Jump to content

Recommended Posts

Bonjour, 

Je vous envoie ce message afin d'obtenir des renseignements s'il vous plaît sur cette mineure ( combien d'heures par semaine nécessite t-elle ?; le programme est-il difficile ?; si j'échoue et que je vais en las sur quel métier cela peut-il me permettre d'accéder ? )

Merci pour l'attention que vous porterez à mon message

Bonne journée

Cordialement

Link to comment
Share on other sites

Salut @esma !

Personnellement pour cette mineure j'ai trouvé qu'elle nécessitait peu de travail, surtout en comparaison avec d'autres ! Tu auras une partie comptabilité pour laquelle il faudra surtout t'entraîner et pas vraiment apprendre par coeur, et une partie gestion pour laquelle il faudra apprendre un peu plus de notions etc mais en terme de quantité c'est vraiment pas énorme (et en difficulté c'est totalement faisable, c'est assez simple à comprendre si ça t'intéresse un peu).

J'y ai consacré environ une demi-journée par semaine les dernières semaines avant le concours et ça m'a suffit.

Pour les débouchés de la licence, je te met le lien de la présentation de la licence par l'université elle-même, ce sera plus précis que mes explications : LICENCE Sciences sociales | parcours Gestion appliquée et Sciences Humaines et Sociales - Université Toulouse - Jean Jaurès (univ-tlse2.fr) mais globalement la licence correspond aux personnes qui veulent s'orienter vers la gestion/création d'une entreprise etc, et t'as aussi des débouchés sur différents masters !

 

Link to comment
Share on other sites

Alors je suis pas du tout autorisée à diffuser les cours des professeurs (question de droits d'auteurs etc) mais j'ai pu trouver une fiche que je m'étais faite par exemple en gestion.

 

On y étudie principalement les différents outils utilisables pour analyser une entreprise et là c'est l'exemple des "5 forces de Porter" qui permettent d'analyser la concurrence d'une organisation et les 5 forces qui peuvent influencer cette concurrence.

Ca peut paraitre compliqué au premier abord (surtout que c'est une fiche donc très abrégé) mais si tu t'y intéresse ça va.

 

Je te met aussi le lien de vidéos très courtes qui reprennent exactement ce qu'on fait en cours (elles m'ont pas mal aidé) ça te permettra d'avoir un support sûrement plus clair :)

(9) Les 5 forces de Porter (exemple inclus) - YouTube

(9) L'analyse SWOT (exemple inclus) - YouTube

(9) Analyse PESTEL (Exemple inclus) - YouTube

 

 

Forces de Porter.docx

Link to comment
Share on other sites

j'ai effectué un drive dans lequel il y a une rubrique destinée a cette mineure. Tu y trouveras donc des fiches de cours de toute l'année plus ou moins complète ( cependant elles servent seulement à un refresh une fois que tu as appris le cours.) je publierai le drive sur le forum une fois terminé. il sera accessible un peu avant la rentrée

Link to comment
Share on other sites

Tu as une partie comptabilité, dans laquelle tu va apprendre à rédiger des feuilles de comptes. Sur cette partie tu devra le jour de l’exam réaliser la feuille de compte d’une entreprise donnée rien de compliqué 

puis tu as une partie plus théorique ou tu parlera de l’organisation, la stratégie, le marketing et d’autres thèmes cette dernière s’évalue par une étude de cas. Nous avons eu un texte avec des questions. Tu peux aussi être amené à réaliser des analyses d’entreprise je te rassure rien est compliqué. Nous avons aussi eu pour finir dans cette partie quelques qcm de cours.

Link to comment
Share on other sites

  • 6 months later...
  • Tuteur
Le 25/06/2022 à 09:06, PASSlesrep a dit :

j'ai effectué un drive dans lequel il y a une rubrique destinée a cette mineure. Tu y trouveras donc des fiches de cours de toute l'année plus ou moins complète ( cependant elles servent seulement à un refresh une fois que tu as appris le cours.) je publierai le drive sur le forum une fois terminé. il sera accessible un peu avant la rentrée

coucou, désolée de te déranger, est-ce que tu pourrais nous passer le drive si ça ne t'embête pas ? 

 

et j'ai aussi une question à te poser concernant la partie gestion, est-ce que l'on attend de nous de connaître le cours mot pour mot ou seulement si on a des questions sur des définitions/idées de donner une idée générale ? 


je te remercie d'avance, bonne soirée :)

Edited by evalanine
Link to comment
Share on other sites

Le 25/06/2022 à 09:06, PASSlesrep a dit :

j'ai effectué un drive dans lequel il y a une rubrique destinée a cette mineure. Tu y trouveras donc des fiches de cours de toute l'année plus ou moins complète ( cependant elles servent seulement à un refresh une fois que tu as appris le cours.) je publierai le drive sur le forum une fois terminé. il sera accessible un peu avant la rentrée

Bonjour serait il possible d'obtenir le drive? 

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

Malheureusement j'ai pas le drive car j'ai tout simplement pas eu le courage de retaper mes fiches correctement  mais créer un groupe puis venez me dm en privé je vous donnerai toutes les ressources dont je dispose.

Ce que je vous conseil pour le moment c'est de lire en entier le poly mis à disposition et d'essayer de comprendre un maximum.

Note-Gestion-chap-1.docx Chapitre-5-gestion-des-rh.docx Chapitre-4-.docx Chapitre-3-La-stratégie.docx Chapitre-2-Developpement-de-lentreprise.docx Introduction-à-la-gestion-des-organisations-INTRO.pdf

 

Attention les fichiers joint ne sont pas du tout complets et méritent d'être révisé!!!

Je vous rappel aussi qu'ils ne sont pas suffisant en terme de connaissance donc on ne néglige pas le poly même si c'est long! vous avez largement le temps.

Bon courage à tous 

Edited by PASSlesrep
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...