Jump to content

LAS2 BBE : questions/réponses ​🪴​


Métacarposaure

Recommended Posts

Saluut 😊

 

Depuis quelques jours je reçois pas mal de questions concernant la LAS2 BOPE (bope était l'ancien nom pour la Las bbe !) du coup j’en profite pour faire une réponse commune ! 

 

Je mets ici un « sommaire » des points dont je vais parler : 

1. Les matières 

2. La quantité de travail 

3. La difficulté des cours/examens 

4. L'ambiance générale de la licence 

5. Nombre de Las2 en Bope 

6. Stratégie pour MMOP-K 

7. Lissage Las2 

8. Derniers petits conseils / expérience perso 

 

 

          1. Les matières            

 

Paléontologie, physiologie végétale, anatomie animale, écologie ... bref, en bope on étudie la flore, surtout, et un petit peu la faune. On étudie le fonctionnement physiologique des plantes (photosynthèse, cycle du carbone, de l'azote), l'écologie des différents milieux, la phylogénie des fossiles ou encore la diversité bactérienne. 

 

Point important : pour faire Bope, c'est sympa de déjà aimer un peu tout cet univers ! 🌿 Parce que si initialement tu n'aimes pas vraiment les plantes et autres champignons ça va être plus compliqué de s'y intéresser pendant 1 an. 

 

 

          2. La quantité de travail           

 

Déjà, quel type d'apprentissage on retrouve ? Beaucoup de par coeur. Plus de 70% des matières de la licence se travaillent comme l'UE5, l'UE6 ou encore l'UE9. Des cours avec de nombreux détails (genre les Heterokonta et les Haptophyta ont une enveloppe de 4 membranes et des thylakoïdes accolés par 3. Par contre ! Chloroarachniophyta et Cryptophyta, thylakoïdes accolés par 2. Voilà voilà...)

Il y a aussi des matières de compréhension : génétique, microbiologie générale, biologie moléculaire. 

 

Pour faire court : ça demande quand même un certain engagement en terme de travail, qui sera très différent de celui en BCP ou 2B2M (justement par rapport à cette différence de par coeur/compréhension) 🌻

 

 

          3. La difficulté des cours/examens           

 

Je ne pense pas que la difficulté de la licence réside particulièrement dans les cours. Dans le  sens ou, en soi, ils sont plutôt accessibles. En revanche, Bope tu l'auras compris, c'est un univers à part entière. Il y a certains concepts et bases qu'il faut choper pour bien avancer dans le travail. A part dans des matières de compréhension ou là effectivement il faut faire et refaire des exercices pour bien les comprendre, je trouve que les cours sont plutôt clairs. 

 

Pour ce qui est des examens, j'ai été plutôt surprise de la difficulté de certains. En plus, la notation des profs n'est pas toujours très gentille, voir carrément sévère. Mais la pour le coup c'est comme dans toutes les licences (cf. l'avis de plusieurs amis en BCP/2B2M).

 

A remarquer : En Bope il y a beaucoup, mais alors beaucoup de td et de tp (qui sont d'ailleurs super intéressants). Tu fais pousser des bactéries, étudies des fossiles millénaires. On pratique énormément. 🌼

 

 

          4. L'ambiance générale de la licence.         

 

Franchement, les profs sont super gentils, les profs de Td/Tp très attentifs et à l'écoute pour répondre aux questions.

L'ambiance générale est très sympa aussi.

 

Mon expérience : Au début j'étais accompagnée de @virasolelh qui est partie en milieu de S3 pour maïeutique. Dès son départ je me  suis très rapidement rapprochée d'un groupe vraiment adorable avec qui j'ai passé le reste du S3 et S4.  On mangeait ensemble, on se gardait des places en amphis... bref c'est une licence très cool ! 🧚‍♀️

 

 

          5. Nombre de LAS2 en Bope           

 

Peu ! Vraiment très peu ! Pour te donner un ordre d'idée, on était 7 en Las2 Bope, ils étaient plus de 50 en Las2 2B2M. 

Je ne sais pas si c'est plutôt un avantage ou un inconvénient ... il y a des poins positifs et négatifs aux deux options. Ce qui est certain, c'est qu'il y avait moins cette sensation de concurrence intra licence et ça c'était plutôt agréable ! 🌲

 

 

 

          6. Stratégie pour MMOP-K           

 

Avantages 

Inconvénients 

🦋  Matières de par cœur (selon moi c’est un avantage, mais ça peut-être un inconvénient… à voir selon préférence personnelle) 

 

🦋 Peu de Las2 en Bope 

 

🦋 Beaucoup de pratique grâce au TP

 

🦋 Matières plutôt accessibles 

 

🦋 Professeurs vraiment passionnés et passionnants (pour la plupart hein…) 

🦋 Si tu n’aimes pas les plantes, fuis, vraiment cours très loin 

 

🦋 Lissage pas à notre avantage 

 

🦋 Journée pas très bien répartie (parfois cours de 8h à 9h puis de 18h à 20h) : difficile d’avoir une organisation fixe

 

 

           7. Lissage Las2             

 

Comme dans toutes les licences de SVT, le  lissage nous a été plutôt défavorable (j'ai perdu quasiment 2 points entre ma moyenne de licence et ma moyenne de Las2, oui ça pique ahah). Mais là encore ça dépend de ton classement intra Bope. J'ai des amies qui ont gagné 1 point... Bref tout dépendra de ta performance sur l'année, et là encore c'est partout pareil. Mais voilà il faut quand même noter que le    lissage ne nous a pas fait de cadeau🦕 

 

          8. Derniers petits conseils / expérience perso            

 

Je me  répète, vraiment si tu n'aimes pas l'univers de Bope, y aller seulement par "stratégie" ce n'est pas forcément une bonne idée. Travailler 1 an des matières que tu ne vas pas aimer, c'est long, très long. C'est exactement le choix que j'avais fait et n'aimant pas particulièrement les cours, j'ai eu beaucoup de difficultés à trouver du plaisir à travailler. 

 

Et ça je pense que c'est un conseil à généraliser : va dans une licence ou tu vas aimer apprendre et réviser tes cours, tu travailleras plus et surtout mieux !!!!

 

 

 

🪴Bon je crois que j'ai fait le  tour ! Si jamais tu as d'autres questions n'hésite pas 🪴

 

Edited by Métacarposaure
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
il y a 47 minutes, theopetit0395 a dit :

quand tu dis que les examens sont compliqués... deja c'est des qcms ou autres?

Oui il y a quelques examens sous formes de QCM, un ou deux peut-être. Tous les autres examens sont des rédactions, réponse à des questions etc.... (plus en mode lycée) 

 

il y a 47 minutes, theopetit0395 a dit :

et également quand tu dis que tu perds 2 points , tu étais combien intra bope et tavais combien de moyenne avant/après le lisage

Dans ma licence j'était classée 80/230, après lissage Las2 j'étais dans les 15 derniers. C'est grâce aux oraux que j'ai pu gagner quasiment 30 places, preuve qu'il ne faut pas les négliger ! 

 

il y a 37 minutes, theopetit0395 a dit :

et j'aimerais savoir également comment sont transmit les cours ? si c'est les profs qui nous les donne, si on doit les chercher qlq part... et si ils sont complets

Les cours ne sont pas donnés par les profs, tu vas en cours et tu prends des notes. Les pp sont souvent donnés, pas toujours. Je sais qu'il y avait un Drive l'année dernière qui était quand même utile mais je crois qu'il a était supprimé. 

 

C'est bon pour toi ? 🙃

 

Edited by métacarposaure
Link to comment
Share on other sites

il y a 11 minutes, theopetit0395 a dit :

mais t'avais combien de moyenne pour être 80/230

13 et quelques centièmes 

 

il y a 12 minutes, theopetit0395 a dit :

genre ta perdu des points par ce que t'étais mal placés par rapport aux autres personnes qui était en science de la vie ou en bbe/bope 

J'ai perdu des points parce que j'étais moins bien classée que les personnes en Bope, 

J'ai regagné des points grâce aux oraux 

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur

ah okok c'est quand même bien 13 je trouve , les autres en bope devaient être trop fort(  est-ce que tu sais combien de personnes était devant toi sur les 7 en bope?)... et ducoup quand tu dis que t'étais dans les 15 derniers après lissage , t'était 215 avec 11 de moyenne?

Link to comment
Share on other sites

J'ai l'impression d'être en interrogatoire mdr

 

Je crois surtout que j'ai beaucoup trop procrastiné au premier semestre de Bope, ce qui m'a plombé ma moyenne malgré un bon deuxième semestre 

 

il y a 2 minutes, theopetit0395 a dit :

(  est-ce que tu sais combien de personnes était devant toi sur les 7 en bope?)

Oula aucune idée, je ne connais ni les classements des autres Bope et encore moins leurs moyennes

 

il y a 5 minutes, theopetit0395 a dit :

t'était 215 avec 11 de moyenne?

149 avec effectivement 11 de moyenne après lissage Las2 

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...
  • 3 months later...
  • Responsable Matière

Coucou !

 

J'ai une petite demande pour les anciens L.AS 2 BBE.

Est-ce que par hasard vous auriez des annales des CT de l'an dernier?

Parce que j'avoue qu'à part le QCM de botanique pour l'instant on a pas eu de vrai contrôle terminal avec rédaction et tout et je ne sais pas trop à quoi m'attendre (et ça me stresse un peu).

 

Merci :)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...