Jump to content

sujets oraux PASS


Vaiana
Go to solution Solved by MiniAm,

Recommended Posts

  • Ancien du Bureau

Coucou !

Est-ce que vous avez répertorié les sujets qui sont tombés cette année pour les PASS ?

Merci beaucouuup !

 

 

 

@nemnémo-raux @MiniAm @Tot'Oraux (je vous aie mentionné si jamais vous avez des petites infos 🥺)

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
  • Solution

Coucou @Vaiana🤗

 

Voici tous les sujets qu'on a pour le moment, il en manque juste 2 donc si quelqu'un a les deux derniers, hésitez pas (update : c'est tout bon, on les a tous)💜:

 

- Vous êtes en soirée, et une personne tient des propos injurieux et malveillants envers une personne qui vous est cher, comment réagissez vous ? 

 

- Vous êtes en covoiturage, vous remarquez que la personne au volant conduit dangereusement et est au téléphone, comment réagissez vous ? 

 

- En voulant rendre votre devoir à votre professeur, afin que ce dernier puisse le noter, il se permet certains propos déplacés vous concernant. Comment réagiriez-vous dans une telle situation?

 

- Votre co-locataire ne participe plus aux tâches ménagères depuis quelques jours.  Dans sa chambre vous découvrez de nombreuses bouteilles d'alcool traduisant une consommation déraisonné. Comment réagiriez-vous dans une telle situation ?

 

- Vous vous rendez au mariage d'un membre de votre entourage proche lorsque votre patron vous appelle pour une urgence, comment réagissez vous dans cette situation ?

 

- Vous vous baladez dans la forêt lorsque vous trouvez un sac rempli de billets de banque, comment réagissez vous dans cette situation ?

 

- Vous vous rendez compte que vous avez perdu l’objet de grande valeur de son propriétaire. Comment réagissez vous dans cette situation?

 

- Vous êtes témoin d’un accident et vous voyez que le conducteur prend la fuite. Comment réagissez vous dans cette situation ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut ! 

Je me permets juste de préciser les intitulés de mes deux sujets afin que ce soit le plus proche des sujets réels d'après ce dont je me souviens (même si c'est que des détails évidemment 😉)

il y a 10 minutes, MiniAm a dit :

Vous vous rendez à un mariage lorsque votre patron vous appelle pour un travail urgent, comment réagissez vous dans cette situation ?

"Vous vous rendez au mariage d'un membre de votre entourage proche lorsque votre chef vous appelle pour une urgence, comment réagissez-vous dans cette situation ?"

il y a 13 minutes, MiniAm a dit :

Vous vous baladez dans la forêt lorsque vous trouvez un sac de sport rempli d'argent, comment réagissez vous dans cette situation ?

"Vous vous baladez dans la forêt et vous trouvez un sac rempli de billets de banque, comment réagissez-vous dans cette situation ?"

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
il y a 3 minutes, Flèche a dit :

Je me permets juste de préciser les intitulés de mes deux sujets afin que ce soit le plus proche des sujets réels d'après ce dont je me souviens (même si c'est que des détails évidemment 😉)

Yees tu fais bien, je modifie ça, mercii 💜

Link to comment
Share on other sites

Dernier sujets à votre disposition :


Vous vous rendez compte que vous avez perdu l’objet de grande valeur de son propriétaire . Comment réagissez vous ?

 

Vous êtes témoin d’un accident et vous voyez que le conducteur prend la fuite . 
Comment réagissez vous ?

 

Remarque : Ils ne sont pas retranscrits à la lettre …

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
Il y a 22 heures, Flèche a dit :

"Vous vous baladez dans la forêt et vous trouvez un sac rempli de billets de banque, comment réagissez-vous dans cette situation ?"

 

 

@MiniAm

coucou j'ai une question sur ce sujet, en gros dans la phase de décision de l'oral, c'est-à-dire là il y a le fameux "j'agis ou j'agis pas", j'avais pensé à mettre soit je prends le sac de billets pour moi ou alors je vais le rendre à la police. Néanmoins, le problème est qu'ici dans les deux cas on agit !  Du coup est-ce que ça marche ?

Ou alors on peut faire : j'agis pas càd je laisse le sac au milieu de la forêt et ça correspond à du trafic illégal ou alors j'agis en donnant le sac à la police ?

Mais ne pensez vous pas que le sujet est plutôt orienté vers est-ce que je vole cette argent ou pas ?

 

Merci !

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

 

Il y a 2 heures, Vaiana a dit :

j'agis pas càd je laisse le sac au milieu de la forêt et ça correspond à du trafic illégal ou alors j'agis en donnant le sac à la police ?

Alors pour moi dans la phase "je n'agis pas" c'est clairement qu'on décide de ne rien faire donc l'option que tu donnes là. Donc là typiquement dans le pire des cas "quelqu'un le trouve alors après moi et décide de voler l'argent" et dans le meilleur des cas "c'est alors quelqu'un de bienveillant qui tombe dessus et qui décide de l'amener à la police". C'est un exemple de ce que j'aurai dit, il y a pleins de possibilités mais c'était pour t'imager. 

 

Pour moi c'est très compliqué d'aborder le fait de voler le sac ou non, tu te compliques la tâche toi même et surtout le jury pourrait venir te chercher dans les questions sur cet aspect là.

Il y a 2 heures, Vaiana a dit :

Mais ne pensez vous pas que le sujet est plutôt orienté vers est-ce que je vole cette argent ou pas

Je pense donc que cet aspect là tu l'abordes dans la pire des situations mais pas en te mettant toi en action de voler le sac. T'en penses quoi @nemnémo-raux ?

 

Est ce que c'est bon pour toi @Vaiana? 💜

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
il y a une heure, MiniAm a dit :

Alors pour moi dans la phase "je n'agis pas" c'est clairement qu'on décide de ne rien faire donc l'option que tu donnes là. Donc là typiquement dans le pire des cas "quelqu'un le trouve alors après moi et décide de voler l'argent" et dans le meilleur des cas "c'est alors quelqu'un de bienveillant qui tombe dessus et qui décide de l'amener à la police". C'est un exemple de ce que j'aurai dit, il y a pleins de possibilités mais c'était pour t'imager. 

 

 

super bien trouvé ça !! Merci beauuucoup 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Le 23/06/2022 à 13:28, MiniAm a dit :
Le 23/06/2022 à 11:02, Vaiana a dit :

Mais ne pensez vous pas que le sujet est plutôt orienté vers est-ce que je vole cette argent ou pas

Je pense donc que cet aspect là tu l'abordes dans la pire des situations mais pas en te mettant toi en action de voler le sac. T'en penses quoi @nemnémo-raux ?

Totalement ! Il faut bien dire que tu AGIS, et là tu expliques comment tu ne voles pas l'argent 😂.

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
il y a 8 minutes, nemnémo-raux a dit :

Totalement ! Il faut bien dire que tu AGIS, et là tu expliques comment tu ne voles pas l'argent 😂.

 

Merci petit poisson rouuuge ! 🥰

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...