Jump to content

Déroulement d'une journée-type Rodez


Reymimi

Recommended Posts

Hello !

J'ai une petite question qui est déjà dans le titre ;)

 

Pour celles et ceux qui sont en kiné à Rodez, comment se passe une journée-type ?

 

Et quelle est l'amplitude horaire ? (surtout l'heure de début)

 

Je vous remercie d'avance ;)

Link to comment
Share on other sites

Coucou @Reymimi

 

Je suis une future K2 ruthénoise. Je vais essayer de faire un résumé sur comment ça se passe à Rodez (car ça manque un peu de témoignage sur cette belle ville ahah), en espérant répondre à tes questions.

 

Tout d'abord félicitations pour ton admission et surtout bienvenue à Rodez !

 

Souvent, quand nous apprenons que nous sommes acceptés là-bas, nous pouvons être un peu déçu et appréhender d'aller à Rodez. Je parle en connaissance de cause, car moi-même la première, j'étais dégouté (mais heureuse d'être en kiné bien sûr ahah #leplusbeaumétier).

Au final, je suis très heureuse d'être à Rodez. Bien-sûr, il ne faut pas prendre mon cas pour une généralité, mais je vous assure que nous sommes très très nombreux à s'y plaire et contents d'y être.

 

Concernant l'ambiance à Rodez, elle est juste géniale. Nous sommes que des petites promos. Les années précédentes, ils étaient environ entre 16 et 18 étudiants. Nous, dans notre promo, nous sommes un peu plus nombreux (21). Normalement, dans votre promo, vous serez un de plus que nous. 

Comme nous sommes des petites promos, nous nous connaissons tous, de la K1 à la K4, nous sommes une petite famille et ça c'est vraiment trop bien surtout quand on sort d'une année aussi difficile que la vôtre. 

L'inté va vous permettre de découvrir tout le monde, et surtout de créer des liens avec les autres promos et avec les personnes de votre promo. On vous réserve pleeins de surprises, nous espérons que vous êtes chauud et motivés pour faire la fiestaaaa.

Tout le long de l'année, il y a pleins de soirées et d'évènements qui sont organisés. Ils permettent de partager pleins de moments tous ensemble.

Au sein de notre promo, on organise aussi pas mal de choses, on se fait des soirées, on va boire des verres après les cours, on fait des rando, on a fait aussi du bubble foot par exemple, on se fait des wk entre nous, enfin, pleins de choses et c'est la régaladeee !

 

Concernant les cours, nous avons toujours les plannings le mercredi pour la semaine suivante (un petit inconvénient pour prendre des rdv car difficile de prévoir dans le temps). Chaque semaine, le planning est différent mais en général on commence à 8h ou 9h parfois même 10h, on finit la matinée à 12h, on reprend à 13h puis on termine la journée soit à 15h, soit 16h, soit 17h. Il nous ait déjà arrivé de finir à 18h mais cela est très très rare (peut-être 1 ou 2 fois dans l'année). 

Donc une journée-type : on arrive à l'école le matin, on a soit des cours théoriques soit des TP, le midi en ayant la plupart du temps qu'une heure de pause, on reste manger à l'école, puis on reprend l'après-midi (pareil soit pour des cours théoriques soit des TP), puis on rentre chez nous.

Concernant le rythme, au début c'est assez cool puis ça monte crescendo. La K1, avant d'y être, on pense souvent que c'est assez tranquille mais en réalité ça demande pas mal de travail car nous apprenons de nombreuses bases très importantes pour la suite. No paniqueee, c'est quand même bien plus cool que la pass car il n'y a plus cette sélection, il suffit juste d'avoir 10 partout (des compensations peuvent se faire entre quelques matières).

 

En kiné, les cours se partagent entre la théorie et la pratique (TP). Nous avons énormément de TP tout le long de l'année, heureusement qu'ils sont là, car il y a rien de mieux pour apprendre. Lors des TP, vous exercerez entre vous, les uns sur les autres. Pour les tenues de TP, les préjugés sur les kinés sont bien réels ahah. Nous devons porter une blouse et un pantalon (cela ressemble aux tenues des professionnels de l'hôpital, à Rodez vous les achetez en début d'année par l'école) et puis dès que nous pratiquons, les garçons sont en caleçons et nous les filles brassière/soutien-gorge et short/culotte, ne vous inquiétez pas les gênes sont vites enlevés notamment grâce aux soirées :P.

Concernant les cours, pour certaines matières, vous aurez des cours communs avec Toulouse, ils se font en visio pour vous (exemple anatomie, cinésiologie, ...) et pour d'autres matières, les profs viennent à Rodez, de ce fait vous avez vos propres cours. En général, ces cours sont différents de Toulouse.

Pour les TP, ce sont les formateurs qui vous les feront et parfois il y aura des personnes de l'extérieur qui viendront vous faire quelques cours.

 

Au début de l'année, vous allez commencer par apprendre essentiellement les massages (ces cours sont un vrai kiff ahah), la manutention, l'anatomie, l'hygiène, la santé publique, la cinésiologie, la biomécanique et l'anglais (vraiment pas besoin d'être bilingue mdrr)

 

Concernant les évaluations des cours, elles se font chaque fois à la fin des semestres. Pour le semestre 1, nous les avons eu en décembre et janvier. Pour le semestre 2, nous les avons eu en mai. Ce qui est bien à Rodez, c'est que l'ensemble des partiels sont étalés sur plusieurs semaines, ça peut être long mais ça permet de revoir les cours petit à petit. Pour certaines matières, il y aura juste un écrit et pour d'autres il y aura un écrit et un oral. Les oraux sont des travaux de groupes. À Rodez, il y en a beaucoup, ils prennent pas mal de temps, mais ils sont bien pratiques pour nous remonter les notes de l'écrit si nous sommes passés à côtés.

Pour les pratiques, c'est un peu différent, il y a des évaluations à mi-semestre et à la fin du semestre.

 

Place aux stages. En K1, vous avez 2 stages d'une semaine, un en décembre, un en janvier puis un de 4 semaines en juin. (Pour les années suivantes, en K2 et en K3, il y a 2 stages de 6 semaines, en K4 c'est un stage de 3 mois).

Pour les 2 premiers stages de K1, il faut en faire un en institut et un en libéral. Pour le stage de 4 semaines vous avez le choix entre les deux. 

Pour les stages, à Rodez, il y a des avantages et des inconvénients. Concernant l'avantage, c'est que vous pouvez choisir vous-même le lieu de stage (après il faut arriver à vous entendre au sein de votre promo car parfois nous sommes plusieurs à vouloir aller au même stage, mais les profs ne vous imposent pas le lieu). Pour ce qui est des inconvénients, c'est que pour les lieux de stage, la liste est différente entre Toulouse et Rodez. À Rodez, nous devons faire la plupart de nos stages en Aveyron et aux alentours. Nous n'avons pas accès aux listes de Toulouse sauf pour un stage où à ce moment-là vous serez prioritaire face aux toulousains (exemple pour un stage de K2 ou de K3). Pour le stage de K4, vous aurez le droit de le faire où vous voulez. Mais bon en vrai pas de panique parce que les stages à Rodez sont super !!

 

Je pense avoir fait un peu le tour, si vous avez des questions n'hésitez pas à nous contacter en privé.

On a hâte de vous voir à Rodez, de vous faire découvrir cette ville et surtout la sacrée vie étudiante qu'on vous réserve. Nous vous accueillerons les bras grand ouvert. Nous vous attendons impatiemment.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

@Manon382 Wahou! Super! Merci pour toutes ses précisions, ça donne envie :)

 

La ville de Rodez en elle-même ne me dérange pas, je la connais déjà et c'est sympa. Mais je t'avoue que je ne peux pas quitter Toulouse actuellement ^^"

Je vais devoir faire les aller-retours tout les jours, c'est pour ça que je voulais savoir l'amplitude horaire, pour me préparer psychologiquement lol

 

Encore merci pour ton témoignage ! Et je te dis à la rentrée ;)

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...