Jump to content

PASS mineure philosophie


Evelise

Recommended Posts

Bonjour, je suis en fin terminale et l’année prochaine compte faire médecine à Toulouse mais je n’arrive pas à me décider sur le choix de ma mineure l’an prochain. Est ce que quelqu’un qui a fait la mineure "PHILOSOPHIE" pourrais m’éclairer ? J'aime beaucoup cette matière mais au niveau de mes resultats cette année en terminale c'est un peu quitte ou double...
•Je me demande si cette mineure demande beaucoup de travail comparée aux autres ?

•Si l’examen final est réellement une dissertation et si oui est ce que cela ne fait pas bizarre après avoir fait que des qcm toute l’année ?
•Est ce que le programme touche la medecine ou pas du tout ?

-> Et surtout votre ressenti sur ce choix, c’est à dire est ce que vous avez trouvé dur de travailler cette mineure en même temps que la majeure médecine ?

Merci beaucoup 

Link to comment
Share on other sites

Salut ! J'étais en mineure philosophie cette année alors je peux te partager mon expérience. 

  • Comme toute matière, la philosophie demande du travail et un investissement régulier. Le cours était composé d'un polycopié d'une centaine de pages traitant d'un sujet choisi par le professeur. La charge de travail ne m'a pas parue insurmontable mais il faut être bien organisé puisqu'aucun cours n'est dispensé par l'enseignant même si nous avions la possibilité de le contacter par mail pour d'éventuelles questions. 
  • L'examen final était un commentaire de texte + une question ouverte ("mini-dissertation") où nous devions développer une réflexion personnelle (en se basant donc sur le cours mais aussi sur nos propres connaissances). Le niveau attendu n'est pas celui d'un étudiant en philosophie à plein temps puisqu'il s'agit d'une mineure, mais il faut tout de même présenter un raisonnement construit et assez riche. 
    • Au début c'était assez étrange d'écrire de nouveau, je ne te le cache pas, mais ça m'a fait du bien. Tout dépend des personnes. 
  • La problématique du cours (= le thème) se rapproche souvent des sciences (fondamentales ou médicales). Cette année il s'agissait de la place de la subjectivité dans le diagnostic du praticien (-> "L'interprétation peut elle mener à la connaissance ?") 

A titre personnel j'ai beaucoup aimé cette mineure. Le professeur est vraiment gentil et se rend disponible en cas de questions, il existe aussi un tutorat (= un/une étudiant(e) en agrégation de philosophie) qui propose des sujets blancs. J'aimais déjà la philosophie au lycée donc ce choix m'a parut assez évident et je ne le regrette pas du tout. 

 

Si tu as d'autres questions n'hésite pas et bon courage pour le choix ! 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut @ReineLoutre

Je voulais savoir si y avait moyen que tu m'envoies le poly de cours que t'avais cette année stp (en mp par exemple) 

Mercii 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...