Jump to content

mort cellulaire


Rositta
Go to solution Solved by maxime,

Recommended Posts

Bonjour ! :)

J'ai quelques soucis avec ce qcm :

Les réponses sont ACD

Le comprend pas la À comment fait on pour savoir que les cellules sont en apoptoses ?

Pourquoi la B est fausse puique la majorité des cellules sont en G2/M c'est bien qu'elle se divisent donc qu'elle prolifèrent non?

Voilà je suis un peu perdue avec cette technique merci d'avance pour vos réponses

post-8293-0-42352000-1450683405_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut, alors pour commencer le Taxol est un stabilisateur des microtubules, il inhibe la dépolymérisation des microtubules en agissant pendant la mitose puisque c'est le poison du fuseau mitotique.

L'item A est juste car sur la figure de droite tu as un pic qui signe un contenu en ADN inférieur à celui retrouvé en G0/G1 du contrôle. Ce pic est caractéristique de cellules hypodiploïdes, correspondant à des cellules apoptotiques.

L'item B est faux car le Taxol les fait rentrer en apoptose après qu'elles aient été bloquées en phase G2/M. Le Taxol a pour but d'arrêter le cycle cellulaire des cellules leucémiques qui à terme rentrent en apoptose.

L'item C est donc juste.

 

Remarque: le Taxol est une molécule très cytotoxique que l'on retrouve comme anticancéreux en chimiothérapie.

 

En espérant que ça soit plus clair ! ^^

Link to comment
Share on other sites

Comme le Taxol est un poison du fuseau mitotique, il les bloque en phase G2/M, mais l'iodure de propidium continue à les marquer. Certaines seront déjà rentrées en apoptose car elles auront été bloquées pendant un certain temps ce qui va les conduire à l'apoptose car une cellule qui est bloquée dans le cycle cellulaire est amenée à mourir.

J'espère avoir répondu à ta question sinon n'hésite pas !

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...