Jump to content

lass2


titou
Go to solution Solved by Cassolnousmanque2,

Recommended Posts

bonjour, je cherche des renseignements a propos de lass2, est ce que quelqu'un sait quelles sont les lass2 qui étaient le plus facile en science pour avoir un maximum de chance pour l'année prochaine svp 

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Membre du Bureau

@titou malheureusement ça va être compliqué de savoir maintenant, il va falloir attendre de voir comment le lissage interlicence se fera pour avoir une idée!

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Salut @titou,

Comme on t'a dit plus haut on ne sait pas encore exactement pour le lissage mais si tu veux un conseil ne viens pas en 2B2M parce qu'il y a trop de monde (trop de LAS), donc ton classement sera impacté et sera probablement moins bien que dans d'autres licences où il y a moins de monde si tu te donnes à fond !

 

Et d'ailleurs pour avoir discuté avec d'autres LAS qui n'étaient pas en 2B2M, apparemment ils avaient l'air de dire que l'ambiance n'était pas aussi compétitive et malveillante qu'en 2B2M donc bon... franchement conseil d'ami : évite !

Edited by Cassolnsmanque
Link to comment
Share on other sites

Salut ! 

 

il y a une heure, Cassolnsmanque a dit :

il y a trop de monde (trop de LAS), donc ton classement sera impacté

Mais le pourcentage de places en P2 dans une licence n'est pas proportionnel au nombre d'étudiants de cette licence ? Donc plus il y a de gens, plus il y aura de places non ?

 

il y a une heure, Cassolnsmanque a dit :

l'ambiance n'était pas aussi compétitive et malveillante

Qu'est ce que tu entends par "malveillante" (j'avoue que ça me fait un peu peur haha)

 

Du coup si tu déconseilles 2B2M, tu penses que BCP offre plus de chances de passer en P2, sachant que les étudiants sont sélectionnés pour y entrer ? Et est ce que tu as eu des retours d'étudiants en LAS 2 BBE ?

 

il y a une heure, Cassolnsmanque a dit :

pour avoir discuté avec d'autres LAS

Tu as discuté avec des LAS de quelles licences (si ma question n'est pas trop indiscrète) ?

 

Merci !

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 24 minutes, S2P2 a dit :

Mais le pourcentage de places en P2 dans une licence n'est pas proportionnel au nombre d'étudiants de cette licence ? Donc plus il y a de gens, plus il y aura de places non ?

Je crois pas, en tout cas j'avais compris que ça avait un rapport avec ta place dans la licence

 

Par exemple, si y a 300 personnes dans ta licence dont 25 las, que t'as eu 16/20 à l'année et que ton classement final est 14 -> 14/300 = 0,05 => 5% 

Si y a 160 personnes dans ta licence dont 50 las (à peu près en 2B2M), que t'as eu 18/20 à l'année et que ton classement final est 14 -> 14/160 = 0,09 => 9% 

 

Donc s'ils font un lissage par rapport au nombre total d'étudiants dans ta licence dans le deuxième cas tu seras considéré comme moins fort donc t'auras une note inférieure à la première personne alors que vous avez le même classement (14), que t'avais une meilleure moyenne au départ, et que ça se trouve dans sa licence, y en avait que 100 qui travaillaient réellement ....

 

En plus quand y a plus de monde en las dans ta licence, t'as plus de concurrence et c'est des personnes qui travaillent à fond donc c'est beaucoup plus compliqué de les battre alors que si vous êtes peu nombreux y a moins de personnes à dépasser ! Donc si t'es 14 dans le deuxième cas c'est que t'as vraiment géré ! 

Alors que à efforts égaux avec la première personne t'aurais peut-être été 7e de sa licence 

 

Fin je sais pas si c'est clair mais plus t'as de personnes à battre dans ta licence, moins t'as de chances d'avoir un bon classement puisque y a davantage de concurrence (puisque globalement les las ont souvent un meilleur classement que les licences normales)

Donc qu'ils fassent un lissage de ta place dans la licence ou de ta place parmi les las, t'as rien à gagner à aller dans l'endroit où y a le plus de las 

(Si j'ai mal expliqué tu me dis)

 

il y a 24 minutes, S2P2 a dit :

Qu'est ce que tu entends par "malveillante" (j'avoue que ça me fait un peu peur haha)

Franchement je vais pas te mentir, y avait des groupes et perso j'ai ressenti beaucoup plus de compétition et de malveillance entre les étudiants 

Par exemple y en avait qui se réjouissaient (c'est vraiment le cas) de voir que t'avais raté ton épreuve ou en tout cas moins bien réussi qu'eux du coup ça parlait dans leur groupe et au final déjà que t'étais déçu, en plus t'étais énervé et t'avais encore plus l'impression d'avoir raté ton année etc etc  

 

Après y a surement des gens qui l'ont bien vécu mais franchement pour moi le climat de PASS était beaucoup plus sain, certes y avait la compétition mais c'était pas (aussi) malveillant 

 

il y a 24 minutes, S2P2 a dit :

Du coup si tu déconseilles 2B2M, tu penses que BCP offre plus de chances de passer en P2, sachant que les étudiants sont sélectionnés pour y entrer ? Et est ce que tu as eu des retours d'étudiants en LAS 2 BBE ?

Franchement oui 😁

Pour BCP je sais pas désolé mais ils sont moins nombreux donc y a moins de personnes à battre ! 

 

Non plus....

J'ai parlé avec des BOPE et des gens en chimie et ils m'ont dit que ça se passait mieux, que certes y avait un peu de compétition mais que y avait de l'entraide aussi et que tout le monde ne voulait pas voir la défaite de l'autre (alors qu'en 2B2M....🙄)

 

Voilà, j'espère avoir pu t'aider, si t'as d'autres questions tu me dis 

 

 

 

 

Edited by Cassolnsmanque
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

je rejoins cassolnousmanque, si tu veux éviter un grand nombre de concurrents ne va pas en 2B2M. T'as plus de "compét" (moi je m'en fous mais peut-être que toi ça t'affecte).  Je préconise BCP (ils sont moins nombreux) si possible ou BOPE si t'aimes les plantes mdrr

@titou 

Force et honneur 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 10 heures, titou a dit :

@Cassolnsmanque et concernant lass2 math ou physique ? 

Coucou !
Je ne sais pas ce qu'il en est pour la physique (mais pour le peu que j'en ai fait, j'ai trouvé ça super dur), mais pour les maths on était pas très nombreux. Je ne savais même pas s'il y avait d'autres personnes en L.AS jusqu'à la fin de l'année. Je sais qu'on était au moins 2 mais peut-être un peu plus donc sur ce niveau-là, c'était plus simple. Après, même parmi ceux qui ne sont pas en L.AS, il y en a qui cherchent à avoir les meilleures notes possibles, notamment pour ceux qui veulent intégrer une école d'ingé (sur dossier ou par les concours), il y a ceux qui viennent de prépa qui ont un très bon niveau ( et l'habitude de bosser), il y a ceux qui sont en double licence qui cherchent généralement à majorer toute la promo (c'était le cas pour cette année en tous cas) et il y a aussi les gens en CMI (s'il en reste) qui sont censés bosser pas mal aussi. Donc il ne faut pas non plus se dire que parce qu'il y aura peu de L.AS, il y aura moins de gens qui travailleront vraiment. Avec le niveau de la licence, beaucoup de personnes étaient relativement à fond (même si c'est sûrement pas comparable à la PASS) et il y aura toujours des gens qui chercheront à avoir les meilleurs résultats à cause des masters ou d'autres concours, et je pense que c'est aussi valable pour la physique et la chimie.
En conclusion : il y a peu de las mais c'est pas forcément plus facile avec le niveau qu'on nous demande et les différents concours/masters qui poussent certains à essayer d'avoir les meilleurs notes possibles. Après, je pense qu'en sciences il y aura ce cas de figure un peu partout, l'important est de prendre une majeure qui te plaît. Par rapport aux maths, c'est vraiment complètement différent du lycée, on est beaucoup plus dans le théorique en comparaison, et c'est pas parce qu'on aimait les maths au lycée qu'on les aimera à la fac, et ça vaut sûrement pour toutes les matières. Prends la majeure qui t'intéresse le plus, c'est celle-là qui te donnera envie de bosser suffisamment pour avoir un bon classement, à mon avis.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 4 heures, Erialh a dit :

Coucou !
Je ne sais pas ce qu'il en est pour la physique (mais pour le peu que j'en ai fait, j'ai trouvé ça super dur), mais pour les maths on était pas très nombreux. Je ne savais même pas s'il y avait d'autres personnes en L.AS jusqu'à la fin de l'année. Je sais qu'on était au moins 2 mais peut-être un peu plus donc sur ce niveau-là, c'était plus simple. Après, même parmi ceux qui ne sont pas en L.AS, il y en a qui cherchent à avoir les meilleures notes possibles, notamment pour ceux qui veulent intégrer une école d'ingé (sur dossier ou par les concours), il y a ceux qui viennent de prépa qui ont un très bon niveau ( et l'habitude de bosser), il y a ceux qui sont en double licence qui cherchent généralement à majorer toute la promo (c'était le cas pour cette année en tous cas) et il y a aussi les gens en CMI (s'il en reste) qui sont censés bosser pas mal aussi. Donc il ne faut pas non plus se dire que parce qu'il y aura peu de L.AS, il y aura moins de gens qui travailleront vraiment. Avec le niveau de la licence, beaucoup de personnes étaient relativement à fond (même si c'est sûrement pas comparable à la PASS) et il y aura toujours des gens qui chercheront à avoir les meilleurs résultats à cause des masters ou d'autres concours, et je pense que c'est aussi valable pour la physique et la chimie.
En conclusion : il y a peu de las mais c'est pas forcément plus facile avec le niveau qu'on nous demande et les différents concours/masters qui poussent certains à essayer d'avoir les meilleurs notes possibles. Après, je pense qu'en sciences il y aura ce cas de figure un peu partout, l'important est de prendre une majeure qui te plaît. Par rapport aux maths, c'est vraiment complètement différent du lycée, on est beaucoup plus dans le théorique en comparaison, et c'est pas parce qu'on aimait les maths au lycée qu'on les aimera à la fac, et ça vaut sûrement pour toutes les matières. Prends la majeure qui t'intéresse le plus, c'est celle-là qui te donnera envie de bosser suffisamment pour avoir un bon classement, à mon avis.

ok ok merci mais les personnes très forte avec de très bonnes notes qui ne veulent pas faire d'étude de santé par la suite ne comptent pas dans le classement lass math donc meme si il y en a devant elles ne prennent pas les places et donc au final ceux qui font lass ne sont pas censé être impacté ? je ne sais pas si j'ai été clair 😅

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 7 heures, titou a dit :

mais les personnes très forte avec de très bonnes notes qui ne veulent pas faire d'étude de santé par la suite ne comptent pas dans le classement lass math donc meme si il y en a devant elles ne prennent pas les places et donc au final ceux qui font lass ne sont pas censé être impacté ?

Concrètement, non, elles ne sont pas dans le classement des las. Cependant, le classement (pour cette année, peut-être pas pour l'année prochaine ?) se fait en fonction de ton classement dans ta licence. Donc si tu es 20/130 ou 5/130 ça aura une influence sur ton classement pour MMOP-K. Mais c'est sûr qu'il y aura sûrement moins de personnes qui cherchent à avoir de bonnes notes comme il y a moins de LAS (mais encore une fois ce n'est pas le seul concours !)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...