Jump to content

Concours janvier 2013


TaniaM
Go to solution Solved by Ellexa,

Recommended Posts

  • 2 weeks later...
  • Solution

Bonjour !

Je vais essayer de t'aider en étant la plus claire possible... 

 

Sur ce qcm on te présente une situation dans un tube à rayon X dont le but est de produire des X de freinage. On te donne alors la valeur de la haute tension accélératrice 50kVolts et la structure du Tungstène qui est la cible des électrons.

Sur le cours, on voit que pour le bon fonctionnement du tube il y a émission d'électron puis redressement afin d'avoir une tension positive (p.40 du poly Rayonnements Ionisants de M. Gantet) donc le spectre est continue : A Vraie.

Ensuite, on sait que l'Emax des électrons en fonction de la tension accélératrice est égale à Emax = eU (avec e : charge électrique de l'électron = 1 uesf) Donc Emax = U ! Ici l'énergie maximale de tes electrons est donc 50keV

Ensuite, sur le spectre tu vois que l'énergie de la couche K du Tungstène (qui va recevoir les électrons) est de 69.51keV -> Supérieur à Emax des électrons, les électrons de la couche K ne seront donc pas ionisés. En revanche, l'énergie de la couche L est de 11.54keV -> Ionisation des électrons possible et donc raies de réarrangement caractéristiques de la couche L ! 

 

Voilà, j'espère avoir réussis à t'éclairer ^^ Ce serait bien qu'un tuteur précise certains points peut être :/

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...