Jump to content

LAS2 OU PHARMA


hshsh

Recommended Posts

Salut, je suis admis en Pharma mais je sais pas si je me désiste ou pas sachant que c'est pas se que je voulais  au début....y'aura pas des gens qui ont été dans la même situation que moi et qui ont gardé Pharma, est ce qu'ils regrettent ce choix ou pas du tout??

 

j'ai une autre question aussi si je décide d'aller en Pharma je pourrais après une année en Pharma demander d'aller en LAS2??

et aussi si j'accepte Pharma je serai quand même appelé en cas de désistement??

 

Merci bcp d'avance pour votre aide💕💕

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Saluuuut @hshsh

 

Il y a 12 heures, hshsh a dit :

aussi si j'accepte Pharma je serai quand même appelé en cas de désistement??

oui, on a eu des étudiants qui sont arrivés en cours d'année en dentaire par exemple alors qu'ils étaient en pharma avant mais bon ne compte pas sur ça forcément, c'est pas toujours le cas...

 

Il y a 12 heures, hshsh a dit :

je décide d'aller en Pharma je pourrais après une année en Pharma demander d'aller en LAS2??

J'en ai aucune idée... @Amélithium ?

 

Il y a 12 heures, hshsh a dit :

je suis admis en Pharma mais je sais pas si je me désiste ou pas sachant que c'est pas se que je voulais  au début....

Alors je vais te dire ce que je pense de tout ça. Déjà, bravo tu as validé une année de PASS et réussi à avoir une filière à l'issu, cela montre que tu as su travailler et c'est un point très positif ! 

Maintenant, 2 possibilités s'offrent à toi : 

  • soit tu acceptes pharma "par défaut" et là il n'y a plus qu'à espérer que ça te plaise à fond ! Donc pour ça, renseigne toi, parle à des étudiants en pharma etc... C'est une filière très riche et très intéressante. 
  • soit tu décides de refuser ta place en pharma et d'aller en LAS2 pour retenter la filière de ton choix ! J'ai répondu à un de compagnon de bord qui hésite entre L2 et dentaire : https://forum.tutoweb.org/topic/80429-l2-ou-dentaire/?do=findComment&comment=432213.

Mais, sache que la LAS2 est vraiment une chance pour réussir à avoir la filière de tes rêves et si tu bosses rigoureusement et à fond comme cette année, il n'y a aucune raison particulière que tu réussisses pas ! 

Faire 2 ans pour avoir sa filière et le parcours que suit la majorité des étudiants en santé, donc ce n'est pas grave ou ni honteux de retenter ! Je comprends que refuser une filière où on est pris est quelque chose de difficile, mais tu as encore une chance pour redonner une nouvelle fois ton max et tout faire péter ! 

 

Bon vent pour prendre ta décision et si tu as des questions ou besoin de parler, n'hésite pas à me contacter ! 😊⛵

Link to comment
Share on other sites

Salut 😊

Félicitations pour ton admission en pharmacie ! 

Alors en ce qui concerne les études de pharmacie personnellement c'était mon premier choix mais il y a pas mal de gens qui l'ont pris par défaut. Pour certains, ça se révèle être une très bonne décision et pour d'autres c'est plus compliqué...

Je déconseille de prendre pharmacie par défaut car c'est une filière assez exigeante surtout la P2 et si on aime pas, ça peut vraiment être horrible. 

La question qu'il faut que tu te poses c'est est-ce que tu regretteras de ne pas avoir retenter pour avoir ton premier choix ? 

Si tu as réussi à avoir pharmacie c'est que tu as été bien classé, sûrement pas si loin de ton premier choix (quelques centaines de places j'imagine). Tu as donc toutes tes chances de l'avoir en retentant ! Honnêtement 1 an avec du recul c'est vraiment pas grand chose dans une vie. Donc si c'est le fait de redoubler qui t'embête, c'est pas si grave, ne te prive pas d'aller dans la filière de tes rêves pour si peu ! 

Après en ce qui concerne la pharmacie : pour que tu puisses te situer par rapport à ta pass, tu retrouveras de la chimie (beaucoup de chimie !), de la biochimie, de la pharmacologie, du génome, beaucoup de réflexion et plus trop de par coeur. Il y a aussi beaucoup de TP (synthèse d'aspirine, méthode d'analyse...).

Il y a des sujets sur le forum qui présentent super bien les études de pharmacie en général si tu souhaites te renseigner un peu plus. 

Sincèrement c'est une filière hyper riche avec énormément de possibilités de métiers à la clé (il y a quasiment une orientation par étudiant dans une promo) mais bon ça plait pas à tout le monde. C'est vraiment à toi de voir !  

Bon courage dans ton choix, encore félicitation et bonne vacances ! 🥰

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
Le 30/06/2022 à 20:16, hshsh a dit :

j'ai une autre question aussi si je décide d'aller en Pharma je pourrais après une année en Pharma demander d'aller en LAS2??

 

 

Salut ! Etant moi même originaire de la LAS2 et ayant fait une PASS juste avant, je te dirai de vraiment pas avoir peur de la LAS2, c'est une VRAIE deuxième chance avec un très grand pourcentage de réussite donc si tu veux vraiment une filière en particulier (autre que pharma), je te conseille d'aller jusqu'au bout 

 

Et dans tous les cas tu auras aussi pharma en LAS2 hein, cette année en LAS2 les derniers auront pharma.... 

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Salut salut, j’aurai une question par rapport à ce sujet, même si j’arrive beaucoup plus tard… 

J’ai reçu un mail qui me dit que je viens d’être acceptée en pharmacie. Mais comme j’étais persuadée de n’avoir aucune filière (jusqu’à aujourd’hui), j’avais accepté la LAS2 BCP et il me manquait juste l’inscription.

Du coup ma question est la suivante : comme j’ai un peu peur que de ne pas me plaire a 100% en pharma, est ce qu’il y a une possibilité de rebasculer plus tard en L2 BCP ? Étant donné que c’est une licence sur dossier ? Je ne sais pas si c’est possible dans ce sens là.

Et si jamais je choisi pharmacie (ce que je pense faire, d’autant plus rapidement qu’il faut une réponse urgente), comment faut il faire pour l’inscription ? 
Merci beaucoup !! 

Link to comment
Share on other sites

Guest elisa_j13

Holà !

je me permet de me rajouter à la discution parce que j'ai une situation in peu semblable même si c'est pour kiné que j'ai été appelée aujourd'hui.

j'hésite énormément, normalement je me serai accrochée à ma las pour retenter ma filière de choix, mais le gros problème c'est que je déteste ma las et j'ai l'impression que je vais devenir folle si je passe 1 an dedans, hors il faut quand même que j'arrive à être bien classée dedans si je veux avoir ma filière. je suis en panique...

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Saluut @hshsh

Bravo pour être admis en pharma (c'est pas ton 1er choix mais c'est déjà très bien, tu peux en être fier) ! ❤️

 

Ce que je peux te conseiller, c'est déjà ce que j'ai conseillé à plusieurs étudiants dans ta situation :

  • Se renseigner sur les études de pharmacie (débouchés, métiers, études, ambiance etc...) et voir si ça peut te correspondre. Si c'est le cas, je te conseille de foncer et de prendre ta place parce que tu vas kiffer. Si ça te plait pas, retente en L.AS2 pour obtenir ce que tu souhaites vraiment 😉
  • Se renseigner sur la L.AS2 : Ambiance, situation, expérience, vécu etc.... bref et après tu fais la balance entre tes 2 choix

Je vais te donner des ressources pour t'informer sur pharmacie parce qu'en étant en PACES (PASS et L.AS maintenant mais le résultat est le même), y'a pas vraiment de promotion des études pharmaceutiques, ce que je trouve dommage parce que du coup, c'est une filière trèèèès sous-côté..

Exemple : Dans ma série de TD (on est 26), on avait fait un sondage en P2 pour savoir si pharma c'était notre 1er choix (spoiler alert : 7 1er choix versus le reste, second choix voir le seul choix disponible) et finalement, aucun de ces étudiants ne regrettent d'être là.

J'essaye pas du tout de te convaincre tkt ahah, mais plutôt de te rassurer sur cette appréhension.

 

Docs : https://tutorat-ttep.org/opep/ --> Onglet OPEP (Orientation Promotions des Etudes Pharmaceutiques) du TTEP (= Tutorat Pharma de Toulouse), Tu y retrouveras +++++ infos sur les filières et peut être que ça t'aidera dans ton choix

mais aussi l'onglet témoignage sur le forum (si tu l'as pas déjà vu) : https://forum.tutoweb.org/forum/300-pharmacie/

--> J'ai fait le témoignage de ma 2, 3 et 4eme année de Pharmacie, ça peut te donner une idée également !

 

Bonne soirée ! 😊

Link to comment
Share on other sites

Ok je vois se que voulez dire et que le mieux c'est de se renseigner au max donc j'essaye ...

Bon vous êtes adorables franchement merci bcp! 💕☺️.

Edited by hshsh
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You are posting as a guest. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...