Jump to content

Matériel PASS


Guest Maëlys

Recommended Posts

Guest Maëlys

Bonjour, 

je vais entrer l’année prochaine en PASS et commence à me renseigner au niveau du matériel à utiliser.

Que vaut-il mieux privilégier entre un ordinateur portable et une tablette (avec un clavier ajouté) selon vous ?

Je me pose la question surtout par rapport aux prises de notes en cours avec notamment les schémas, etc…

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Saluuuut, 

 

les deux feront très bien le boulot, c'est en fonction de ce que tu préfères toi ! Il faut que tu sois capable de prendre des notes rapidement et que ce soit un support sur lequel tu puisses bien travailler. 

 

Une tablette ça peut-être pas mal pour pouvoir prendre des notes à la mains avec un stylet sur les diapos par exemple. Si tu ne bosses pas sur papier (perso j'avais un ordi, j'imprimais mes cours et on avait les diapo des prof en poly donc j'annotais dessus) ça peut être pratique mais un ordi fait aussi très bien le boulot, tu peux annoter des pdf ! 

 

Je peux te conseiller de tester lors de la pré-rentrée du tutorat si tu la fais, de prendre des notes sur un peu tout et voir ce qui te correspond.

Si tu n'as rien acheté encore, teste en magasin de prendre des notes vite fait et tu verras ce qui te plait mais dans les 2 cas, ça marche très bien ! 😉⛵

Link to comment
Share on other sites

Salut,

 

L'ensemble des réponses que tu pourras lire à ce sujet (très débattu mdr), reste très subjectives car elles dépendent de chacun.

Comme te l'as dit @Petit_Bateau, la pré-rentrée te permettra de voir, c'est l'idéal si tu veux t'assurer de quel support prendre !

 

Pour ma part je n'ai fait qu'en papier. J'avais mon ordi pour les annales, les QCMs, imprimer... mais pour les cours full papier. J'annoté directement en cours et je reprenais mes audios quand je ne parvenais pas à tout écrire. Avec un ordi tu écris plus vite (dans la plupart du temps mdr) mais tu perds cette ''liberté'' de pouvoir annoter sur les schémas... Donc réellement la seule réponse qu'on puisse te donner c'est de voir ce que tu maîtrises le mieux !

 

Si tu as des questions concernant la prise de note ''manuscrite'' je te répondrai avec plaisir !

Bon courage 😊

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière

Salut ! Je vais te donner mon avis personnel à toi de voir ! Personnellement j'avais une surface GO 2 , donc une tablette avec stylet et clavier rajoutés , j'ai trouvé ça pratique mais problème au niveau de la batterie qui tenait vraiment juste les 4h d'amphi après besoin de recharger , elle était pratique car petite et sur les tables de l'amphi elle passe tranquille . Au S1 j'annotais les diapos des profs sur ma tablette pour réviser j'ai pas trop réussi avec cette méthode mais au S2 j'ai imprimer des cours deja écrit trouvable sur des drives partagés que j'annotais en cours puis ma tablette servais si le prof faisait un schéma que j'avais pas et pour réviser après pour mettre des QCM ... Elle me servait aussi de cahier de brouillon . Voila pour moi si tu as d'autres questions n'hésite pas :) 

Link to comment
Share on other sites

Guest Maëlys

Ok super merci pour vos précieux conseils !! 
Je testerai les différentes méthodes lors de la pré-rentrée du tutorat et verrai celle qui me convient le mieux 

 

encore merci !! 

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur
Le 18/06/2022 à 11:45, Invité Maëlys a dit :

Bonjour, 

je vais entrer l’année prochaine en PASS et commence à me renseigner au niveau du matériel à utiliser.

Que vaut-il mieux privilégier entre un ordinateur portable et une tablette (avec un clavier ajouté) selon vous ?

Je me pose la question surtout par rapport aux prises de notes en cours avec notamment les schémas, etc…

 

Salut, alors au S1 je fonctionnais avec l'ordi et j'imprimais les cours et au S2 j'ai acheté une tablette et ça a tout changé 

 

La tablette c'est hyper utile et en plus maintenant c'est super complet. Perso ça m'a grave aidé pour l'anat gain de temps ++ j'avais juste à repasser sur les schémas pour leur donner de la couleur et apprendre plus facilement ou même des fois dans les cours y avait pas d'image donc ça permet de pouvoir glisser l'image que tu veux dans ton cours super rapidement. Tu peux travailler avec plusieurs fenêtres ouvertes, ça c'est pratique aussi. Après par rapport à l'organisation bah t'as tous tes cours sur une tablette donc ça t'évite de te trimballer tous tes classeurs ou de perdre des cours aussi, pour les matières à réflexion c'est trop bien car tu peux retrouver tous tes brouillons donc pendant la période de révision c'est pratique si tu sais plus comment résoudre tel qcm t'as juste à trouver ton brouillon et t'as tous les détails... Et aussi avec la tablette tu peux surligner tes cours, rajouter des images, les redimensionner ça te fait gagner énormément de temps surtout pour l'anat vraiment c'est le meilleur outil je trouve (si t'as le stylo avec bien sur) 

 

Bien sûr, comme il a été dit avant, c'est propre à chacun, ça dépend de ta méthode de travail, ton fonctionnement... 

Edited by TheoPF
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You are posting as a guest. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...