Jump to content

demande relevés de notes pour candidature M1


Go to solution Solved by Petit_Bateau,

Recommended Posts

  • Membres

Salut !

 

Je suis en train de candidater pour plusieurs M1 dont celui sur "Ethique, droit et déontologie médicale" qui demande "lettre de motivation + CV + copie des derniers diplômes ou relevés de notes".

Le problème c'est que sur le site de la fac sur "mon dossier", à chaque fois que je regarde mon relevé de note j'ai ça qui apparait :

 

image.png.105759c02c7a7610dd856c1333589007.png

et quand j'ouvre le détail des notes en pdf, il y a marqué en gros "non certifié".

 

Bref, je ne sais pas comment faire. Est-ce que j'envoie le détail des notes avec ce gros écriteau "non certifié" ? Est-ce que c'est quelque chose de temporaire pour le moment ? (et dans ce cas quand aurai-je les résultats définitifs ?) Et surtout est-ce normal ??

Voualaaa !

Merci d'avance pour la réponse !!

(et j'espère que la question n'a pas déjà été posée sur le forum (sinon je suis sincèrement désolée))

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
  • Solution

Saluuuuut @méduse_posée

 

les résultats certifiés sont les résultats que vous irez chercher à la fac. Cette dernière vous informera de la date à partir de laquelle vous pouvez venir. 

 

En attendant ce moment, si la date pour postuler aux master est encore loin alors tu peux attendre avant de candidater et si jamais c'est assez proche, tu peux envoyer ta candidature en disant que tes résultats certifiés ne sont pas encore disponible à la fac. 

 

Donc oui ne t'en fais pas, tout est normal ! 😉⛵

Link to comment
Share on other sites

Salut @méduse_posée

Pour les masters de santé publique, la dead line pour candidater est le 01/07 donc si t'as pas ton relevé de notes, je pense que c'est mort ...

 

il y a 43 minutes, 31100.pdf a dit :

ou sont communiquées les dates d'inscriptions au master svp ?

Elles sont pas données (😅).

Mis à part pour ceux de SP.

Mais pour les autres, tu peux candidater maintenant 

Edited by romrom
Link to comment
Share on other sites

il y a 5 minutes, romrom a dit :

Salut @méduse_posée

Pour les masters de santé publique, la dead line pour candidater est le 01/07 donc si t'as pas ton relevé de notes, je pense que c'est mort ...

 

Elles sont pas données (😅).

Mis à part pour ceux de SP.

Mais pour les autres, tu peux candidater maintenant 

dacc merci !

mais on est obligé de copmmencé les master en 2 ème année ?  c'est possible de le faire en 3 ème année ? Parce que ca me parait tot encore pour moi de chosir un master avant meme d'avoir commencé l'année ...

 

merci d'avance 

Link to comment
Share on other sites

il y a 18 minutes, 31100.pdf a dit :

mais on est obligé de copmmencé les master en 2 ème année ?  c'est possible de le faire en 3 ème année ? Parce que ca me parait tot encore pour moi de chosir un master avant meme d'avoir commencé l'année ...

Non pas du tout !

Et tous les étudiants ne font pas de masters.

Tu retrouves en master surtout des étudiants de médecine (+++) et de pharma (++) mais peu d'étudiants des autres filières.

 

En fait, en plus des cours au programme de chaque filière, les étudiants doivent valider 12 ECTS supplémentaires par cycle, au choix.

Ainsi, en fin de 3eme année tu valides ton cycle. Donc d'ici la 3A, tu dois valider 12ECTS. 

Pour ça, tu peux : 

   - Suivre une UE de master : 6 ECTS.

   - Suivre une UE optionnelles : 3 ECTS. (tu as par exemple le TAT, mais tu en as d'autres spécifiques à chaque filière).

   - Suivre une UE sport : 3 ECTS pour la majorité. 

Edited by romrom
Link to comment
Share on other sites

petite question à part :)

 

qu’arrive-t-il si on ne valide pas les ECTS de notre master ???

 

si je comprends bien on est obligé de valider ces 12 ECTS supp au bout de 3 ans ?? du coup on les répartis comme on veut (ex: 3 UE optionnelles + 1 UE sport) ?

 

mercii d’avance 

Link to comment
Share on other sites

Alors je ne sais pas comment ça se passe pour les autres filières mais en médecine il faut valider 7 ECTS (en plus de ceux des cours/ partiels) à la fin du premier cycle, à répartir comme on veut entre masters, EPS, TAT... entre la P2 et la D1.

 

 

image.png.ff8dfe9248fd28d2885ddb11bcfdefcd.png

 

 

Pour les optionnels du coup y a les UE de master (6 ECTS), les UE sport (5 ECTS), l'UE tutorat (3 ECTS), UE Atelier de raisonnement clinique (3 ECTS)... 

Tout ça c'est mentionné dans les MCC sur le site de la fac de médecine, c'est différent entre les filières je crois !

 

 

image.png.b63f49870f5c17e8eefd4db146d28719.png

 

@amande si tu valides pas ton master à la première session y a les rattrappages aussi, et si malgré tout tu réussis pas à le valider normalement t'auras pas les ECTS mais ça n'aura pas d'autres impacts !

Edited by Nada
Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, romrom a dit :

Non pas du tout !

Et tous les étudiants ne font pas de masters.

Tu retrouves en master surtout des étudiants de médecine (+++) et de pharma (++) mais peu d'étudiants des autres filières.

 

En fait, en plus des cours au programme de chaque filière, les étudiants doivent valider 12 ECTS supplémentaires par cycle, au choix.

Ainsi, en fin de 3eme année tu valides ton cycle. Donc d'ici la 3A, tu dois valider 12ECTS. 

Pour ça, tu peux : 

   - Suivre une UE de master : 6 ECTS.

   - Suivre une UE optionnelles : 3 ECTS. (tu as par exemple le TAT, mais tu en as d'autres spécifiques à chaque filière).

   - Suivre une UE sport : 3 ECTS pour la majorité. 

Merci ! Du coup je peix de ider de faire le master en 3eme année ?

Edited by 31100.pdf
Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, 31100.pdf a dit :

Merci ! Du coup je peix de ider de faire le master en 3eme année ?

 

Tu peux faire des UE de master n'importe quand dans ton cursus. Il faut juste tenir en compte la difficulté croissante des études, les années qui deviennent de plus en plus chargées avec des stages qui se rajoutent etc donc il est conseillé de faire un master lors des années les plus "chill" (aka P2/D1). Mais en soit tu peux faire une UE en P2 et une en D1, deux UE en D1, une seule en D1 ou en P2, pendant l'externat, ne pas en faire du tout...

 

ça dépend également de ce que tu veux faire plus tard, si ce que tu veux c'est valider ton M1 en entier il faudra valider 2 UE de master + 1 mois de stage donc libre à toi de décider comment tu répartis tout ça et c'est plus facile dans ce cas là de commencer en P2 pour éviter de surcharger tes prochaines années, mais si tu veux uniquement faire une seule UE pour avoir les 6 ECTS correspondants tu peux parfaitement le faire en 3ème année. Cela fait partie des UE optionnelles donc tu les répartis comme tu veux. Il y a même des masters ouverts uniquement à partir de la troisième année.

 

J'espère que ça répond bien à ta question ! Y a une conférence normalement sur les optionnels en début d'année qui récapitule le tout mais pour postuler aux master faut commencer dès maintenant.

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Je rejoins tout ce qui a été dit au-dessus. J'ajoute simplement quand dentaire, on ne peut valider qu'une seule option par an (on peut faire autant de chose qu'on veut mais une seule option rapportera des ECTS). 

 

Ensuite, un master est indispensable dans le cas d'une carrière hospitalo-universitaire. Il faut un M2 pour faire ça, donc en soit plus tu commences tôt mieux c'est car c'est long a valider, il y a des stages de recherche à faire et qui peuvent être long, notamment pour le M2. 

 

Enfin, en médecine, les master sont aussi important car on retrouve pour le concours de l'internat des points de "Parcours". C'est-à-dire que tout ce que tu fais au cours de tes études en plus de la formation initiale est susceptible de te rapporter des points. 

 

Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas ! ⛵

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You are posting as a guest. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...