Jump to content

petites questions sur plusieurs sujets différents


Cassolnousmanque2
Go to solution Solved by nemnémo-raux,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Salut, 

(peut-être que @Tot'Oraux pourraît me répondre (j'essaye :)))

 

J'ai plusieurs questions concernant les oraux 

 

- Est ce qu'on peut être médecin ou professionnel de santé dans les oraux cette année ?  

- Si on a un mineur qui va à l'hôpital, est-ce que les parents seront forcément prévenus où est-ce que si la soeur de la personne (qui elle est majeure) l'accompagne ils ne seront pas prévenus ? 

- Si on a une personne qui est dans le coma depuis plusieurs années et que les personnes de la famille n'arrivent pas à se mettre d'accord sur le fait de continuer ou d'arrêter les soins, est-ce qu'il y a une date limite à partir de laquelle on arrête l'acharnement thérapeutique ou est-ce que c'est toujours à la famille de décider ce qu'on fait ?

- Et si les parents de la personne dans le coma refusent d'arrêter les soins palliatifs mais que le.a conjointe veut les arrêter, qui a le dernier mot ? 

- Est ce que ne pas dire à ses parents ce qu'une victime nous a confié parce qu'elle nous a demandé de rien dire est considéré comme un faux témoignage ou pas ? Par exemple admettons elle nous dit qu'elle ne veut pas qu'on l'emmène à l'hôpital parce qu'elle est mineure et qu'elle ne veut pas que ses parents connaissent la raison exacte (parce qu'ils sont violents avec elle), et qu'on prend la décision de l'emmener quand même (pour ne pas être responsable de non assistance à personne en danger), est ce qu'on est obligés de donner la raison exacte si les parents nous la demandent ou est ce qu'on peut choisir de ne pas leur dire ?

 

Edited by Cassolnsmanque
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution
Il y a 22 heures, Cassolnsmanque a dit :

Est ce qu'on peut être médecin ou professionnel de santé dans les oraux cette année ?

Alors ils n'étaient pas d'accord sur le sujet mais au final oui. Ils peuvent vous le demander mais aucune connaissance médicale précise sera attendue. 

 

Il y a 22 heures, Cassolnsmanque a dit :

Si on a un mineur qui va à l'hôpital, est-ce que les parents seront forcément prévenus où est-ce que si la soeur de la personne (qui elle est majeure) l'accompagne ils ne seront pas prévenus ? 

Oui l'enfant est mineur les parents seront automatiquement prévenus. Même s'ils sont séparés. 

Il y a 22 heures, Cassolnsmanque a dit :

Si on a une personne qui est dans le coma depuis plusieurs années et que les personnes de la famille n'arrivent pas à se mettre d'accord sur le fait de continuer ou d'arrêter les soins, est-ce qu'il y a une date limite à partir de laquelle on arrête l'acharnement thérapeutique ou est-ce que c'est toujours à la famille de décider ce qu'on fait ?

Aucune idée de la durée max. A l'oral, si ce sujet tombe, n'en parle pas ! Fais bien l'accompagnement des personnes et simplifie toi la vie. 

 

Il y a 22 heures, Cassolnsmanque a dit :

- Et si les parents de la personne dans le coma refusent d'arrêter les soins palliatifs mais que le.a conjointe veut les arrêter, qui a le dernier mot ?

Normalement c'est la famille qui a le dernier mot. Cependant, si testament, c'est lui qui fait foi. 

 

Il y a 22 heures, Cassolnsmanque a dit :

Est ce que ne pas dire à ses parents ce qu'une victime nous a confié parce qu'elle nous a demandé de rien dire est considéré comme un faux témoignage ou pas ?

Un faux témoignage ? Non juste tu as choisis de ne pas en parler c'est tout. Si cette personne est dans l'entourage de tes parents par contre, tu peux choisir de prévenir tes parents de faire attention à leur ami, qui est plus "sensible" en ce moment. 

 

Il y a 22 heures, Cassolnsmanque a dit :

Par exemple admettons elle nous dit qu'elle ne veut pas qu'on l'emmène à l'hôpital parce qu'elle est mineure et qu'elle ne veut pas que ses parents connaissent la raison exacte (parce qu'ils sont violents avec elle), et qu'on prend la décision de l'emmener quand même (pour ne pas être responsable de non assistance à personne en danger), est ce qu'on est obligés de donner la raison exacte si les parents nous la demandent ou est ce qu'on peut choisir de ne pas leur dire ?

Ahhhhhhhhhhh ok. Alors dans ce cas tu n'agis jamais seul ! Tu demandes de l'aide à une aide sociale, ou au médecin généraliste. Ce professionnel l'accompagnera, tout comme toi, et tu resteras dans le légal. Ne te complexifie pas la tâche ! 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...