Jump to content

Témoignage Mineure Histoire


YOANalgésique

Recommended Posts

  • Membres

Coucou tout le monde,

 

Je créer ce sujet pour vous parler d’un 💥truc merveilleux💥 : la mineure histoire !

Je vois partout sur le forum des supers témoignages sur les études après la PASS, les filières et tout ça.

 

Mais là, concrètement vous débarquer de ParcourSUP et vous avez réussit à décrocher la mineure histoire …. JACKPOT Mon petit témoignage tombe à point.

 

Tout d’abord, une mineure «littéraire» c’est trop cool, y’a presque personne donc vous allez passez un peu pour des aliens mais c’est juste génial.

 

J’espère pour vous que vous avez choisi cette mineure par coup de cœur et pas par défaut, je pense qu’il faut beaucoup aimer cette discipline et même la considérer comme une passion.💞

 

Allez petit récap de l’année:

 

Vous passez votre premier semestre tranquillement, et bim sur le deuxième vous commencez la mineure, une journée par semaine consacrée uniquement à l’histoire. Nous c’était le vendredi.

Alors pas de panique, vous recevrez le poly dans le courant du S1, mais pas la peine de s’y mettre si tôt. Croyez moi y’a toujours de quoi s’occuper pendant le premier semestre (coucou la bio-physique).

 

La mineure s’organise sans cours en présentiel, mais les deux professeurs qui on fait les cours répondent rapidement sur leurs messageries et sont très bienveillantes envers nous.

Ensuite le deuxième soutient de cette mineure c’est un tuteur de la Fac de Jean Jaurès (coucou Sean) qui tiendra une permanence en présentiel au Mirail toute les semaines, il fait vraiment le lien entre vous et la fac. Il vous rassure, vous conseil, fait des révisions de méthodo, bref la totale.

 

Puis maintenant, il faut la travailler. Courage.💪

Pour ma part le premier thème m’a parut très compliqué car il ne me passionnait pas du tout. Les cours du poly sont relativement bien fait, le seul petit défaut et qu’ils sont très longs et répétitifs. Donc je les ai réécris, d’abord à la main puis j’ai vite compris qu’à l’ordi ça marchait mieux, j’ai réussit à diminuer par deux le nombre de pages. Il faut vous les approprier, mettez du fluo, de la couleur, des étoiles, des flèches, ce que vous voulez.

Le deuxième thème m’a beaucoup intéressé donc je l’ai appris plus vite.😍

 

Puis vous arriver le jour de l’exam et vous devez faire une compo guidée 🤓et un commentaire guidé🧐, comme ça ça fait un peu peur, mais réellement, pas de stress c’est vraiment juste des grosses questions de cours, pas d’intro, pas de conclusion. OUFFF😎

(après les modalités peuvent encore changer… on sait pas, mais vous serez informés, pas d’inquiétudes)

 

Cette année j’avais pas mal de pote en mineures scientifiques, qui galéraient avec tout les cours et matières à voir📚.

 

Je vous dis pas que histoire c’est pas de travail, mais vous le faites avec passion donc ça passe mieux. J’arrivais à vraiment me restreindre au vendredi pour la travailler, même un peu moins ce qui me libérait un peu plus de temps pour d’autres matières où j’avais un peu plus de mal. Parce que non @Amélithium, la chimie orga c’est pas la meilleure UE🙈.

 

Voilà je penses que j’ai dis déjà pas mal de choses, mais c’est vraiment assez peu pour tout ce que ça m’a apporté.

 

Donc si vous voulez plus de précisions, des conseils ou simplement qqun à qui parler, je suis là.

 

 

Bonne Chance et Profitez bien de vos vacances!!!!🌞

 

Et en plus on rencontre de super personne @DODOpamine

 

 

Edited by YOANalgésique
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Coucouuuuu !!!

 

@YOANalgésique mais wouhaaaa quel beau post !!! 😍😍😍 Je te félicite, c'est super ce que tu as fait ! Et ça donne vraiment envie !!!

 

Tu as tout dit ! Il faut que vous choisissiez la mineure qui vous plait le plus car les cours à travailler vous plairont et ça sera agréable à apprendre !!!

Révélation
il y a 17 minutes, YOANalgésique a dit :

Parce que non @Amélithium, la chimie orga c’est pas la meilleure UE🙈.

Bon dans mon cas ça restera tjrs la Chimie MA matière 😍😍😍😍 mais si c'est pas le cas, trouvez celle qui vous convient, celle qui vous PASSIONNE !!! 


Un grand merci à toi Yoan pour ce super post, bravo pour cette belle initiative ! 🥰 

 

Bon courage à tous ! ❤️

 

il y a 24 minutes, YOANalgésique a dit :

Et en plus on rencontre de super personne @DODOpamine

Moooh vous êtes trop mignons tous les deux ! 🥰 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...