Jump to content

Conseils méthode de travail pour un P1


book_seller

Recommended Posts

Bonjour à tous !

 

Je suis prise en PASS pour l'année prochaine et j'ai vu quasiment partout que la réussite dépend en grande partie sur la méthode de travail (et aussi sur la volonté c'est super important haha :p). J'aimerai si vous êtes d'accord que vous postiez peut-être votre méthode de travail, vos plannings de journée-type ou de révisions-type de P1 (par capture d'écran), vos conseils, les fournitures éventuelles que vous utilisiez (perso je vais prendre mon mac mais je réfléchis à quelle papeterie choisir par ex classeurs, ou porte-vues, etc). Est-ce que c'est utile ou bien une perte de temps d'utiliser des fiches bristol A4 ??? Bref, j'attends vos réponses avec impatience ;)

 

PS : j'ai eu des bonnes notes au lycée, malgré ma sale manie de faire mes devoirs et mes révisions au dernier moment. Je ne respecte jamais les plannings de révisions que je me prépare, et je suis désorganisée, et TRÉS maladroite). Je voudrais complètement changer ma méthode de faire, car peut-être que c'était tolérable au lycée, mais je sait clairement que en PASS, ça ne PASSera pas (le jeu de mot mdrr pardon d'avance 🤡🫠). Il me faut vraiment des conseils au niveau de la méthodo', surtout que tout faire au dernier moment, c'est extrêmement stressant.

 

PS 2 : je sais comme souvent les gens le disent que la méthode de travail est propre à chacun, mais peu importe, je veux quand même avoir une idée de vos méthodes de travail pour me rassurer et peut-être trouver le juste milieu entre les méthodes de travail de chacun. La PASS est une course contre la montre, et le temps ne nous fait pas de cadeau, donc je dois maîtriser ce temps au maximum à mon profit.

Link to comment
Share on other sites

Salut !

 

Je vais te faire une journée type (en semaine, en week-end et une en semaine de révisions). Après comme tu le sais c’est très SUBJECTIF, mais allons-y mdr:🤩

 

EN SEMAINE:

 

- 8H-12H: cours en amphi. Là je fluotais et j’annotais à fond, et j’enregistrais les cours et je marquais le temps du dictaphone quand je ne parvenais pas à tout écrire.
- 12H-13H: pause repas (sauf quand il y avait les colles, c’est juste le lundi)
- 13H-16H: je relis les cours du matin, j’annote en plus, je prends le poly du tat… en gros j’ajuste mon cour pour qu’ils soient les plus complets. Et je commence à les réviser
- 16H-16H10: petit goûter
- 16H10-18H30: je continue de peaufiner mes cours et surtout j’essaye d’enregistrer à max (de manière générale, je ne m’attardais pas sur des détails que j’allais oublier la semaine d’après)
- 18H30-20H: QCM des cours de la journée (parfois je commençais même avant)
- 20H-21H: faut bien manger mdr
- 21H-23H: relecture de certains cours. En gros certains font la méthode des J, moi je faisais la méthode du J, je révisais les cours où j’étais nul en gros. En plus c’est en détente petit QCM… ça passe tout seul.  

 

(Petit plus le vendredi soir c’était bloc UE6, j’adorais cette matière donc je poussais jusqu’à minuit 1H car le lendemain je commençais à 8H aussi mais je me réveille à 7H58 mdr, j’avais pas à me préparer pour la fac. Je partais courir aussi le vendredi soir).

 

EN WEEK-END:

 

Là c’était relecture (en gros révisions et QCM beaucoup, beaucoup de QCM) des cours à fond le samedi 8H-12H, je mangeais, 13H-20H, je mangeais, 20H-24H. Le dimanche je commençais à 7H jusqu’à 12H, toujours en relecture-QCM des cours de la semaine. Ensuite je mangeais avec mes parents (12H-13H15) qui venez me voir une semaine sur deux. Et l’aprem je révisais la colle et je préparé les TD. Ensuite à 19H j’allais chez ma pote et on faisait des annales ou des QCM pour la colle et on se posait nos questions sur les cours, et ce jusqu’à 21H. Ensuite je mangeais avec mes potes et j’allais au lit.

En gros pour être à jour dans tout je me régalais sur le programme des colles.


LA SEMAINE DE REVSION: (là c'est la mort en vrai)

 

Tu as deux semaines pour tout revoir, pour ma part je trouve que c’est long d’autres te diront que non ça dépend. Là il te faut être le plus stratégique. On venait d’avoir nos résultats du concours blanc donc tu vois à peu prés. Pour ma part, j’étais à jour partout et même en avance sur le biochimie, l’embryologie, le génome et l’UE6 du coup mdr. Donc sur ces matières là, annales à fond c’est tous. Ensuite pour les autres tu révises mais tu fais le plus d’annales. Perso j’ai passé pas mal de temps à réviser en annat parce que j’étais tout simplement nul (pire UE de ma vie) mdr donc après ça dépend, mais au max d’annales et refaire les TD (surtout en UE3).

 

- 7H-12H: un ‘’petit UE’’ genre souvent UE4 UE3 UE6 UE1 (soit chimie, soit biochimie)
- 13H19H: Les gros mdr UE7 UE2 UE5
- 20H-23H: Relecture des cours de la vielle avec annales, carnet des erreurs, et 30min de génome. En faite le génome je connaissais déjà mon cours donc je me faisais des annales juste tous les soirs genre 30 min et du coup je gagnais un bloc de 7H-12H, et je répondais aux questions de ma pote qui faisait la même pour le génome. @LaLoose si tu vois ça mdr !

 

En faisant ça à la fin de la semaine tu as relis chaque UE deux fois. Donc sur deux semaines tu les relis 4 fois. Après la semaine de révisions c’est surtout FULL ANNALES.

 

Après ça reste très personnel, pour moi ça a quand même bien marché mais tout le monde ne fonctionne pas pareil et tu te feras ton truc tout seul.

Il faut savoir que parfois tu as TD, colles, les permanences… et peut être la prépa (perso j’en avais pas).

 

Pour les fournitures, j'ai fais full papier. En gros une imprimante, beaucoup de papier (dsl la planète), et des fluos (beaucoup aussi). En suite j'avais des fiches bristol. En gros c'était majoritairement pour l'annat, il y avait des cours ou j'avais du mal je mettais juste les premières lettres et je me le mettez dans ma douce et je le révisais du coup. Je me retrouvais avec une armée de lettre mais je me comprenais et ça m'a permis d'avoir 11 en anat, c'est pas beaucoup mais pour mon pire UE j'étais content mdr.

 

Bon il y a encore BEAUCOUP de choses à dire, donc si tu veux d’autres précisons je te répondrais avec plaisir.

J'avais plein d'autres techniques mais si je continue à écrire ça va être un roman, donc vraiment n'hésite pas car je ne vraiment pas tous mit.  Désolé pour les fautes mais je me suis pas relus (c'est un peu long).

 

Bonne vacance ! 😊

 

 

Link to comment
Share on other sites

Salut !! 

 

Alors pour te donner un ordre d'idée, j'étais comme toi voire pire parce que j'avais aucune autonomie, aucune capacité de travail et pas de très bonnes notes au lycée. Je suis arrivée pour commencer cette année complètement désorientée. 

Avec du recul, je sais que le lycée était trop général et que c'est pour ça que je n'avais aucune motivation pour travailler et pour m'intéresser un minimum. Il n'y a pas de méthode magique ni de planning ultra efficace parce que en fait tu vas voir que la façon dont tu vas programmer ta journée est très très subjective. 

Tu as une personnalité, un vécu, des facilités et des difficultés qui te sont propres. Je pense que la chose qui m'a vraiment sauvé la vie c'est d'apprendre à me connaître. Je savais quand est-ce que j'étais le plus efficace, quand je l'étais moins ect. Ca m'a vraiment de m'organiser intelligemment. 

Même si la façon dont j'ai géré mes cours ect reste encore une fois très personnel je vais te donner un exemple de ma journée type : 

     - reveil : 7h35 pour être en cours à 8h00 sachant que j'habitais juste à côté de la fac et que je déjeunais très peu le matin (je prenais du goûter pour grignoter dans l'amphi)

     - mon sac était prêt de la veille, j'avais tchèqué les cours du jour et les avais déjà imprimés parce que pour suivre c'était beaucoup mieux;

     - je m'installais  dans l'amphi ou il y avait le moins de monde (l'amphi du haut, là ou le prof était vidéo-projetté)

     - je suivais mes cours jusqu'a midi, je les enregistrais même parfois pour ceux qui allaient me paraître compliqué (pratique ++ quand il te manque des infos), je prenais mes notes toujours à la main parce que j'ai une très bonne mémoire visuelle et gestuelle (je sais pas si on dit comme ça mais on va dire que tu as compris), je prenais mon ordi au cas ou je me sois trompée de cours et que je puisse suivre avec un support. TRES IMPORTANT : le diapo est ta boussole !!!! tu dois vraiment te focaliser dessus parce que c'est sur ca que repose le coeur du cours (SSH +++++). 

    - Ensuite à midi je mangeais au Restaurant Universitaire avec mes copines ( en bas de la fac ) et je m'autorisais cette pause jusqu'à 13h.

     - Puis je bossais en premier les cours que je venais de voir le matin même comme ça c'était frais dans ma tête. Donc je me réservais un créneau de 1h pour chaque cours donc je devais avoir a peu près fini d’appendre les cours du matin vers 17h.

-       Ensuite je faisais les cours difficiles d’il y a un jour et sinon je revoyais ceux que j’avais appris il y a 3 jours. Je faisais ça jusqu’à 20h.

-       Ensuite je mangeais jusqu’à 21h

-       Ensuite je continuais mes « j » et j’imprimais mes cours pour le lendemain jusqu’à 23h30 grand max

-       PUIS DODO !!!!!

 

 

Honnêtement, il faut vraiment savoir où tu en es, c'est super important. Il faut que tu sois sûr(e) de pas avoir loupé d'infos. Par contre si tu comprends pas tout dès le début c'est normal, plus tu reverras le cours, mieux tu le sauras. 

 

Niveau fournitures, perso j'utilisais que des classeurs. Je rangeais tout par UE et je numérotais les cours pour ne pas être perdue. J'imprimais tous mes cours (rip les arbres) parce que j'avais besoin de les voir et de les avoir dans les mains pour mieux les retenir. Ma méthode à moi c'était de tout réécrire sur une feuilles vierge blanche et de fluotter les infos très importantes, je faisais même des schémas/dessins, ça me permettait de vraiment m'approprier le cours. Tu vas surement te dire : "mais comment je fais moi pour savoir comment je fonctionne ???". La meilleure façon de le savoir c'est de se tester : tu essayes de réécrire ton cours (comme moi), tu le lis plusieurs fois, tu le récites, tu marches en parlant, en écoutant de la musique, en étant assis, debout ect.... Il a beaucoup de façon d'apprendre et tu devras connaître la tienne pour bien fonctionner. C'est normal que tu aies du mal au début mais tu seras loin d'être ma seule alors no panic. 

 

Concernant les fiches bristol (celles qu'on adorait faire au lycée mais qui nous servaient jamais à rien), la encore c'est subjectif. Pour moi c'était une grosse perte de temps parce que je faisais des résumés des cours et c'est là ou ça coincait. Le problème de faire des résumés ou des synthèses c'est que ça sera jamais aussi complet que ton cours et que tu vas toi-même potentiellement faire un tri d'infos et mettre a la poubelle des trucs selon toi pas essentiel et qui en fait le sont. Donc pour moi c'est quite ou double, soit t'es super fort en synthèse et t'es très rapide pour ça et tu sais qu'elles vont te servir, soit tu galères a la faire parce que tu sais pas par ou commencer, tu perds du temps, tu vois que t'en perds et tu te mets à stresser et à perdre le fil (mon cas). Donc le mieux c'est que tu testes et que tu arrives à cibler ce qui t'aide à travailler et ce qui t'handicape. 

 

Les révisions pour moi c'était vraiment le fouilli alors je ne vais pas développer ahah. 

 

ah oui j'allais oublier : FAIS DES ANNALES !! C'est le meilleur moyen de savoir a peu près ce qu'ils attendront de toi le jour de l'exam. 

Et aussi prends toi un soir de pause et penses a bien dormir tous les soirs. Faut pas oublier que c'est un marathon pas un sprint ! 

Fais toi confiance, kiffe cette année ingrate, prends ton mal en patience, crois en toi et FONCE !!!!

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
Il y a 3 heures, book_seller a dit :

PS : j'ai eu des bonnes notes au lycée, malgré ma sale manie de faire mes devoirs et mes révisions au dernier moment. Je ne respecte jamais les plannings de révisions que je me prépare, et je suis désorganisée, et TRÉS maladroite). Je voudrais complètement changer ma méthode de faire, car peut-être que c'était tolérable au lycée, mais je sait clairement que en PASS, ça ne PASSera pas (le jeu de mot mdrr pardon d'avance 🤡🫠). Il me faut vraiment des conseils au niveau de la méthodo', surtout que tout faire au dernier moment, c'est extrêmement stressant.

J'étais un peu dans ton cas

Je faisais les devoirs le matin même en arrivant au lycée et ça passait crème mais en effet, pour ma part en tout cas, en PASS c'était une autre paire de manches 😅

 

Je ne vais pas te faire de journée type puisque moi ma PASS était majoritairement en distanciel 🙃

 

Mais, de manière générale, j'ai toujours eu du mal à apprendre les cours en détail, j'avais vite en tête l'idée générale du cours, mais malheureusement les QCMs sont souvent sur les détails. Ce qui m'a pas mal aidé ça a été de me faire un carnet d'erreur, séparé en plusieurs parties pour chaque UE, où je notais mes erreurs, notamment les récurrentes, et où je me notais des moyens mnémotechniques particulièrement capillotractés mais qui m'aidaient à retenir les petits détails piégeux.


Ensuite, peut-être un des conseils les plus universels que je puisse donner, c'est de faire des QCMs ! Entre les QCM des polys, ceux des TDs, ceux des Annales etc crois moi il y a de la matière. Un marathonien ne base pas son entraînement sur le vélo, il préfère courir, parce que c'est plus spécifique à la manière dont sa compétition aura lieu. Là c'est pareil, tu vas être évaluée sur des QCMs, donc entraîne toi dessus ! En plus de ça, ils te permettront de faire un petit tri dans le flot d'informations de ton cours, et voir ce qui est important +++
Après la charge de travail de type bachotage pur et dur des cours est variable entre les gens, mais l'entraînement QCM-like est généralement une constante dans les journées types en P1. 😁

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

@book_seller Coucou !

J'ai vu que deux PASS t'ont déjà mis le déroulé de leur journée 

Je vais te donner des conseils assez globaux sur la PASS, certains te sembleront bien évidents mais bon des fois c'est tellement évidents qu'on les oublie ;) 

 

 1) Il y a déjà des cours tapés de disponibles ça serait pas mal pour toi de les récupérer, comme ça quand t'iras en cours tu corrigeras juste les petites choses qui changeront. Ca t'éviteras de passer des heures à retaper les cours, ça sera du temps gagné pour tes révisions 

 

2) Apprendre son cours couche par couche c'est pas mal pour le retenir sur long terme. Ce que j'ai fait en fin de PASS et en LAS :

- d'abord relire son cours pour le comprendre, sans commencer à apprendre les détails

- le re-expliquer à sa manière 

- Plus tu reviendras sur ton cours, plus t'approfondiras tes connaissances et t'iras dans les détails

 

3) Faire des annales c'est extrêmement important, et pas au dernier moment pour t'éviter des coups de stress. Les annales se bossent tout au long du semestre idéalement en parallèle de tes cours. 

Je ne suis pas très fan des QCM du tutorat, je trouve que la chose la plus représentative sont les annales, mais les qcms du tutorat sont pas mal quand tu n'as pas de matière 

 

 4) Différencier les matières à réflexion et à par cœur

Par exemple : biostatistiques et physiologie = matières à réflexion donc les annales sont extrêmement importants car ce sont en général des exercices types à savoir refaire

Biologie cellulaire, anatomie = il y a des connaissances à acquérir donc les cours et les annales sont tous deux importants  

 

5) Avoir des classeurs bien organisés avec des intercalaires pour pas perdre de feuilles héhé

 

6) En vrai je trouve cela hyper important d'aller en TD pour écouter les explications des professeurs sur les QCMs et avoir des corrections mdrr, et pour les cours c'est à toi de voir si t'as la mémoire auditive et si t'es attentive en cours 

 

PS : je rejoins @Jo_Bi_Deng sur le fait que les QCM sont archi importants, perso j'en faisais énormément ça me permettait de retenir les détails mais en vrai relire en parallèle tes cours c'est important aussi ! 

 

Bon courage à toi ! 

 

Edited by Vaiana
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut juste un petit mot pour te conseiller d'aller à la prérentrée il y a plein de créneaux où tu pourras poser tes questions à plusieurs tuteurs perso ma méthode est un mélange du lycée et de 3 autres tuteurs donc je t'invite à le faire tu pourras poser plus de questions et tu auras beaucoup plus de détails que sur le forum même si mes compatriotes t'ont fait des réponses de dingues !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You are posting as a guest. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...