Jump to content

LAS2 BCP


Go to solution Solved by Stan,

Recommended Posts

Bonjour , 

 

Je suis en mineure Science de la vie et je viens d'être admis en LAS2 BCP , et je voulais savoir si des étudiants ont eu des retours sur cette LAS2 , comment ça s'est passé pour vous ? le niveau d'exigence ? les modalités d'examen ? un drive ? , et etant donné qu'ils ne prennent pas tout le monde , est-ce plus dur de se démarquer des autres pour avoir MMOPK , pourquoi aller dans cette licence et pas dans une autre qui nous est accessible de droit ? 

 

Merci encore pour vos réponses ! Ça va vraiment m'aider !

Link to comment
Share on other sites

Salut @Inactif !

 

Voici un drive de LAS2 BCP : https://drive.google.com/drive/folders/1y1bS4iaKf9QV3kgcICi071rXu3MBF5rK

il y a 18 minutes, Inactif a dit :

et etant donné qu'ils ne prennent pas tout le monde , est-ce plus dur de se démarquer des autres pour avoir MMOPK , pourquoi aller dans cette licence et pas dans une autre qui nous est accessible de droit ? 

Je n'ai jamais été en LAS2, mais peut-être que ce sujet qui répond à ta question :

 

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur
il y a une heure, Inactif a dit :

Bonjour , 

 

Je suis en mineure Science de la vie et je viens d'être admis en LAS2 BCP , et je voulais savoir si des étudiants ont eu des retours sur cette LAS2 , comment ça s'est passé pour vous ? le niveau d'exigence ? les modalités d'examen ? un drive ? , et etant donné qu'ils ne prennent pas tout le monde , est-ce plus dur de se démarquer des autres pour avoir MMOPK , pourquoi aller dans cette licence et pas dans une autre qui nous est accessible de droit ? 

 

Merci encore pour vos réponses ! Ça va vraiment m'aider !

SALUT moi aussi je suis acceptée 🥳🥳🥳 (on prend les minis victoires vu qu’on a pas gagné la guerre 🤡) ça serait cool que les gens en LAS2 BCP se manifestent pour qu’on créer un groupe sur insta par exemple comme ça on peut se faire des amis et tout 😀

il y a une heure, Inactif a dit :

Bonjour , 

 

Je suis en mineure Science de la vie et je viens d'être admis en LAS2 BCP , et je voulais savoir si des étudiants ont eu des retours sur cette LAS2 , comment ça s'est passé pour vous ? le niveau d'exigence ? les modalités d'examen ? un drive ? , et etant donné qu'ils ne prennent pas tout le monde , est-ce plus dur de se démarquer des autres pour avoir MMOPK , pourquoi aller dans cette licence et pas dans une autre qui nous est accessible de droit ? 

 

Merci encore pour vos réponses ! Ça va vraiment m'aider !

Et autre question là t’as accepté la candidature, télécharger la lettre d’admission et après on a un autre truc à faire ou pas ?

Link to comment
Share on other sites

Salut !!

J'étais en LAS2 BCP cette année !

Tout d'abord, je ne pourrais pas vraiment te dire si il faut que tu prennes ce cursus de licence plutôt qu'un autre comme 2B2M ou BOPE (qui change de nom d'ailleurs, BBE je crois ?). Il faut que tu choisisses en fonction du programme qui te plait le plus, se sera plus simple si tu étudies ce qu'il te plait. Par contre, comme le cursus est sur dossier, il y a forcément moins de LAS venant de PASS qui cherchent à obtenir la même chose que toi donc cela peut avoir un avantage et tu pourras "plus facilement" avoir un bon classement si tu travailles bien.

Ensuite je peux te dire mon ressenti personnel sur l'année. J'ai pu voir sur le forum que plusieurs personnes en 2B2M avaient ressenti une certaine compétition entre les LAS2. En BCP, en tous cas pour ma part, il y avait plutôt une bonne ambiance générale et je me suis bien entendu avec des LAS2 pendant les TDs et les TPs par exemple. Au niveau du programme, certaines matières sont un peu coriaces mais on retrouve beaucoup de notions de la PASS, je me souviens que je trouvais agréable d'avoir le temps d'ancrer des notions que j'avais bâclé la première année. En plus, la PASS nous permet d'acquérir une méthode de travail qui est bien pratique donc aucune des matières n'est insurmontable.

Pour les modalités d'examen, chaque semestre il y a du contrôle continu et des partiels terminaux. Pour chaque matière, le contrôle continu correspond à des contrôles au cours du semestre ou/et des contrôles de TPs, il compte pour environ 30% de la note de la matière. Les partiels terminaux sont ceux de fin de semestre et comptent pour 70% de la note de la matière. Les examens sont en général sous forme d'exercices, de questions ouvertes, parfois des QCMs mais dans tous les cas tu verras qu'ils ressemblent à ce que vous faites en TDs (ne négligez pas les TDs ils sont important 🙂).

Pour revenir sur savoir dans quelle licence il y aura la meilleure ambiance ou les meilleures chances de se démarquer, tout dépend forcément des gens avec qui tu te retrouves mais je ne penses pas qu'il faut que tu t'attardes sur ça, comme tu as la chance d'avoir le choix puisque qu'ils t'ont accepté en BCP, choisis la licence qui te plait le plus, concentre toi sur ton travail pour faire de ton mieux et puis le reste tu verras !

N'hésite pas si tu as d'autres questions 😄

Link to comment
Share on other sites

Merci pour ces précisions ! 

 

Oui j'ai d'autres questions ahah : 

 

1 - C'est facile d'avoir des bonnes notes ? 

2 - Les horaires des cours ? Journée type lycée ? 

3 - La rentrée commence quand ?

4 - Combien de LAS à peu pres dans cette licence ? 

5 - Tu travaillais beaucoup ou pas ? Fin , ça demande beaucoup de travail ? 

6 - Les TPs sont durs , il faut faire des expériences c'est ça ? 

7 - Le programme de l'année prochaine sera-il le même que cette année ?

 

Merci encore !

 

Link to comment
Share on other sites

  • Membre du Bureau

Hello ! J'ai été aussi accepté en L2 BCP mais il y a écrit "les candidatures MMOPK ne sont pas concernées par la procédure de confirmation de candidature", du coup j'ai pas trop compris si j'ai été acceptée en LAS ou seulement une licence.

Pouvez vous m'aider ? 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 5 minutes, kiou a dit :

Hello ! J'ai été aussi accepté en L2 BCP mais il y a écrit "les candidatures MMOPK ne sont pas concernées par la procédure de confirmation de candidature", du coup j'ai pas trop compris si j'ai été acceptée en LAS ou seulement une licence.

Pouvez vous m'aider ? 

Coucouu normalement tu as été acceptée en licence et c'est seulement en cours d'année (vers novembre je crois) que tu devras t'inscrire en LAS sur e candidat. Les responsables de BCP vous préviendront. 

Link to comment
Share on other sites

1) J'ai envie de te dire que si tu vas à tout les cours et que tu fournis du bon travail perso en bossant tes cours et en préparant tes TDs alors tu as bien moyen de te démarquer de la promo et d'avoir un bon classement. Il sera peut être plus difficile d'avoir de très bonnes notes dans certaines matières mais il faut se dire que c'est quand même différent de la PASS, beaucoup de gens ne fourniront pas le même travail que toi donc même si tu fais moins bien les autres aussi.

 

2) Il me semble que je n'ai jamais eu une journée complète rempli de cours mais officiellement les cours débutent à 7h45 et vont jusqu'à 12h15 (beaucoup de prof finissent avant 12h) puis reprennent à 13h30 jusqu'à 18h. En général c'est des blocs de 2 heures ou de 4 heures pour les TPs. Tu peux avoir TDs et CMs à n'importe quel moment dans la journée (ce n'est pas bloc de CM le matin ou l'après midi comme en PASS).

 

3) La rentrée est soit la dernière semaine d'aout soit la première de septembre (BCP a repris en fin de première semaine de septembre l'année dernière il me semble)

 

4) Je n'ai aucune idée de combien on était de LAS2 précisément en BCP, je n'ai que la liste des gens inscrit dans l'UT3 en général.

 

5) J'ai essayé de garder un bon rythme de travail avec une bonne organisation comme en PASS donc oui je travaillais tout les jours et les week-ends mais tu verras que la charge de travail sera loin d'être celle de PASS donc au fur et à mesure du va retrouver un équilibre et tu pourras prendre plus de temps pour toi et pour faire d'autres activités (ce que je conseille fortement). Mais tu auras largement le temps de voir tout les CM et TD plusieurs fois si tu gardes un bon rythme.

 

6) Pour les TPs, il faut juste bien organiser son temps et être concentré après ce n'est pas particulièrement dur. Je te conseille de te mettre avec des gens qui cherche à avoir des bonnes notes aussi comme d'autres LAS2 si il y en a dans ton groupe, se sera plus simple de se motiver et de faire du bon travail. Tout dépend de la matière mais en général oui c'est des expériences et des manipulations. 

 

7) Il me semble qu'ils changent de "cycle" donc le programme sera un peu différent mais je ne suis pas trop informée sur la question. Je crois que les changements ne seront pas énormes mais je ne suis pas sûr.

Link to comment
Share on other sites

Merci beaucoup !! Ça m'a vraiment aidé !! En plus j'ai l'impression que les cours sont les plus interessants ... 

Juste je voudrais revenir sur une de tes réponses (la 1) , tu dis que ca peut etre difficile d'avoir de tres bonnes notes , mais en soit le but c'est d'être le mieux classé dans ta licence , imaginons que t'es 13 et t'es hyper bien classé , dans le top 10 par exemple , ça le fait non , le but c'est d'être le mieux classé possible et non pas avoir les meilleures notes ? Après je ne sais pas du tout comment ca se passe par rapport aux autres licences , je sais pas si BCP est défavorisé ou non par rapport aux autres .... 

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur
il y a 17 minutes, Crouzz a dit :

1) J'ai envie de te dire que si tu vas à tout les cours et que tu fournis du bon travail perso en bossant tes cours et en préparant tes TDs alors tu as bien moyen de te démarquer de la promo et d'avoir un bon classement. Il sera peut être plus difficile d'avoir de très bonnes notes dans certaines matières mais il faut se dire que c'est quand même différent de la PASS, beaucoup de gens ne fourniront pas le même travail que toi donc même si tu fais moins bien les autres aussi.

 

2) Il me semble que je n'ai jamais eu une journée complète rempli de cours mais officiellement les cours débutent à 7h45 et vont jusqu'à 12h15 (beaucoup de prof finissent avant 12h) puis reprennent à 13h30 jusqu'à 18h. En général c'est des blocs de 2 heures ou de 4 heures pour les TPs. Tu peux avoir TDs et CMs à n'importe quel moment dans la journée (ce n'est pas bloc de CM le matin ou l'après midi comme en PASS).

 

3) La rentrée est soit la dernière semaine d'aout soit la première de septembre (BCP a repris en fin de première semaine de septembre l'année dernière il me semble)

 

4) Je n'ai aucune idée de combien on était de LAS2 précisément en BCP, je n'ai que la liste des gens inscrit dans l'UT3 en général.

 

5) J'ai essayé de garder un bon rythme de travail avec une bonne organisation comme en PASS donc oui je travaillais tout les jours et les week-ends mais tu verras que la charge de travail sera loin d'être celle de PASS donc au fur et à mesure du va retrouver un équilibre et tu pourras prendre plus de temps pour toi et pour faire d'autres activités (ce que je conseille fortement). Mais tu auras largement le temps de voir tout les CM et TD plusieurs fois si tu gardes un bon rythme.

 

6) Pour les TPs, il faut juste bien organiser son temps et être concentré après ce n'est pas particulièrement dur. Je te conseille de te mettre avec des gens qui cherche à avoir des bonnes notes aussi comme d'autres LAS2 si il y en a dans ton groupe, se sera plus simple de se motiver et de faire du bon travail. Tout dépend de la matière mais en général oui c'est des expériences et des manipulations. 

 

7) Il me semble qu'ils changent de "cycle" donc le programme sera un peu différent mais je ne suis pas trop informée sur la question. Je crois que les changements ne seront pas énormes mais je ne suis pas sûr.

Salut merci pour tes réponses j’espère que tu as obtenu la filière que tu voulais :) !

par hasard t’aurai pas un drive à nous passer ?

ah oui et est ce que aux partiels y’a des calculs et formules super durs ou pas ?💀💀

Link to comment
Share on other sites

Je dis surtout ça pour ne pas être trop optimiste et éviter de dire que c'est facile d'avoir des très bonnes notes partout, il y a plusieurs facteurs qui rentrent en jeu donc je ne peux pas trop m'avancer dessus mais ce qui est sûr c'est qu'avec du travail c'est possible d'avoir une super moyenne ! Dans tous les cas comme tu dis ce qui compte c'est d'essayer d'avoir le meilleur rang dans ta licence, donc la meilleure moyenne que tu peux. Il faut faire de son mieux et voir ce que ça donne !

Je vous mets quelques drives qui me restent (c'est surtout du S4 je ne les ai pas tous gardé désolé mais vous verrez que c'est plutôt facile de s'en procurer en demandant un peu autour de soi) :

https://drive.google.com/drive/folders/15bhj9BO1qq4SkpxH-2AaxPmKIhf1fyFz?usp=sharing

https://drive.google.com/drive/folders/1FIhrchwuAYPrZNpXDWBxbh_xzaUIeUvC?usp=sharing

https://drive.google.com/drive/folders/17iG7WGDn77zCOoIqoOozPRKiowU6oEXs?usp=sharing

 

Et dans mes souvenirs aucune des formules à savoir ne m'a fait vraiment peur ne t'inquiète pas 😅

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 10 minutes, Crouzz a dit :

Je ne sais pas pourquoi mais mon dernier message est masqué, si vous ne le voyez pas quelqu'un pourrait me dire comment on le démasque ? 😄

Coucou

ça me l'a fait plusieurs fois, c'est parce qu'il y a sûrement un lien, tu dois juste attendre qu'un membre du tat le démasque🙃 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
  • Solution
Le 28/06/2022 à 14:36, Inactif a dit :

comment ça s'est passé pour vous ?

Bien bien, je suis rentré dans une optique "je fais le minimum pour valider" donc j'ai passé une bonne année krkr. Après forcément je suis assez mal classé mais je compte me rattraper avec les oraux (+je veux dentaire pas médecine)

Citation

le niveau d'exigence ? un drive ?

Une licence classique. C'est facile de valider (0h heure de travail, 10 heure de CMs de mon côté 😗), mais pour se démarquer faut quand même bosser: aller en cours, en TD, les préparer, poser des questions et faire des annales avant les partiels. Rien d'insurmontable en somme no worries (je suis ami avec la major BCP, je suis sûr qu'elle passera ses cours avec plaisir)

Citation

les modalités d'examen ?

Globalement: mi-semestres des CC (contrôles continues) hyper simples faits pour remonter les moyenne et fin de semestres des CT (contrôles terminaux), ils sont pas faciles et c'est là que la différence se fait.

 

Citation

et etant donné qu'ils ne prennent pas tout le monde , est-ce plus dur de se démarquer des autres pour avoir MMOPK , pourquoi aller dans cette licence et pas dans une autre qui nous est accessible de droit ?

Dans les licences bio en général c'est assez dur de se démarquer: cf les sats de cette année, 100% des LAS en lettres sont grand admissibles, alors qu'en bio c'est risible. Je te dirais quand même de ne pas penser trop stratégique parce-que aller dans une licence qui nous plait pas dans tous les cas possibles et imaginables c'est pas une bonne strat, vraiment.

 

Le 28/06/2022 à 16:47, Inactif a dit :

1 - C'est facile d'avoir des bonnes notes ? 

2 - Les horaires des cours ? Journée type lycée ? 

3 - La rentrée commence quand ?

4 - Combien de LAS à peu pres dans cette licence ? 

5 - Tu travaillais beaucoup ou pas ? Fin , ça demande beaucoup de travail ? 

6 - Les TPs sont durs , il faut faire des expériences c'est ça ? 

7 - Le programme de l'année prochaine sera-il le même que cette année ?

1- cf avant

2-4 heures de CMs par jour et après des 1 à 3 TD/TP par jour (1h30 de TDs, jusqu'à 4h pour certains TP)

3- 30 août l'an dernier

4-28

5-ça dépend de tes capacités et de ce que tu vises

6-non les TPs sont vraiment hyper simples; ils servent à aborder les cours plus simplement, et certains servent de CC pour encore une fois remonter les notes.

7-à deux trois trucs près (biomol et bioch qui fusionnent) oui !!

 

désolé de la réponse tardive, hésite pas si il y a autre chose :))

 

il y a 5 minutes, Stalneowo a dit :

cf les sats de cette année

IMG_6235.png 

je les mets ici au cas où

Edited by Stalneowo
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
il y a 29 minutes, Inactif a dit :

Et tu penses que c’est possible de parler avec la major de BCP ahah ?

Oui bien sûr, slide dans mes dms et je te donne son contact (je lui demande d'abord obviously)

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur

Salut @mitochondrie31,

Okay d'accord je vois. Mais est ce que c'est seulement les grands admissibles ou  toutes les personnes accpetées? (parce qu'il me semblent que les LAS2 avaient leur oral cette semaine ou il n'y a pas longtemps donc je trouve bizarre qu'il y est déjà les stats des admis...) Et en suite pourquoi quand on fait la somme de tous les LAS2 (donc 9+37+25+28+3+48+9) on compte au total 159 alors qu'il me semble que le nombre de LAS2 cette année donné par la fac est de 229?

 

Désolée pour toutes ces questions 😅 et merci à celui qui me répondra :)

Link to comment
Share on other sites

il y a 7 minutes, Mitose64 a dit :

Salut @mitochondrie31,

Okay d'accord je vois. Mais est ce que c'est seulement les grands admissibles ou  toutes les personnes accpetées? (parce qu'il me semblent que les LAS2 avaient leur oral cette semaine ou il n'y a pas longtemps donc je trouve bizarre qu'il y est déjà les stats des admis...) Et en suite pourquoi quand on fait la somme de tous les LAS2 (donc 9+37+25+28+3+48+9) on compte au total 159 alors qu'il me semble que le nombre de LAS2 cette année donné par la fac est de 229?

 

Désolée pour toutes ces questions 😅 et merci à celui qui me répondra :)

J'ai dit des bêtises alors, tu as raison, ça doit être plutôt les GA. Par contre, je ne sais pas pourquoi le total ne correspond pas (peut-être que ça correspond uniquement à ceux qui ont candidaté en médecine ?).

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You are posting as a guest. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...