Jump to content

Accès kiné/IFMK


dada

Recommended Posts

Hello,

Alors voilà, je suis reçue en PASS pour 2022-2023. Mon objectif est de réussir à être prise en kiné. 

J'ai tout épluché, cherché, lu, vu, sur les sites de la fac, de l'IFMK et de ce formidable forum (chiffres, conditions, rangs des derniers admis, MCC,...) mais... (la faute à mon faible esprit ou au manque d'infos concises et claires ?) je n'ai toujours pas totalement compris s'il y avait une ''différence'' entre les accès MMOP- et ce fameux 'K' .

Les coefficients, résultats sont-ils identiques ? Les notes attendues sont-elles différentes ? Seul le classement compte et donc les priorisations des voeux de chacun ?? Pourquoi ce 'K' de kiné est-il toujours séparé, comme s'il s'agit d'une sorte de voie parallèle avec des règles différentes ?

Si on prend ceux qui ont été admis à l'IFMK (Rodez ou Toulouse peu importe), donc en gros une 20aine (PASS), étaient-ils dans les 50, 100,... 300 ''meilleurs, mieux classés'' ?

Bon, je sais je demande beaucoup de choses et bien-sûr quoiqu'il en soit je ferai de mon mieux pour être au mieux possible classée mais j'ai juste besoin de mieux cerner ma future aventure 🙃.

Merci merci merci !

Link to comment
Share on other sites

Salut @dada !

 

Il y a 2 heures, dada a dit :

Pourquoi ce 'K' de kiné est-il toujours séparé, comme s'il s'agit d'une sorte de voie parallèle avec des règles différentes ?

C'est parce que si la PASS et la LAS2 donnent accès aux 5 filières (MMOPK), la plupart des LAS ne proposent pas d'accès aux études de kiné donc dans ce cas-là, on dit MMOP.

Et comme à l'oral et à l'écrit c'est assez lourd d'écrire "MMOPK ou MMOP", ils préfèrent écrire "MMOP-K" en mettant un petit tiret pour souligner le fait que les deux cas de figure existent.

 

Il y a 2 heures, dada a dit :

Les coefficients, résultats sont-ils identiques ? Les notes attendues sont-elles différentes ? Seul le classement compte et donc les priorisations des vœux de chacun ??

Non, l'évaluation se fera de la même manière. La seule différence à la rigueur avec cette filière, c'est que la kiné est la seule formation à être accessible par une autre voie que PASS/LAS car il y a aussi des places réservées aux étudiants qui viennent de licence STAPS. Mais ça n'impacte pas du tout le déroulé de l'année pour ceux qui comme toi tentent kiné par le PASS.

 

Il y a 2 heures, dada a dit :

Si on prend ceux qui ont été admis à l'IFMK (Rodez ou Toulouse peu importe), donc en gros une 20aine (PASS), étaient-ils dans les 50, 100,... 300 ''meilleurs, mieux classés'' ?

En général c'est médecine qui part en premier suivie de dentaire, kiné puis pharma (et maïeutique ça dépend des années). Je n'ai pas les résultats pour 2021-2022 mais l'année où je suis passée, les derniers admis en kiné étaient environ 220-240e.

 

J'espère que j'ai répondu à tes questions !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You are posting as a guest. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...