Jump to content

Choix fac de Toulouse


YaziPass

Recommended Posts

Bonjours, je suis actuellement lycéen et souhaite faire pass l'année prochaine sauf que je suis complétement perdu dans mon choix entre faire une PASS à Bordeaux (où je suis déjà accepté sur parcoursup car c'est dans mon académies) ou patienter afin d'obtenir la fac de Toulouse.

J'arrive pas à peser le pour et le contre des 2 fac et surtout au niveaux des numerus pour odontologie.

Le taux de passage en P2 odonto est-il vraiment plus avantageux à Toulouse?

Merci d'avance pour vos réponse

Link to comment
Share on other sites

Salut @YaziPass , 

 

Deja bravo pour ton admission en PASS à Bordeaux ! Concernant les numerus de Bordeaux , je ne connais pas trop , tu pourras te renseigner sur leur site directement je pense.... Mais concernant le numerus en odonto pour la fac de Toulouse , ils prennent 40 personnes sur 1200 de base , mais comme il y'en a qui ont abandonnées , on etait 1108 cet année  ... Au cas où , le numerus pour médecine est de 152 ! 

Link to comment
Share on other sites

Merci beaucoup ! le numérus à Bordeaux en odonto est justement de 26 (pour l'année 2022-2023 donc ma promo) pour 1400 étudiant et j'ai du mal à me dire qu'il y'a des facs beaucoup plus avantageuse (ici ça serait Toulouse) que d'autre, je me dis que ça doit sûrement être compensé ailleurs, comme peut être la difficulté ou autre.

Link to comment
Share on other sites

Ah oui , effectivement 26 ça peut sembler peu , mais je crois qu'ils vont offrir plus de places pour les LAS maintenant , donc pour Toulouse , ça risque de baisser aussi pour l'année pro ... Mais déjà sache que ce qui est dur à Toulouse , c'est la matière SSH , pour faire rapide , on a pleins de cours à apprendre par coeur , et le jour J , on a un sujet et on doit sortir tous les mots clés qui correspondent à ce sujet , et il ne faut donc pas avoir une note eliminatoire qui etait fixé à 6 cette année , pour te donner une idée , environ 700 personnes ont été eliminé par la SSH cette année ....

 Mais en tout cas je pense que le gros + de Toulouse , c'est son tutorat , qui est juste super ....

Donc après c'est à toi de voir , mais vraiment moi j'ai kiffé la Fac de Toulouse (petite pub 😃

 

 

Link to comment
Share on other sites

Salut @YaziPass !

 

Il faut prendre aussi le fait que les places d'odonto partent toujours après celles de médecine. Donc pour obtenir le classement nécessaire pour être sûr d'avoir dentaire, il faut additionner le NA médecine avec celui de dentaire. Alors si il y a beaucoup plus de places de médecine à Bordeaux qu'à Toulouse, peut-être que les chances d'avoir odonto à Toulouse sont moins élevées que prévues...

 

Le 16/06/2022 à 19:42, YaziPass a dit :

je me dis que ça doit sûrement être compensé ailleurs, comme peut être la difficulté ou autre.

Je pense que si c'était la difficulté, les autres filières auraient elles aussi un NA élevé à Toulouse, or ce n'est pas le cas. A mon avis, ça doit être plutôt pour des raisons démographiques (peut-être qu'il manque plus de dentistes à Toulouse qu'à Bordeaux) ou lié à la fac (peut-être que la fac de dentaire à Bordeaux est plus petite que celle de Toulouse et que les locaux ne peuvent pas accueillir beaucoup d'étudiants).

 

Sinon, je ne sais pas si tu l'as vu mais il y a un sujet assez complet sur les avantages et inconvénients d'aller en PASS dans une autre fac que la sienne. Je le mets en-bas au cas où ça t'aide pour ton choix...

 

Bonne soirée !

 

Il y a 23 heures, Inactif a dit :

mais je crois qu'ils vont offrir plus de places pour les LAS maintenant , donc pour Toulouse , ça risque de baisser aussi pour l'année pro ...

Non : ils vont augmenter le nombre de places en MMOPK attribuées aux LAS, oui mais en parallèle, ils ont augmenté sur parcoursup le nombre de LAS et diminué le nombre de PASS, donc au final ça ne changera rien aux taux de réussite dans les deux filières.

Link to comment
Share on other sites

il y a 5 minutes, Inactif a dit :

@mitochondrie31autant pour moi , donc en gros si j’ai bien compris en PASS , y’aura moins de monde , mais toujours le même numerus ?

Moins de monde, moins de places en P2, mais taux de réussite identique car les deux auront diminué de manière proportionnelle

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You are posting as a guest. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...