Jump to content

QCM sur Excel


Recommended Posts

Coucouuuu!

 

Bon je reviens pour partager un truc qui m'a bien aidé cette année.

Je galérais comme tout le monde pour rassembler tous les QCM/annales disponibles.

Ensuite je perdais un temps de malade à remplir mes réponses sur une feuille, en jonglant avec un fichier ouvert avec les questions et un autre pour les réponses, en me perdant la moitié du temps entre les deux.

 

Du coup au S2, j'ai pris quelques heures pour rentrer TOUS les QCM que j'ai trouvé sur un excel. J'ai mis:

- L'UE, le chapitre et la partie concernés (Colonne A à C, onglet Actuel)

- Le type de QCM et son origine (poly, annale, colle, TD, etc..) (Colonne D à E, onglet Actuel)

- Les réponses f ou v (faux ou vrai) pour chaques questions (Colonne I, onglet Actuel) que j'ai caché pour plus la voir

 

J'ai programmé le fichier pour que quand je remplissais la case Rep (Colonne H, onglet Actuel),

- Si j'ai la bonne réponse, la case se mette en vert

- Si j'ai la mauvaise réponse, la case se mette en rouge

- Ma note au QCM soit calculé automatiquement (Colonne K à L, onglet Actuel)

 

Plus je remplissais la colonne J pour noter mon erreur quand j'avais eu faux

 

https://docs.google.com/spreadsheets/d/1zIOT4fvCxGTjZNRU1Z4RwTsjLQWclaau/edit?usp=sharing&ouid=100719892892461232044&rtpof=true&sd=true

 

Mon explication est pas très clair mais du coup ça me permettais :

- De remplir des QCM hyper rapidement sans perdre de temps

- De voir ma progression ou pas avec le calcul de la note

- D'avoir les commentaires sur ce que j'avais eu faux pour pouvoir les relire plus tard (cahier d'erreur)

- D'avoir l'historique de tous les QCM que j'avais déjà fait pour pas m'y perdre ou pour refaire ceux que j'avais complètement loupé

 

Franchement je passais ma vie dessus au S2 et j'ai l'impression que ça m'a énormément aidé.

 

Et j'imagine un jour où sur le fichier excel, seraient directement rempli les intitulés des questions et les réponses détaillées pour ne plus du tout avoir à aller sur les supports d'origine => Voir onglet Projet.

Ce serait fou le temps qu'on gagnerai. On peut même imaginer des stats qui se calcul automatiquement par matières, qui te montrent ta progression sur les 3 derniers QCM par exemple etc..

 

Enfin voilà, pour en discuter si ça peut être utile et si ça mérite que je passe du temps pour en faire un truc facile d'utilisation pour tout le monde et plus propre.

 

(Actuellement il faut vraiment l'ouvrir sur excel, sur google sheets je pense que ça ferai de la merde avec les formules, faudrait l'adapter)

 

A touuuuute et bonne vacances!!!

Edited by GregDKO
Link to comment
Share on other sites

Salut, je viens de voir ton tableau, ca à l'air super pratique ! Je pense que ca va aider plein de monde l'année prochaine ! Comme tu dis c'est vraiment bien pour revoir ses erreurs et voir la progression.

 

Si je peux me permettre, peut-être que le projet de rentrer tous les items n'est pas nécessaire car l'on peut partager son écran en 2 entre ton exel et la feuille de qcm.

 

En tout cas super tableau ! :)

Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, Ana_ïs_otope a dit :

Salut, je viens de voir ton tableau, ca à l'air super pratique ! Je pense que ca va aider plein de monde l'année prochaine ! Comme tu dis c'est vraiment bien pour revoir ses erreurs et voir la progression.

 

Si je peux me permettre, peut-être que le projet de rentrer tous les items n'est pas nécessaire car l'on peut partager son écran en 2 entre ton exel et la feuille de qcm.

 

En tout cas super tableau ! :)

 

Oui c'est pas faux!

 

Après l'idée tu vois, ce serait d'avoir tout sur un seul fichier pour éviter d'avoir à aller chercher la bonne page du poly, ou le TD machin dans la bibliothèque du TAT. Tu sélectionnes direct ton sujet dans les menus déroulant et go.

Mais de toute façon ce serait un taff de malade de tout remettre en forme pour excel.

Ça vaudrait vraiment le coup si un fichier de ce type plait de fou et qu'il mérite qu'on passe beaucoup de temps pour sortir un truc très complet.

 

Enfin voilà, j'aime excel

Season 2 Episode 3 GIF by Rick and Morty

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Salut, salut!

 

Je suis tombée sur ton message hier soir et ton idée est génialissime!

J'aimerais te demander (si tu l'as toujours) est-ce que tu pourrais m'envoyer le lien de ton Excel car j'ai essayé de le reproduire sur Libreoffice sans grand succès :')

Sinon c'est pas grave j'essayerai une autre méthode.

 

Vraiment top ton tableau

Great Job Reaction GIF

Link to comment
Share on other sites

Coucouu !

 

Oui en fait je suis en train de finir de le remettre à jour avec notamment les poly de cette année, c'est pour ça que le lien ne fonctionnait plus mais je le remet si tu veux déjà l'utiliser :D :

 

https://docs.google.com/spreadsheets/d/1zIOT4fvCxGTjZNRU1Z4RwTsjLQWclaau/edit?usp=sharing&ouid=100719892892461232044&rtpof=true&sd=true

 

Télécharge le pour avoir ta version (dis moi s'il y a un pb).

Et d'ici 1 semaine max, je mettrais la version finale normalement :)

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...
Le 09/09/2022 à 09:31, GregDKO a dit :

Coucouu !

 

Oui en fait je suis en train de finir de le remettre à jour avec notamment les poly de cette année, c'est pour ça que le lien ne fonctionnait plus mais je le remet si tu veux déjà l'utiliser :D :

 

https://docs.google.com/spreadsheets/d/1zIOT4fvCxGTjZNRU1Z4RwTsjLQWclaau/edit?usp=sharing&ouid=100719892892461232044&rtpof=true&sd=true

 

Télécharge le pour avoir ta version (dis moi s'il y a un pb).

Et d'ici 1 semaine max, je mettrais la version finale normalement :)

https://docs.google.com/spreadsheets/d/1AVG_gYXRy-xKJbs_QgeRilnHueqCeOsO/edit?usp=sharing&ouid=112191054493159093991&rtpof=true&sd=true

Je l'ai converti pour l'utiliser sur Google, mais j'ai pas réussit à faire fonctionner la case "résultats cumulés" et il y a encore des notes en négatif pour les QCM (ce qui n'existe plus) voili voilou

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...