Jump to content

hésitation mineur Droit ou Mathématiques et informatique appliquées aux sciences humaines et sociales


Guest K'study

Recommended Posts

Guest K'study

Salut, je ne sais pas si quelqu'un est connecté à cette heure. mais j'aimerais avoir plus d'info sur les mineurs droit et mathématiques et informatique appliquées aux sciences humaines et sociales.

J'hésiste car les deux m'intéresse mais je ne sais pas si j'ai la capacité sachant que j'ai arreté les mathématiqus en seconde et que j'ai pris les SES pour la 1er, pour la mineur droit j'ai des bases en droit de part l'option DGEMC en terminale.

Mais du coup est ce que les mathématiques sont approfondies? est ce que sur le côté informatique nous allons utiliser scratch ou python? 

merci d'avance

Link to comment
Share on other sites

Salut !
Je suis aussi en Terminale mais j'ai suivi la spé maths jusqu'en Première pour ensuite prendre maths complémentaire. En arrêtant les maths en seconde je peux te dire que tu as raté énormément de choses ce qui est forcément moins problématique qu'en droit étant donné qu'hormis HLP ou à la limite HGGSP rien ne se rapproche du droit (surtout que les gens qui ont fait ces spés là prennent rarement médecine.
Les maths, il y a plein de truc à comprendre, je trouve que c'est l'une des matières qui nécessitent le plus de bases solides.
De ce que j'ai vu de la mineure il y a concrètement : Du langage mathématiques, des calculs algébriques, des nombres complexes, des polynômes.... Tout ce que tu n'as malheureusement pas pu voir.
Toute la partie équa diff n'a pas été vue en seconde (qui est présente visiblement dans cette mineure), les intégrales, les continuités des fonctions....

    De plus, si tu as déjà pris l'option DGEMC (ce qui te confère un avantage) c'est que tu dois bien t'y plaire en droit non ? J'ignore s'il y a la partie grand enjeux contemporains mais t'as pu avoir un certain avant goût. 
Evidemment avec du travail tu devrais pouvoir rattraper tout ce "retard" mais mieux vaut être sur la ligne de départ comme tout le monde, surtout si tu n'as pas de penchant et que les deux t'intéresse pareillement.

J'espère que cela suffira comme réponse provisoire le temps que des personnes qui ont les connaissances empiriques puissent te répondre.
 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Saluut !

Alors merci @Timetu as très bien répondu hehe (tu prend le relai ;) )

 

Du coup personnellement je rejoins totalement ce qu'a dit @Time, je suis du meme avis. C'est vrai que les maths c'est pas mal d'exercice, de réflexion, et si tu n'en a pas fais depuis la seconde je t'avoue que tu risque d'avoir peut être certaines lacunes. Ceci dit, ce n'est pas pour autant que tu ne réussirais pas, si tu es déterminé et que tu sais que tu peux rattraper ton retard et surtout que c'est quelque chose qui te plait, fonce ! Le but étant que si tu es plus dans la réflexion, peut etre que cette mineure te conviendrait.

 

Pour le droit, j'y étais cette année, je n'avais pas pris l'option DGEMC mais je m'en suis très bien sortit ! C'est quelque chose de nouveau, avec des notions différentes qui m'ont beaucoup plu . Après c'est pas un secret, le droit c'est beaucoup de par coeur mais le programme est si interessant (sauf histoire du droit lol) que j'ai beaucoup aimée. SI tu aime le par coeur, et que tu sais que tu aime le droit, va en droit.

 

En fait le truc c'est qu'il faut que tu prenne une mineure QUI TE PLAIT c'est très très important, et une mineure qui te permettra de basculer en LAS2 si, dans le pire des cas, chose que je ne te souhaite pas bien évidemment, tu n'a pas ton année.

En bref, prend ce qui te plait, la mineure dans laquelle tu te sentira le mieux, et dans laquelle tu sais que tu va t'investir à 100%.

En vrai, je ne connais pas la deuxième mineure, peut être qu'il y'a plus de SHS que de maths, il faudrait trouver un étudiant qui à fais cette mineure...

 

Je laisse du coup quelqu'un d'autre t'aider pour cela, en espérant que ce soit clair et que ça puisse t'aider. N'hésite pas si tu veux plus de précision sur le droit ou bien sur autre chose je t'aiderais avec plaisir !

Bon courage !

Link to comment
Share on other sites

Hello ! Personnellement j'étais en mineure sciences cette année, je n'avais pas maths, mais j'ai eu quelques retours. 

à priori pour les maths c'est pas mal d'avoir un niveau de spé maths + maths expertes en sortant de terminale. Après si t'es chaud de tout rattraper lance toi, mais si tu veux rattraper le retard, fais le pendant les vacances parce que tu n'auras jamais le temps pendant le semestre. 

Après je suis pas sure de ce que je vais dire là, mais il me semble que cette année la partie SHS a été zapée (de ce que je crois avoir entendu, le prenez pas comme acquis). Et la mineure c'est quand même 10% de ta note finale et si ta note est trop basse tu peux te faire éliminer. tenter des trucs c'est cool, mais joue pas trop avec le feu non plus. Après comme dit juste avant, avoir une mineure qui te plait c'est gagné, non seulement dans le cas ou tu dois faire une las 2 , mais aussi parce que tu vas passer beaucoup de temps au deuxième semestre à la bosser. Perso ma mineure me plaisait pas du tout et c'était un vrai calvaire à bosser. 

Par rapport à l'informatique, il me semble pas que ça soit du scratch par contre. 

bon voila je suis pas une source méga fiable, mais c'est ce que j'ai entendu, j'espère que ça pourra t'aider à avancer un peu dans ta réflexion… 

Bon courage !

Link to comment
Share on other sites

Coucou,

Perso j'avais les maths dans ma mineure, et je confirme que ça risque d'être compliqué en ayant arrêté en Seconde puisque même en ayant eu Maths en Terminale la plupart d'entre nous avait du mal... La plupart des cours de mineures (toutes confondues) sont des polys ou des vidéos à regarder, ce sont rarement des cours explicatifs avec un prof : ce qui n'aide pas pour des maths où je trouve qu'il faut un minimum comprendre pour réussir.

Il faut vraiment etre assez autonome dans son apprentissage de la mineure, il me semble que le droit c'est que du par coeur, donc plus simple à apprendre seul.

 

Bon courage ☺️

Link to comment
Share on other sites

Salut !

 

Pour la mineure droit, tu trouveras quelques témoignages sur ces sujets :

Le 22/06/2022 à 08:32, Invité K'study a dit :

j'aimerais avoir plus d'info sur les mineurs droit et mathématiques et informatique appliquées aux sciences humaines et sociales.

J'hésiste car les deux m'intéresse mais je ne sais pas si j'ai la capacité sachant que j'ai arreté les mathématiqus en seconde et que j'ai pris les SES pour la 1er, pour la mineur droit j'ai des bases en droit de part l'option DGEMC en terminale.

Mais du coup est ce que les mathématiques sont approfondies? est ce que sur le côté informatique nous allons utiliser scratch ou python? 

Je pense que le mieux est de demander directement à des gens qui ont pris cette mineure. Je me permet donc de les notifier : @Romane27@Elo_Le_Bédo, @Llamanissa

Mais en attendant, tu as un témoignage sur la mineure MIASHS ici, avec le programme en maths :

Bonne journée !

Link to comment
Share on other sites

Guest K'study

Salut à tous 

Merci de votre aide, ducoup j'ai pris droit suite à vos conseils 😄

Mais une autre petite question;  niveau tronc commun est ce qu'il aurait des notions de maths car j'essayerais de rattraper mon retard cet été (du moins sur les bases comme les dérivées etc...) 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 11 heures, Invité K'study a dit :

Salut à tous 

Merci de votre aide, ducoup j'ai pris droit suite à vos conseils 😄

Mais une autre petite question;  niveau tronc commun est ce qu'il aurait des notions de maths car j'essayerais de rattraper mon retard cet été (du moins sur les bases comme les dérivées etc...) 

Salut ! Génial alors !!

 

Alors tu as bien des maths au niveau du tronc commun: c’est l’UE4: Biostatistique

Cependant c’est beaucoup de proba et de stat et donc pas de dérivée, ni de trigo, ni autres choses compliquée qu’on voit en terminale. Donc si tu veux, tu peux rapidement revoir cela mais ne te creuse pas encore plus la tête car c’est assez simple en vrai. Au pire, tu peux essayer de voir certains cours, ça te donnera peut être une idée?


Mais te prend pas la tête, profite bien de tes vacances c’est important haha !!

Bon courage !

Link to comment
Share on other sites

Il y a 11 heures, Invité K'study a dit :

Salut à tous 

Merci de votre aide, ducoup j'ai pris droit suite à vos conseils 😄

Mais une autre petite question;  niveau tronc commun est ce qu'il aurait des notions de maths car j'essayerais de rattraper mon retard cet été (du moins sur les bases comme les dérivées etc...) 

Alors j'essaye de me souvenir à la fois du programme de maths de première et de ce qu'on fait en PASS, mais en gros en biostat c'est des probas avec des lois de probas assez classiques. en fait il faut surtout comprendre, au niveau calculs ne t'affole pas, c'est hyper simple (le plus compliqué que t'auras ca sera des fractions qui paraissent un peu moche mais qui sont super simples). le cours peut paraître moche avec pleins de trucs dans tous les sens, mais la vérité c'est que c'est hyper simple, et tous les trucs qui font peur t'en as pas besoin. y a juste un truc qu'ils pensent qu'on a vu et qu'on connait sur le bout des doigts mais en fait ils en parlent pas au lycée, c'est la loi normale. mais c'est vraiment pas compliqué 

pareil en biophysique, rien de sorcier. en fait comme on a pas de calculette, ils font en sorte que les calculs tombent bien et soient faciles à résoudre. en biophysique c'est juste des formules, tu remplaces les chiffres et ça te donne un calcul facile (et c'est pareil pour toutes les matières ou tu dois faire des calculs à vrai dire, soit biostat, biophysique, physio, pharmacocinétique et la j'ai rien d'autre qui me vient en tête, donc franchement les calculs en PASS, c'est qu'un tout petit bout qui fait peur sur le papier alors qu'en vrai quand t'as les chiffres devant les yeux ils te font un sourire tout mignon)

donc en résumé : à la limite les probas ça peut être une idée, pourquoi pas attaquer la loi normale, mais c'est pas non plus indispensable (mais c'est toujours ça de fait)

bon courage en tout cas !

Link to comment
Share on other sites

Le 22/06/2022 à 08:32, Invité K'study a dit :

Salut, je ne sais pas si quelqu'un est connecté à cette heure. mais j'aimerais avoir plus d'info sur les mineurs droit et mathématiques et informatique appliquées aux sciences humaines et sociales.

J'hésiste car les deux m'intéresse mais je ne sais pas si j'ai la capacité sachant que j'ai arreté les mathématiqus en seconde et que j'ai pris les SES pour la 1er, pour la mineur droit j'ai des bases en droit de part l'option DGEMC en terminale.

Mais du coup est ce que les mathématiques sont approfondies? est ce que sur le côté informatique nous allons utiliser scratch ou python? 

merci d'avance

Salut ! 

Alors j'étais en PASS option MIASHS (Mathématiques et Informatique Appliqués aux Sciences Humaines et Sociales) cette année. Je pense que le fait que tu n'es pas fait de maths depuis la seconde n'est pas trop pénalisant. Perso ce que j'ai appris dans cette mineure est très différent des programmes du lycée. Je vais te donner quelques précision

On a 50% maths et 50% info. J'ai trouvé que cette mineure était assez difficile mais cette année, nos notes ont été augmenté (j'ai gagné 2 points).

Cette mineure était 100% en distanciel. Mais tu peux prendre rdv avec un prof pour qu'il t'explique en détail certaines choses.

En maths, le prof va vous donner un poly et des feuilles d'exercices. Le prof m'a dit que si tu savais faire tous les exos des feuilles d'exercices, tu pouvait avoir 16/20. Il réserve les 4 autres points à des exos "improvisés".

En informatique, on a bossé sur le code Go. On a eu des diapos et des feuilles d'exercices.

Voilà, c'est à peu près tout !

N'hésite pas si tu as d'autres questions 🙂

Link to comment
Share on other sites

Guest K'study

Re-bonjour

Je ne sais pas si vous verez tous ce message, mais merci beaucoup de votre réactivité (franchement ce tutorat est au top)

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You are posting as a guest. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...