Jump to content

Cours LAS2 STAPS filière APAS : Année 2021/2022


Pikachumab

Recommended Posts

Bonjour à tous, sur le même principe que @loutat, ayant fini mon année en STAPS filière Activité Physique Adaptée et Santé, je vous met à disposition un drive regroupant tous les cours dispensés dans l'année, rédigé par mes plus grands soins !

 

Disclaimer : Malheureusement pour les futurs LAS2 (déjà félicitations d'en être arrivé jusqu'à là) qui partirons dans cette superbe filière, je vous annonce qu'à partir de l'année prochaine c'est une nouvelle maquette qui sera mise en place. Cependant, l'Activité Physique Adaptée ayant trouvé ses racines depuis peu longtemps, je pense que le programme ne devrait pas être trop éloigné de celui de cette année. De plus, il n'y a que les cours de filière qui risque de changer donc la sociologie, la physiologie, l'histoire et le développement neurocomportemental et physiologique risque d'être exactement la même chose.

 

Le lien : https://drive.google.com/drive/folders/1oQv4zWClih39Mti07fbIKP2jb8Gvf3RG?usp=drive_link

 

N'hésitez pas si vous avez des questions sur cette filière ou sur les autres filières de STAPS (j'ai des connaissances maintenant lol), je serais ravi d'y répondre !

 

Révélation

Sinon vous avez toujours @Zeepek #lefuturrespoLAS

 

Edited by Pikachumab
Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière

Merci à toi !!! cela va m'être très utile pour l'année qui arrive, j avais une question pour l inscription en las 2 STAPS j ai cru comprendre que y avait plusieurs L2 Staps comment choisir la "bonne", et surtout savoir laquelle on a droit ou non. 

Pour l'inscription on est d'accord qu'on doit attendre le 6juillet pour les réinscription à la fac (j'espère n'avoir rien loupé 😭)

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Le 01/07/2022 à 01:13, Enzodiazépine a dit :

j avais une question pour l inscription en las 2 STAPS j ai cru comprendre que y avait plusieurs L2 Staps comment choisir la "bonne", et surtout savoir laquelle on a droit ou non

Salut !

Il y a 4 parcours différents en L2 staps, tu as accès au 4 normalement, c'est à toi de faire le choix. J'avais fais un sujet pour expliquer la L2, je te le copie ici ;) :

 

==> L2 Staps

 

Alors en Deuxième année de Staps il y a 4 filières :

  • Management Sportif (MS)

Axé sur le droit, la gestion et  le management sportif comme son nom l'indique

  • Entrainement Sportif (ES)

Pour ceux qui se destinent à devenir entraineurs en gros

ES est composé de plusieurs spécialité comme : rugby, foot, natation, sport de combat, athlétisme... Il faut avoir un bon niveau (min régional) dans le sport de sa spécialité pour faire la licence.

  • Education et Motricité (EM)

Pour devenir prof d'EPS en collège/lycée

  • Activité Physique Adaptée-Santé (APAS)

Pour devenir enseignant en activité physique adaptée, et faire pratiquer du sport à des personnes malades ou fragiles.

 

Tu peux retrouver le détail des matières dans les MCC de chaque licence ici : 

Licence 2 - Faculté des sciences du sport et du mouvement humain (univ-tlse3.fr)

 

Je vais détailler un peu plus APAS car c'est ma filière :

APAS c'est je pense une des licence de Paul sab la plus axée sur la santé (hors filière médicale et paramed), dans le programme on voit les principales pathologies que l'on peut rencontrer, les troubles les plus fréquents. Cette licence insiste beaucoup sur le modèle biopsychosocial que vous avez abordé cette année, sauf que là on le détail +++. On a toute une partie du programme plus centrée sur les sciences humaine et sur la signification du Handicap et sur les visions du Handicap dans la société ; sur les manière d'agir sur le Handicap grâce à l'activité physique. On a aussi des UE sur l'accessibilité, l'éducation.

Et enfin on a pas mal de cours axé sur la pratique de l'activité physique, là on aborde les méthodes d'évaluations, d'interventions, etc.. Pour accompagner ses UE on a une UE de Stage (35h au S1 et 50h au S2), avec un stage d'observation et un stage d'intervention.

Les cours sont composés de CM, TD et TP, les évaluations terminales portent presque toutes sur les CM. En TP/TD c'est des heures pour pouvoir approfondir le cours et pour pouvoir plus échanger directement avec  les profs. En TP vous pratiquerez aussi des activités physiques adaptées : basketfauteuil, rugbyfauteuil, cecifoot, torball, natation adaptée, etc.

 

Dans l'optique de plus tard faire des études de médecine je pense que faire APAS c'est un vrai plus. Ca permet d'avoir une vision du handicap et des pathologies éloigné de la vision purement médicale et ça permet de se rendre compte de l'utilité de la pluridisciplinarité dont on vous parle beaucoup en PASS. 

 

Comme la majorité des ex-Pass en Staps, j'ai choisis APAS car c'est une filière axée sur la santé (avec quand meme quelques sciences humaines) et que je me suis dis que j'aurais des facilité dans cette filière avec une PASS dans mes bagages, ce qui s'avère pour l'instant un choix payant. 

 

Ensuite à côté de votre choix de filière, on a des cours de Tronc Commun avec des cours de  : physio,  bioméca, sociologie, sport, Langue.

Mais ça je développe pas trop parce que ça va changer l'année prochaine

Voila, je rentre pas plus dans les détails du programme de la L2, je vous invite à me dm si vous avez des questions dessus.

 

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière

wooh merci à toi c est super complet, effectivement la filière APAS à l'air grave cool pour le coup (pour le moment je pense pas avoir d'autres interrogations, je viendrai t'embêter en privé si c est le cas haha)  

 

Le 02/07/2022 à 11:38, Zeepek a dit :

Salut !

Il y a 4 parcours différents en L2 staps, tu as accès au 4 normalement, c'est à toi de faire le choix. J'avais fais un sujet pour expliquer la L2, je te le copie ici ;) :

 

==> L2 Staps

 

Alors en Deuxième année de Staps il y a 4 filières :

  • Management Sportif (MS)

Axé sur le droit, la gestion et  le management sportif comme son nom l'indique

  • Entrainement Sportif (ES)

Pour ceux qui se destinent à devenir entraineurs en gros

ES est composé de plusieurs spécialité comme : rugby, foot, natation, sport de combat, athlétisme... Il faut avoir un bon niveau (min régional) dans le sport de sa spécialité pour faire la licence.

  • Education et Motricité (EM)

Pour devenir prof d'EPS en collège/lycée

  • Activité Physique Adaptée-Santé (APAS)

Pour devenir enseignant en activité physique adaptée, et faire pratiquer du sport à des personnes malades ou fragiles.

 

Tu peux retrouver le détail des matières dans les MCC de chaque licence ici : 

Licence 2 - Faculté des sciences du sport et du mouvement humain (univ-tlse3.fr)

 

Je vais détailler un peu plus APAS car c'est ma filière :

APAS c'est je pense une des licence de Paul sab la plus axée sur la santé (hors filière médicale et paramed), dans le programme on voit les principales pathologies que l'on peut rencontrer, les troubles les plus fréquents. Cette licence insiste beaucoup sur le modèle biopsychosocial que vous avez abordé cette année, sauf que là on le détail +++. On a toute une partie du programme plus centrée sur les sciences humaine et sur la signification du Handicap et sur les visions du Handicap dans la société ; sur les manière d'agir sur le Handicap grâce à l'activité physique. On a aussi des UE sur l'accessibilité, l'éducation.

Et enfin on a pas mal de cours axé sur la pratique de l'activité physique, là on aborde les méthodes d'évaluations, d'interventions, etc.. Pour accompagner ses UE on a une UE de Stage (35h au S1 et 50h au S2), avec un stage d'observation et un stage d'intervention.

Les cours sont composés de CM, TD et TP, les évaluations terminales portent presque toutes sur les CM. En TP/TD c'est des heures pour pouvoir approfondir le cours et pour pouvoir plus échanger directement avec  les profs. En TP vous pratiquerez aussi des activités physiques adaptées : basketfauteuil, rugbyfauteuil, cecifoot, torball, natation adaptée, etc.

 

Dans l'optique de plus tard faire des études de médecine je pense que faire APAS c'est un vrai plus. Ca permet d'avoir une vision du handicap et des pathologies éloigné de la vision purement médicale et ça permet de se rendre compte de l'utilité de la pluridisciplinarité dont on vous parle beaucoup en PASS. 

 

Comme la majorité des ex-Pass en Staps, j'ai choisis APAS car c'est une filière axée sur la santé (avec quand meme quelques sciences humaines) et que je me suis dis que j'aurais des facilité dans cette filière avec une PASS dans mes bagages, ce qui s'avère pour l'instant un choix payant. 

 

Ensuite à côté de votre choix de filière, on a des cours de Tronc Commun avec des cours de  : physio,  bioméca, sociologie, sport, Langue.

Mais ça je développe pas trop parce que ça va changer l'année prochaine

Voila, je rentre pas plus dans les détails du programme de la L2, je vous invite à me dm si vous avez des questions dessus.

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • 11 months later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...