Jump to content

Redoublement exceptionnel PASS


Guest Nintendo

Recommended Posts

Guest Nintendo

Bonjour, j’ai eu une année de PASS assez difficile, j’ai depuis petit des problèmes mais qui ont toujours été gérante/contrôlable. Depuis la médecine c’est devenu ingérable donc j’ai consulté et   on m’a diagnostiqué il y a peu des troubles autistiques et je voudrais savoir si il est toujours possible de demander un redoublement exceptionnel en PASS et savoir si c’est une raison suffisante de faire cette demande ?

 

Merci d’avance

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Saluuut, 

 

alors je n'ai pas forcément d'info précise... Mais je te conseille d'appeler la fac pour leur demander et de préparer en amont une lettre de motivation expliquant les raisons de ta demande de triplement et surtout que t'es à balle pour l'année pro ! 

 

@Amélithium tu en sais plus ? ⛵

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

 

Malheureusement, je ne pense pas que ce soit possible...

 

Avant, pour pouvoir demander une dérogation de doublement/triplement, il fallait simplement écrire au doyen et en général ils acceptaient les demandes assez facilement. Mais la réforme est passée par là et cette possibilité a disparu.

 

Comme la première année de la réforme a été très difficile, est sorti un décret donnant à titre exceptionnel, pour la seule année 2020-2021, la possibilité aux étudiants de demander une nouvelle chance quand une situation exceptionnelle avait affecté leurs chances de passer en 2ème année. L'université a donc créé une commission (la CESIE), chargée de recueillir les demande de dérogation. Et au final, seuls les étudiants doublants PACES positifs au covid le jour du concours ont eu le droit de tripler en LAS et toutes les autres demandes de dérogation ont été refusées.

 

Tu peux demander, ça ne coûte rien, mais il est peu probable qu'ils accèdent à ta demande...

 

Bon courage à toi pour la suite !

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
Le 29/06/2022 à 19:31, Invité Nintendo a dit :

Bonjour, j’ai eu une année de PASS assez difficile, j’ai depuis petit des problèmes mais qui ont toujours été gérante/contrôlable. Depuis la médecine c’est devenu ingérable donc j’ai consulté et   on m’a diagnostiqué il y a peu des troubles autistiques et je voudrais savoir si il est toujours possible de demander un redoublement exceptionnel en PASS et savoir si c’est une raison suffisante de faire cette demande ?

 

Merci d’avance

Coucou ! 

 

Est-ce que tu as terminé ton année ou est-ce que tu as du arrêter en cours de route ? Si c'est le cas, quand est-ce que c'était ? 

Révélation

Si tu ne veux pas en parler sur le forum, n'hésite pas à venir en mp !

 

Link to comment
Share on other sites

Guest Nintendo

Merci pour vos réponses, ce n’est pas un triplement mais un redoublement. J’ai contacté le secrétariat qui m’a dit que cette commission n’a pas été réitéré cette année par le ministère… Ce que je ne comprend pas c’est comment les personnes qui ont eu de gros problèmes au cours de l’année font sans que cette commission ne puissent être saisi ?

 

Non, j’ai terminé mon année. Les troubles autistiques provoquent : insomnie (2-3h de sommeil par nuit), difficultés à se concentrer, à être attentif, problèmes a gérer son stresse. Et ses choses ont provoqués mon échec et je n’ai ainsi même pas eu la moyenne au S2 et je ne pense pas l’avoir aux rattrapages. Le seul problème est que je n’en avais pas conscience qu’il s’agissait de troubles autistiques, je l’ai su il y a moins d’un mois en consultant un psy après la fin du S2. Donc maintenant que j’ai un diagnostiqué et un suivi psychologique je pense que les choses pourrait aller mieux. Je suis aussi tombé malade lors de deux épreuves qui sont d’ailleurs celles que je n’ai pas validé (mais c’était seulement une sinusite+état grippal donc rien de grave)

 

Merci

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
Le 01/07/2022 à 13:49, Invité Nintendo a dit :

Merci pour vos réponses, ce n’est pas un triplement mais un redoublement. J’ai contacté le secrétariat qui m’a dit que cette commission n’a pas été réitéré cette année par le ministère… Ce que je ne comprend pas c’est comment les personnes qui ont eu de gros problèmes au cours de l’année font sans que cette commission ne puissent être saisi ?

 

Non, j’ai terminé mon année. Les troubles autistiques provoquent : insomnie (2-3h de sommeil par nuit), difficultés à se concentrer, à être attentif, problèmes a gérer son stresse. Et ses choses ont provoqués mon échec et je n’ai ainsi même pas eu la moyenne au S2 et je ne pense pas l’avoir aux rattrapages. Le seul problème est que je n’en avais pas conscience qu’il s’agissait de troubles autistiques, je l’ai su il y a moins d’un mois en consultant un psy après la fin du S2. Donc maintenant que j’ai un diagnostiqué et un suivi psychologique je pense que les choses pourrait aller mieux. Je suis aussi tombé malade lors de deux épreuves qui sont d’ailleurs celles que je n’ai pas validé (mais c’était seulement une sinusite+état grippal donc rien de grave)

 

Merci

Coucou !

Je suis vraiment désolée pour toi ... 

Ok tu peux essayer de voir si ton psy peut te faire un certificat médical et tenter de voir avec le doyen et la scolarité mais j'y crois pas vraiment ... Mais tu peux tenter en vrai ...

 

Je vais essayer d'aller à la scola demain matin et je vais leur demander pour voir ... Je te dirai 

Link to comment
Share on other sites

Le 01/07/2022 à 06:49, Invité Nintendo a dit :

Merci pour vos réponses, ce n’est pas un triplement mais un redoublement. J’ai contacté le secrétariat qui m’a dit que cette commission n’a pas été réitéré cette année par le ministère… Ce que je ne comprend pas c’est comment les personnes qui ont eu de gros problèmes au cours de l’année font sans que cette commission ne puissent être saisi ?

 

Non, j’ai terminé mon année. Les troubles autistiques provoquent : insomnie (2-3h de sommeil par nuit), difficultés à se concentrer, à être attentif, problèmes a gérer son stresse. Et ses choses ont provoqués mon échec et je n’ai ainsi même pas eu la moyenne au S2 et je ne pense pas l’avoir aux rattrapages. Le seul problème est que je n’en avais pas conscience qu’il s’agissait de troubles autistiques, je l’ai su il y a moins d’un mois en consultant un psy après la fin du S2. Donc maintenant que j’ai un diagnostiqué et un suivi psychologique je pense que les choses pourrait aller mieux. Je suis aussi tombé malade lors de deux épreuves qui sont d’ailleurs celles que je n’ai pas validé (mais c’était seulement une sinusite+état grippal donc rien de grave)

 

Merci

Bonjour 

Je me doute si ton cas est vmt ce que tu partages , mais bref . L' année 2020-2021 en PASS il y eu plein de gens qui ne sont pas allé aux exams du S2 et qui ont présenté des "justifications " .. je sais que ces personnes sont allés en LAS1 exceptionnellement ( je crois que en L Bio) , et devine quoi, tous ces gens sont passés cette année. 

Tu peux tenter de proposer ceci, d' aller exceptionnellement en LAS1 car en PASS c plus difficile d'y aller. Mais en tout cas je trouve ca reste un peu inmoral . 

 

 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 3 heures, jeveuxsurvivre a dit :

L' année 2020-2021 en PASS il y eu plein de gens qui ne sont pas allé aux exams du S2 et qui ont présenté des "justifications " .. je sais que ces personnes sont allés en LAS1 exceptionnellement ( je crois que en L Bio) , et devine quoi, tous ces gens sont passés cette année.

Tu peux tenter de proposer ceci, d' aller exceptionnellement en LAS1 car en PASS c plus difficile d'y aller. Mais en tout cas je trouve ca reste un peu inmoral . 

Contexte : L'an dernier, les personnes positives au covid le jour du concours avaient l'interdiction de se présenter à l'examen. La fac a donc autorisé aux quelques doublants paces qui avaient un test PCR postif (de mémoire, ça a été refusé pour les pass) de redoubler en LAS.

S'ils n'avait pas fait ça, ces étudiants qui avaient subi deux ans de P1 se seraient entendu dire que non, ils ne pouvaient pas entrer dans la salle d'examen... Tu ne crois pas que ça aussi, ça n'aurait pas été un tout petit peu immoral ?

 

Oui, parmi eux, il y en a peut être deux ou trois qui ont eu MMOPK alors qu'ils ne l'auraient pas eu sans SARS-CoV-2. Mais dans le cas contraire, des étudiants auraient perdu la place en P2 qu'ils auraient obtenu sinon.

 

Je comprends que tu trouve injuste que des étudiants puisse se présenter après avoir eu une année supplémentaire pour se "préparer". Je le trouve aussi. Mais à mon avis, si ça avait été toi à qui un test PCR avait retiré la dernière chance d'accéder à la filière que tu voulais, tu serais monté au créneau et tu aurais eu bien raison.

 

Il y a 3 heures, jeveuxsurvivre a dit :

Je me doute si ton cas est vmt ce que tu partages , mais bref .

Les maladies physiques et psychiques qui décompensent pendant la PASS, ça existe aussi.

(Et entre nous, je doute qu'il cherche à frauder : un menteur aurait certainement inventé une histoire plus émouvante et impressionnante que celle-ci pour maximiser les chances que la fac accède à sa requête.)

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Coucou ! 

 

Bon je suis passée à la fac cette semaine mais ils étaient fermés ... 😒

Du coup j'ai pas plus de réponse à te donner... 

Tu peux envoyer un mail à Mme Courtade (monique.courtade-saidi@univ-tlse3.fr) et a pass.gestion@univ-tlse3.fr, tu leur expliques comment s'est passée ton année et tu vois s'ils peuvent te faire redoubler et si oui qu'est-ce que tu dois faire ...

Link to comment
Share on other sites

Guest Nintendo

Bonjour, désolé pour le temps de réponse et merci pour vos réponses, d’accord merci je vais faire ça ! Est-ce que je pourrais aussi envoyer un message au doyen ou plutôt une lettre ou ce n’est pas utile ?

Link to comment
Share on other sites

Le 12/07/2022 à 14:05, Invité Nintendo a dit :

Est-ce que je pourrais aussi envoyer un message au doyen ou plutôt une lettre ou ce n’est pas utile ?

Cette année, la faculté de médecine est devenue le département médecine-maieutique-paramédical, donc c'est maintenant Odile Rauzy la directrice du département, or je n'ai pas trouvé ses coordonnées...

Link to comment
Share on other sites

Guest Nintendo

Désolé pour le temps de réponse ! J’ai quelques « problèmes de santé »

Et merci pour vos réponse. Est-ce que je dois faire un mail expliquant rapidement la chose ou envoyer le mail comme si c’était une lettre avec les certificats médicaux ? 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 13 heures, Invité Nintendo a dit :

Est-ce que je dois faire un mail expliquant rapidement la chose ou envoyer le mail comme si c’était une lettre avec les certificats médicaux ? 

Apparemment, en PACES, le doyen n'aimait pas qu'on rentre dans le secret médical, donc mieux vaut envoyer un mail « général » où tu expliques globalement ta situation et où tu demandes s’il faut que tu envoies tes certificats médicaux.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You are posting as a guest. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...