Jump to content

Demande conseils sur les manuels PASS


book_seller

Recommended Posts

Salut à tous !

 

J'ai été prise en PASS, et pour m'avancer je me pose des questions sur des éventuels livres PASS à acheter pour prendre de l'avance pendant les vacances, et aussi qu'ils soient utiles durant toute l'année. Donnez-moi vos idées selon votre expérience personnelle avec des livres PASS. De plus, je me demande si je prend un livre par UE ou un livre global (comme le total PASS par exemple. J'ai vu aussi qu'il y a l'anatomie de Netter, mais aussi le gray's anatomie (où il y a plusieurs éditions donc j'ai pas trop compris). Conseillez-moi et ne vous inquiétez pas pour le prix, j'ai mon pass culture 😁 J'attends vos réponses avec impatience.

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut!

alors pour tout ce qui est livres pour la pass (en général) pour moi c’est l’arnaque, j’en ai acheté deux et franchement ne m’ont servi à rien après si tu veux je peux te les donner ( si t’es intéressé envoie moi un mp)

Si tu te sens avec la motivation de bosser pdt les vacances je te conseille plutôt de jeter un œil sur des drives ou les polys du tat

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur

Salut! j'suis du même avis, vraiment les manuels je les ai pas ouvert de l'année, c'est vraiment inutile car les qcm sont spécifiques aux profs et les cours spécifiques aux facs donc si tu cherches à t'avancer essaie de regarder des drives de cours de pass et pour les qcm c'est surtout les annales car y a des trucs qui retombent tout le temps, après pour ça t'as large le temps et après pour les livres d'anat c'est pas indispensable car tu peux les trouver sous format numérique (tu me dis si tu veux que je te les envoie) sinon moi j'ai pris le netter il est très bien mais je sais que le grays aussi, prend un des 2 ça fait le taff 

Link to comment
Share on other sites

Salut !

 

Déjà bravo à toi! 🤩

Pour ma part je suis assez mitigé mdr. Tout d’abord je rejoins @yeisir et  @TheoPF , rien ne vaut les annales !!!

 

Pour ce qui est du Netter, c’est super! Après pas une nécessité pour la P1. Effectivement, les diapos des profs sont assez complètes et suffisent en général pour réviser. Le vrai plus d’un livre d’anatomie, ou même d’une application d’anatomie, c’est de pouvoir t’assurer ou mieux comprendre certaines régions anatomiques. Je pense surtout à l’odontologie du second semestre où il y a beaucoup de choses concentrées au même endroit, c’est assez utile de l’avoir. Disons que ça te permet surtout d’avoir d’autres coupes et vues anatomiques, qui sont un plus. Après il y a certaines applications qui proposent l’ostéologie ou autres gratuitement (après ça reste assez restreint mais utile):
- Complete Anatomy ’22
- Anatomie-Atlas 3D
Ensuite reste à savoir si c’est nécessaire pour la P2, ou même plus ?


Pour les autres UE, je ne peux te conseiller que les annales. Par contre, j’avais des livres pour seulement deux UE: UE1 (juste pour la chimie)-UE3 (juste pour la RMN). C’est une édition PACES (il me semble même qu’ils ont été fait par des profs de Toulouse). Ils sont vraiment utiles, regroupent pas mal de QCM types concours. Tu as beaucoup de QCM et de cours (qui ressemble d’ailleurs beaucoup à ce que tu auras en amphi). Celui d’UE1 regroupe aussi la chimie organique du S2, qui été dispensé au S1 en PACES il me semble. C’est l’édition ELLIPSES, celui d’UE3 est orange et celui d’UE1 est bleu. Je te les aurais bien donnés mais je les donne déjà à un futur P1.

 

Pour moi si tu ne fais rien de ton PASSCultur ne te prive pas !

 

Si tu as d’autres questions n’hésite pas !

Bonnes vacances surtout😊

 

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur

Salut @book_seller!

Déjà félicitations car tu as été pris.e en PASS et tu dois être super content.e!!

 

Pour ce qui est des manuels... Je voulais juste ajouter une petite subtilité: le programme de PASS n'est pas national !!! Ce qui veut dire que les programmes ne sont pas les mêmes entre les facs et que tu peux te retrouver avec des manuels qui n'aborderont pas complètement les mêmes notions que tu verras en cours. Alors bien sûr il y a des similitudes mais les profs n'appuient pas forcément sur les mêmes choses. 

 

Du coup si tu veux vraiment commencer à travailler, je pense que le mieux c'est effectivement que tu te serves des Drive et des cours du TAT que tu as dans la librairie car ils sont fidèles à tes prochains cours. Pour moi la seule matière où un manuel peut être utile c'est l'anatomie (et encore... Puisque tu as les applis dont t'a parlé @Minibiote)

 

Bonnes vacances à toi!!!😉

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You are posting as a guest. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...