Jump to content

Choix des mineures (Électronique, Histoire, Géographie)


Guest FuturMed

Recommended Posts

Guest FuturMed

Bonjour, 

 

J’ai pour le moment été acceptée en PASS option Électronique, Histoire et Géographie mais je ne trouve pas beaucoup d'informations sur ces mineures pour pouvoir faire mon choix. J'aimerai voir les contenus des cours de ces trois mineures (le programme, la charge de travail, le mode d’évaluation,...) et également le retour des étudiants qui été en PASS avec l’une des ces trois mineures.

 

Merci d'avance pour vos réponses !

Link to comment
Share on other sites

Salut !

 

Pour la mineure EEA, sache qu'elle fait partie des mineures FSI qui sont subdivisées en sous-UE. En effet, elle est constituée de 3 ECTS d'électronique, 3 ECTS de mécanique, 3 ECTS d'outils mathématiques et 1 ECTS de connaissance des métiers. Tu as le programme de l'an dernier sur ces matières ici. Si tu veux voir à quoi ressemblent les cours de maths et de connaissance des métiers, @manaloux a partagé ses cours sur ce drive. Par contre, l'EEA et la mécanique sont apparues en 2021-2022

L'examen se fait par QCM sauf pour la mécanique où il y a un exercice (tu as le sujet de l'an dernier ici).

Pour la charge de travail, elle est malheureusement assez élevée, comme pour toutes les mineures FSI.

Je n'ai malheureusement pas de témoignages à te donner pour ces matières mais à mon avis, tu peux peut-être en trouver en utilisant la barre de recherche du forum...

 

Pour la géo, je n'ai pas beaucoup d'infos à te donner. Je sais que le programme a changé entre 2020-2021 et 2021-2022 mais je ne sais pas si il changera encore. Voici en tout cas le sujet de l'an dernier si tu veux le consulter. Je notifie quelques pass qui ont pris cette mineure pour qu'ils puissent voir ton message : @P1zehef, @Crevette_savante, @Plein_gaz_parfait, @Sandrina, @clatat, @clarajcyyy, @Pass2021-2022, @melou18, @Estelle_prz.

 

Pour l'histoire, @YOANalgésique envoie le pdf des cours par e-mail, il faut juste que tu le contacte par message privé en te créant un compte sur le forum. il y a ici un petit témoignage qui date d'il y a bientôt deux ans mais c'est tout. Donc comme pour la géo, je notifie des étudiants qui ont pris cette mineure en espérant qu'ils puissent laisser leur témoignage : @Candouxxx, @LUCIE...férase, @usopp_sama, @konis7...

 

J'espère que tu trouvera une mineure qui te convienne...

 

Bon courage !

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur
Le 17/06/2022 à 13:01, Invité FuturMed a dit :

Bonjour, 

 

J’ai pour le moment été acceptée en PASS option Électronique, Histoire et Géographie mais je ne trouve pas beaucoup d'informations sur ces mineures pour pouvoir faire mon choix. J'aimerai voir les contenus des cours de ces trois mineures (le programme, la charge de travail, le mode d’évaluation,...) et également le retour des étudiants qui été en PASS avec l’une des ces trois mineures.

 

Merci d'avance pour vos réponses !

Coucou, alors en ce qui concerne la mineure géographie, on avait 3 thèmes : 1-Introduction à la géographie/ 2-Réchauffement climatique/ 3-Biodiversité. 

Franchement le programme était super cool, en plus de ça on avait un tutorat composé d'élèves d'UT2 pour nous aider à réussir dans notre mineure. La charge de travail était, pour moi, moins importante que dans les autres mineures (tu pouvais y passer moins d'un jour par semaine contrairement aux autres). Et en ce qui concerne le mode d'évaluation on avait 3h pour répondre à 10 questions. 

Je crois que j'ai tout dit, si t'as d'autres questions n'hésites pas :)

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière

Salut je viens aussi de géo je vais te copier / coller la même réponse que je viens de donner à quelqu'un d'autre : Salut ! alors oui j'étais en mineure géographie , j'ai très bien vécu le semestre les cours étaient pas très compliqués on avait des TDs sur discord avec des étudiants qui nous ont beaucoup accompagné , par contre j'ai trouvé l'examen final assez compliqué et la notation un peu bizarre et incompréhensible ! Il faut beaucoup s'intéressé à tout ce qui se passe dans le monde notamment les rapports du GIEC , personnellement je me documenter beaucoup avec des vidéos / des conférences car c'était "plus simple" à étudier . Pour revenir au cours on a recu le poly en décembre /novembre donc bien avant le début du S2 . L'examen c'était des questions PAS DE DIISERTATION ce qui perso m'a beaucoup rassuré . Voila en gros si tu as d'autres questions n'hésite pas à demander ! :)

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...
Le 17/06/2022 à 13:01, Invité FuturMed a dit :

Bonjour, 

 

J’ai pour le moment été acceptée en PASS option Électronique, Histoire et Géographie mais je ne trouve pas beaucoup d'informations sur ces mineures pour pouvoir faire mon choix. J'aimerai voir les contenus des cours de ces trois mineures (le programme, la charge de travail, le mode d’évaluation,...) et également le retour des étudiants qui été en PASS avec l’une des ces trois mineures.

 

Merci d'avance pour vos réponses !

Salut, en histoire on a travaillé sur l'histoire ancienne et contemporaine. En fait stv on nous donne un poly avec tout le programme (129 pages il me semble) et tu avances à ton rythme. Personnellement je n'ai pas trouvé la mineure dure. Du moment où t'es un minimum intéressé.e par l'Histoire ça suffit large pour te motiver.

Ensuite, en ce qui concerne les modalités d'examens, c'est une dissertation pour l'Histoire Ancienne et un commentaire de texte pour Contemporaine (après ça peut changer d'une année à une autre jsp). J'étais grv nulle au lycée en disserte mais avec une bonne méthode d'apprentissage et d'organisation tu peux large le faire.

En tout cas sache que tu n'es pas seul.e, t'as des séances de perm où tu peux poser des questions, un tuteur et les mails des professeurs à disposition si jamais.

Voila c'est à peu près tout, si t'as d'autres questions n'hésites pas :))

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You are posting as a guest. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...