2022 à 20:35, Invité Lulu le fou a dit :

5 Conseillez vous un peu avant la pre rentrée, de revoir certains cours de lycée et de rattraper certains ( pour ma part j’ai maths et physique chimie en spe avec maths exp ) et si oui lesquels en priorité ?

Non non, tu te focaliseras sur les cours de PASS, la pré-rentrée est faite pour vous mettre en jambes comme il faut pour l'année à venir ! Donc profite de ton été ! 

 

Le 13/07/2022 à 20:35, Invité Lulu le fou a dit :

6 dernier question par curiosité , a peu près combien d’étudiants ont été pris dans une filière médicale avec seulement le tutorat ? ( avoir un ordre d’idée, mais je doute pas de la réussite de cette association :) ) 

Lors des visites de lycée, on avait cette diapo :  

 

1658229688-capture-d-ecran-2022-07-19-a-

 

(bien évidemment ce sont des stats qui dépendent d'une année en particulier, mais pour avoir connu divers soutient durant mes 3 ans de PACES, le Tutorat prépare très bien à cet Examen Classant à la fois sur les cours mais aussi sur ce qu'il y a autour car il n'y a pas que le travail dans la réussite de cette année ! Donc je vous encourage vivement à nous solliciter un maximum, le TAT est là pour vous !) 

 

Bon vent pour ton année à venir ! 😉⛵

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salutt @Petit_Bateau

 

Alors ya très peu de cours qui nous sont donnés complets par les profs

De mémoire ya que Gantet qui nous file un poly très carré en radioactivité (4h de cours), et en RMN aussi je crois (3h de cours)

 

Après, en biocell on avait un cours tapé donné par les profs, et si j'dis pas de bêtises, Pagès avait indiqué que ça suffisait pour les QCM

 

Et j'crois bien que c'est tout,

après t'as des diapos + ou - complets, en embryo, bah ya presque rien sur les diapos, alors qu'en biostats, chimie ou génome c'est assez complet

 

Mais comme t'as dit @Petit_Bateau, il y a plein de drive avec tous les cours retapés,

et si jamais, tu peux essayer de discuter directement IRL avec des anciens PASS avant la Tut'rentree si tu veux t'avancer, ça sera peut être plus clair pour toi, sur comment aborder au mieux l'année.

Edited by Ezrich
Link to comment
Share on other sites

Guest Lulu le fou

Salut tout le monde, merci pour toutes vos réponses, je reviens vers vous si j’ai d’autres petits problèmes d’organisation et tout.

Bonne journée, a bientôt !

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
  • Responsable Matière

Salut tout le monde,

Je reviens vers vous en tant que membre du forum cette fois :) pour 2 petites questions :

1. pour l'inscription à la pré rentrée, c'est normal qu'on a pas recu de mail de confirmation d'inscription ? (il fallait juste remplir le google form et voila ? )

2. il me semble que oui mais on est d'accord qu'il y a du wifi à la fac de médecine, et si oui est elle de bonne qualité ?

Merci d'avance de vos réponses, bonne journée

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
il y a 24 minutes, Lulu_le_fou a dit :

Je reviens vers vous en tant que membre du forum cette fois :) pour 2 petites questions :

Quelle belle nouvelle ! 🥰

 

il y a 24 minutes, Lulu_le_fou a dit :

1. pour l'inscription à la pré rentrée, c'est normal qu'on a pas recu de mail de confirmation d'inscription ? (il fallait juste remplir le google form et voila ? )

oui il y a le g-form et c'est tout à remplir avant le 14 août ! Pas de mail de confirmation donc tqt 😉

 

il y a 24 minutes, Lulu_le_fou a dit :

2. il me semble que oui mais on est d'accord qu'il y a du wifi à la fac de médecine, et si oui est elle de bonne qualité ?

yep il y a du wifi et ça va il marche bien quand même ! J'ai rarement eu de problème en tout cas et je suis toujours sur l'ordi ! 

 

Belle journée à toi et profite des vacances ! 😎⛵

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...
  • Responsable Matière

Salut à tous, 

Pour la pre rentrée et surtout pour les repas au RU et à la cafet :

Comme on n’a a pas encore notre carte étudiante, est ce que c’est quand même possible de manger au Ru et à la cafet lors de la pre rentrée et bénéficier du tarif à 3,30 euros ?
Merci de vos réponses, à lundi ! 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You are posting as a guest. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...