Jump to content

Droit et Sciences de la vie


Guest lyc

Recommended Posts

Bonjour,

J'ai été acceptée en PASS option Droit. J'aimerais avoir plus d'infos sur cette mineure et aussi sur Sciences de la Vie (même si je suis sur liste d'attente pour cette mineure... je suis 314ème pensez-vous que j'ai mes chances d'être prise dans cette mineure ?)

 

J'hésite car ces deux mineures m'intéressent mais je ne sais pas si c'est une bonne idée de prendre Droit car l'année dernière les notes de tout le monde étaient extrêmement hautes et elles ont aussi énormément baissé lors de l'harmonisation des mineures. Pensez-vous c'est mieux de prendre une mineure comme l'Histoire, la Géo voire la Chimie que le Droit ? 

J'aimerais voir le contenu des cours de ces deux mineures et aussi les retours des étudiants qui ont été en PASS avec ces mineures (charge de travail, les avantages, les inconvénients, méthode de travail, conseils....).

 

Merci d'avance pour vos réponses !

 

Link to comment
Share on other sites

Salut !

 

Il y a 23 heures, Invité lyc a dit :

je ne sais pas si c'est une bonne idée de prendre Droit car l'année dernière les notes de tout le monde étaient extrêmement hautes et elles ont aussi énormément baissé lors de l'harmonisation des mineures

Déjà ce n'est pas sûr que cette situation se reproduise l'an prochain. En effet, si les notes étaient extrêmement hautes, c'était parce que le sujet qui est tombé à l'examen était le même que l'annale... et ça va certainement remonter donc pas sûr qu'ils recommencent.

 

Ensuite, ça peut paraitre contradictoire mais le lissage ne pénalise pas au niveau du classement. Je fais un exemple pour expliquer :

Imaginons que dans la mineure droit la meilleure note c'est 20, la moyenne c'est 18 et que la pire note c'est 16.

Et que dans la mineure géo la meilleure note c'est 16, la moyenne c'est 10 et la pire note c'est 4.

Si la moyenne générale des PASS en mineure est 12, ils vont augmenter les notes des étudiants en géo et diminuer les notes des étudiants en droit. Donc au final, les notes de tout le monde passeront à 16, 12 et 8.

Donc les bons étudiants en droit ne seront pas pénalisés par rapport aux bons étudiants en bio et vice-versa : ils auront une note finale qui correspond à leur performance. Le principe de la mineure c'est que si vous êtes dans les meilleurs de votre mineure, vous serez dans les meilleurs après le lissage. Si vous êtes dans la moyenne, vous resterez dans la moyenne. Et les moins bons resteront les moins bons.

Par contre, c'est vrai que l'étudiant qui a eu 20 en droit aura eu de faux espoirs alors que celui qui a eu 16 en géo sera soulagé de voir son classement remonter. Mais d'un autre côté, ceux qui ont eu un niveau faible en géo auront des notes éliminatoires qu'ils n'auraient pas eu s'ils avaient eu le même niveau en droit.

 

Donc si tu prends géo et que tu es dans la moyenne, tu auras une note moyenne. Mais si tu prends droit et que tu es dans les meilleurs de ta mineure, tu restera dans les meilleurs de ta mineure après le lissage. C'est pourquoi, il vaut mieux choisir une mineure qui te plait et qui correspond à tes points forts.

 

Il y a 23 heures, Invité lyc a dit :

J'aimerais avoir plus d'infos sur cette mineure

Je n'ai pas fait cette mineure mais de ce que j'ai entendu, c'est une matière avec beaucoup de par cœur. Si tu veux voir à quoi ressemblent les cours, voici deux drives d'étudiants qui ont pris la mineure droit :

 

https://drive.google.com/drive/folders/1_FsrVY_vwfppjFQK04ajY4I9vVWoGn9q

https://drive.google.com/drive/folders/16WYAGGhyXuaKyvzBozztu2ZCyoJ5gtVH

Pour la charge de travail, elle est assez importante par rapport à certaines mineures d'UT2 mais elle reste moindre que pour les mineures FSI comme la bio qui sont très chronophages. Je te mets quelques sujets avec des témoignages d'étudiants :

 

 

 

 

Il y a 23 heures, Invité lyc a dit :

Sciences de la Vie

Pour la SDV, elle fait partie des mineures FSI qui sont divisées en plusieurs matières différentes. Donc si tu prends cette mineure tu auras en fait 4 matières : biologie, chimie, "connaissance des métiers" et une matière au choix entre informatique, outils mathématiques ou physique.

Voici le drive d'une étudiante de mineure bio qui a pris l'option maths : https://drive.google.com/drive/folders/1YDhADYJhFkhJRsjKQdbwDhaOLbzQMMOX?usp=sharing

Si tu veux tu as quelques témoignages sur la bio et la chimie ici :

 

Il y a 23 heures, Invité lyc a dit :

je suis 314ème pensez-vous que j'ai mes chances d'être prise dans cette mineure ?

Par contre, pour ça, je ne saurais pas te répondre, désolée...

 

Voilà, si tu as d'autres questions, n'hésite pas à les poser !

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
Le 27/06/2022 à 16:33, mitochondrie31 a dit :

Par contre, pour ça, je ne saurais pas te répondre, désolée...

 

Voilà, si tu as d'autres questions, n'hésite pas à les poser !

 Merci de m'avoir répondu @mitochondrie31

J'hésite vraiment à accepter définitivement la mineure Droit, mes profs et certains étudiants qui ont pris cette mineure m'ont déconseillé de prendre cette mineure à cause de ce qui s'est passé l'année dernière, je ne veux pas que cette mineure pénalise mon classement et mon année.

 

J'aimerais aller en mineure en Sciences de la vie mais je suis toujours sur la liste d'attente (je suis 195ème) Je ne sais pas si je serai pris dans cette mineure avant le 15 juillet :(

J'ai une question si je prends la mineure Chimie (Connaissance des métiers, Chimie, Biologie et Outils mathématiques) est-ce que ce sont les mêmes matières que la mineure Sciences de la vie ou les cours sont-ils différents ?

Quelqu'un peut-il me renseigner sur le contenu des Outils Mathématiques, cette année j'ai pris l'option mathématiques complémentaires est-ce faisable sans prendre de maths expertes en Terminale ?

 

Et par rapport à l'inscription puis-je le faire après le 15 juillet comme j'attends d'être pris en Sciences de la Vie ou dois-je vraiment le faire avant ? N'y a-t-il pas un délai ? 

 

(Je pose trop de questions désolée...)

Link to comment
Share on other sites

Salut !

 

Le 06/07/2022 à 14:22, Invité lyc a dit :

mes profs et certains étudiants qui ont pris cette mineure m'ont déconseillé de prendre cette mineure à cause de ce qui s'est passé l'année dernière, je ne veux pas que cette mineure pénalise mon classement et mon année.

Comme je l'ai dit dans le message plus haut, non ça ne pénalisera pas ton classement : avoir des notes faibles qui sont remontées ou des notes hautes qui sont baissées, ça revient strictement au même résultat au final. Avoir un 10 transformé en 13 ou un 16 transformé en 13, c'est peut-être pas pareil pour le moral mais ça signifie la même chose pour ton année.

 

Qu'importe la mineure, si tu es dans la moyenne des étudiants de ta mineure, le lissage te donnera une note moyenne. Mais si tu es dans les meilleurs de ta mineure, tu restera dans les meilleurs de ta mineure après le lissage.

 

Il n'y a que quelques cas de figures où ça change quelque chose :

  • Si tu as eu une note faible, mieux vaut être en droit 1) parce que tu risques moins de te prendre une note éliminatoire et 2) parce que tu peux avoir une note moyenne ou bonne simplement en ayant bien mémorisé l'annale.
  • Si tu as énormément travaillé ta mineure, mieux vaut être en SDV. Parce que quand le sujet est le même que l'annale, c'est compliqué de se démarquer des autres et des étudiants qui ont beaucoup travaillé la mineure droit se sont au final fait doublé par des gens qui se souvenaient juste bien de l'annale 

Autre point important qui est problématique avec les mineures scientifiques, c'est que comme elles sont très chronophages, elles laissent moins de temps pour travailler les matières de majeure.

 

Et surtout, la seule manière d'avoir une bonne note en mineure, c'est d'être meilleur que les autres gens de ta mineure, donc le choix le plus stratégique ce n'est pas la mineure qui est facile pour tout le monde mais celle qui correspond à tes points forts.

Le 06/07/2022 à 14:22, Invité lyc a dit :

J'ai une question si je prends la mineure Chimie (Connaissance des métiers, Chimie, Biologie et Outils mathématiques) est-ce que ce sont les mêmes matières que la mineure Sciences de la vie ou les cours sont-ils différents ?

 

Oui, ce sont les même matières et les même cours que si tu avais pris Sciences de la vie option maths.

Le 06/07/2022 à 14:22, Invité lyc a dit :

Quelqu'un peut-il me renseigner sur le contenu des Outils Mathématiques, cette année j'ai pris l'option mathématiques complémentaires est-ce faisable sans prendre de maths expertes en Terminale ?

Pour le contenu, tu as le programme de l'an dernier ici. Et tu as des drives ici pour voir à quoi ressemblent les cours : 

 

Avoir pris cette matière sans avoir fait maths expertes c'est faisable... mais c'est compliqué : la plupart des gens qui ont été dans ce cas de figure ont galéré l'an dernier.

 

Le 06/07/2022 à 14:22, Invité lyc a dit :

Et par rapport à l'inscription puis-je le faire après le 15 juillet comme j'attends d'être pris en Sciences de la Vie ou dois-je vraiment le faire avant ? N'y a-t-il pas un délai ? 

 

Si j'ai bien compris ce qui est expliqué sur le site de la fac ici : Inscriptions administratives en 1re année - Université Toulouse III - Paul Sabatier (univ-tlse3.fr),

si tu as accepté le droit et tu as la mineure SDV en attente, les inscriptions se feront pour toi du 17 au 28 août. 

Je notifie @Amélithium pour confirmer, mais de ce que j'ai compris, c'est ça.

 

Bonne soirée !

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Coucou !!!

 

Ta réponse @mitochondrie31 est parfaite, merciii ❤️

 

Le 06/07/2022 à 14:22, Invité lyc a dit :

Et par rapport à l'inscription puis-je le faire après le 15 juillet comme j'attends d'être pris en Sciences de la Vie ou dois-je vraiment le faire avant ? N'y a-t-il pas un délai ? 

J'ai reçu ce doc : Calendriers des inscriptions administratives 2022-2023 - FSI - F2SMH - CURSUS SANTE VALIDE CFVU 19.04.22.pdf

Au tout début on trouve cela : 

image.png

Du coup, sur parcoursup tu as été admis avant ajd donc en théorie tu dois faire l'inscription avant le 13 juillet 

Or je pense que ça ce n'est valable que si tu as définitivement validé ton voeu ... Mais je ne suis vraiment pas sure ... Est-ce que Parcoursup t'as dit que tu devais faire l'inscription avant le 13 ou pas ? 

Pcq du coup sinon ça foutrait en l'air tes voeux en attente, ce qui n'est pas super cool ... Donc je suis désolée mais je ne suis vraiment pas sure ...

Le 07/07/2022 à 17:43, mitochondrie31 a dit :

Si j'ai bien compris ce qui est expliqué sur le site de la fac ici : Inscriptions administratives en 1re année - Université Toulouse III - Paul Sabatier (univ-tlse3.fr),

si tu as accepté le droit et tu as la mineure SDV en attente, les inscriptions se feront pour toi du 17 au 28 août. 

Je notifie @Amélithium pour confirmer, mais de ce que j'ai compris, c'est ça.

Effectivement je viens de regarder sur le site de la fac et c'est bien ça, tu as jusqu'au 26 août si tu as un ou plusieurs voeux en attente !

Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, Amélithium a dit :

Du coup, sur parcoursup tu as été admis avant ajd donc en théorie tu dois faire l'inscription avant le 13 juillet 

Le 10 juillet mais j'ai pas encore accépté définitivement... @Amélithium

Il y a 2 heures, Amélithium a dit :

Pcq du coup sinon ça foutrait en l'air tes voeux en attente, ce qui n'est pas super cool ... 

Je pense aussi,  je vais définitivement accepter tout de suite comme ça les inscriptions se feront pour moi avant le 13 juillet. 

Il y a 2 heures, Amélithium a dit :

Effectivement je viens de regarder sur le site de la fac et c'est bien ça, tu as jusqu'au 26 août si tu as un ou plusieurs voeux en attente !

J'ai pas bien compris normalement quand on accepte un voeu les autres voeux sur la liste d'attente seront supprimés directement, je pense c'est mieux de ne pas prendre de risque, et de accepter définitivement. 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut ! J'ai fais PASS cette année en évoluant avec la mineure science de la vie et à mon avis je pense que l'herbe est plus verte en droit qu'en Sciences. J''ai eu l'occasion de discuter avec des étudiants en mineur droit pendant l'année mais aussi avec quelques uns qui étaient dans des mineures plutôt littéraires, et en terme de charge de travail c'est le jour et la nuit entre leurs mineures et la mienne. 

Après ce qui est dit plus haut est vrai si tu es excellent en science et que la charge de travail ne te fait pas peur (calcule bien ton coup quand même on sait jamais ahaha) il y a vraiment moyen de se démarquer.

 

C'est un pari qu'il faut prendre :) j'aurai tendance à te conseiller de prendre droit car c'est pour moi la mineure la plus sécurisante, mais choisir SdV c'est pas la fin du monde non plus, énormément d'étudiants ont eu de très bon classements en dépit de ce déséquilibre plus ou moins avéré. 

 

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 31 minutes, Poiscaille a dit :

j'aurai tendance à te conseiller de prendre droit car c'est pour moi la mineure la plus sécurisante

 

 

J'ai peur de prendre cette mineure à cause de ce qui s'est l'année dernière. Je pense que les étudiants qui ont pris cette mineure l'année prochaine auront de très bonnes notes par rapport aux étudiants qui ont pris une mineure science et lors de l'harmonisation ils feront la meme chose..... sinon on aura un sujet assez difficile. Qu'est-ce que tu penses ? @Poiscaille

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

A propos de l'harmonisation tu peux être sûr qu'elle aura lieu chaque année puisque c'est ça qui permet de parler (plus ou moins) d'égalité vis-à-vis des différentes mineures et du concours (l'harmonisation empêche de se retrouver dans une situation où toute la promo de la mineure méca se ferait éliminer à cause d'un examen très sévère et où en même temps l'ensemble de la promo de droit finirait dans le top 100 grâce à un examen trop gentil). 

 

En soit il faut absolument réfléchir en terme de temps de travail gagné, de confort de travail. Que tu sois en droit, en bio ou que sais-je encore la mineure représente une belle partie de ton second semestre et il faut que tu la choisisse en fonction de tes affinités avec telle ou telle matière, en gros il faut faire preuve de stratégie. 

 

Malheureusement même l'élite du TaT n'a pas de boule de crystal, personne ne peut te dire en étant sûr à 100% comment sera l'épreuve l'année prochaine, même en comparant avec celle de cette année. Cette fois-ci en droit ils ont presque sorti le même exam que l'an dernier, peut être qu'ils recommenceront, ou pas, on peut pas savoir. 

 

Si je devais te conseiller, je te dirai de ne pas prendre droit simplement en espérant revivre ce qui s'est passé cette année car si le programme se corse l'année prochaine il faut que tu sois prêt à relever le défi donc si tu prend droit il faut que tu sois à l'aise avec... Le droit tout simplement. Essaye de faire ton choix en te basant sur des choses dont tu es sûr à savoir tes capacités ;)

 

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You are posting as a guest. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...