Jump to content

Mineure SV et Chimie


Guest thomaxx

Recommended Posts

Guest thomaxx

Bonsoirr

  Est ce que quelqu’un pourrait me donner des infos concernant ces deux mineures car je dois faire mon choix parcoursup aha. Des avantages, des inconvénients… 

Mercii

Link to comment
Share on other sites

Coucou alors je vais t’en parler vite fait, tu me diras si tu veux plus d’info ! 

Du coup, ce sont deux mineures qui font parti des mineures sciences. Tu vas choisir une des deux sur parcoursup puis au premier semestre les options. Dans les mineures, tu as deja des matières imposées : si tu prends SdV tu auras biologie animale et végétale pour SdV, Chimie et Connaissance des métiers. Il me semble que pour chimie tu as Chimie, Maths et Connaissance des métiers. En plus de ces trois matières, tu vas devoir choisir une option : par exemple moi en SdV j’ai choisi option maths, mais en chimie tu peux choisir option SdV si tu veux. 

Il faut que tu saches que toutes les matières ont les memes coefficients (sauf connaissances des métiers) donc même si tu prends une option, elle aura le meme coef que la matiere de ta mineure. Je te donne cette info mais on ne sait pas encore si les conditions d’examen seront les mêmes pour votre année (j’espère que non). 

Ce qui fait que n’importe des deux mineures, tu peux avoir la matiere de la mineure que tu n’as pas choisi (je sais pas si c’est compréhensible ahah). 

Après pour te parler de la mineure en general, c’est assez gros comme mineure, il y a pas mal de travail et ça te prend énormément de temps. Personnellement, je la travaillais tous les jours quelques heures et en plus le vendredi qui était consacré à la mineure. 

Voila, j’espère que je t’ai un peu éclairé sur le sujet, et surtout n’hésites pas si tu veux plus de précisions, mes dm sont ouverts !!

Link to comment
Share on other sites

Salut !

 

Déjà bravo à toi! 🤩

 

J’étais aussi en SDV mais option Physique. @lu0303 ta bien résumé mdr. Effectivement, tu as différents coefficients, en gros pour ma part:

 

- Biologie animal/végétal coefficient 3
- Chimie coefficient 3
- Physique coefficient 3
- Connaissances des métiers 1

 

Donc ta mineure est coefficient 10.

 

Je vais essayer d’être le plus bref, mais le forum regorge d’informations sur cette mineure, et sinon je répondrais avec plaisir à tes questions en privé.

 

Il y a beaucoup de cours dans cette mineure. Étant la première à l’avoir eu, on n’avait pas de drive ni de support, car certains profs ne mettent pas leurs diapos. Cependant, maintenant tu as nos cours passées. Ça fonctionne comme des vidéos (beaucoup de vidéos), que tu dois regarder, donc tu comprends que si en plus tu dois faire ton cours c’est assez compliqué. Mais maintenant en ayant les cours ça sera bien plus abordable pour vous je pense. Ensuite j’ai trouvé cette mineure assez intéressante, après c’est pas non plus des trucs de fous, mais par exemple les vers de terre ont 3 paires de reins. T’apprends pleins de trucs de ce genre, au début j’en rigolais de ouf avec mes potes et à la fin mes cours sont rentrés comme ça (c'est peut être pas la meilleure des façons de réviser mais on fait comme on peut hein 😭)

 

Tu verras il y a beaucoup de choses à savoir, mais avec beaucoup de rigueur, si tu te fais des fiches, des flashcards… quand tu as trouvé comment tu es le plus productif, tu deviens un monstre dans ta mineure, et en général enfaite, plus facile à dire qu’à faire je l’admets. Pour ma part je me faisais des fiches, des cartes mentales, des post-it (beaucoup de post-it)! Je me rappelle de  @Dr_Life_is_Strange qui nous avait conseillé de faire un arbre phylogénétique pour mieux visualiser les cours dans leurs ensembles et donc se créer une certaine logique. (si tu passes par là tu m’as sauvé la vie mdr)

 

Il y a encore ENORMEMENT de choses à dire, je t’ai pas mal centré sur la bio parce que pour le reste, ça reste assez abordable.

Je ne sais pas si les modalités d'examens, les cours... vont changer pour vous.

 

Si tu as d’autres question n’hésite pas ! 😊

 

 

Link to comment
Share on other sites

Salut !

 

Je rajoute juste que pour la mineure SDV, les matières que tu peux choisir sont informatique, outils maths et physique. Et pour la mineure chimie, c'est biologie, électricité, informatique, mécanique ou physique. Si tu veux, tu peux trouver la répartition de toutes les matières des mineures FSI ici :

Si tu veux te renseigner sur les programmes, tu as le syllabus de l'an dernier ici : https://www.univ-tlse3.fr/medias/fichier/pass-2021-2022-syllabus-options-sciences-v2_1633007054158-pdf et là, il y a le drive d'une étudiante avec ses cours de biologie, chimie et outils maths : https://drive.google.com/drive/folders/1YDhADYJhFkhJRsjKQdbwDhaOLbzQMMOX

 

Les mineures FSI sont toutes très chronophages mais après, pour les avantages et les inconvénients, ça dépends beaucoup des matières... Si tu veux des témoignages pour une ou des matières en particulier, tu peux utiliser la barre de recherche du forum ou nous le demander ici ! 😉

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You are posting as a guest. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...