Jump to content

Hésitations mineures Parcoursup


Guest Manon

Recommended Posts

Guest Manon

Bonjour, excusez moi de vous déranger mais j’ai une petite question concernant les mineures en PASS


En effet, je rentre en PASS l’année prochaine et j’hésite entre :
-prendre une mineure qui demande beaucoup de travail mais qui me plaît plus que les autres 
-prendre une mineure qui demande moins d’investissement mais qui me plaît moins 

 

Qu’est-ce qui est le mieux à faire selon vous ?

 

En effet, j’ai peur de devoir passer trop de temps à réviser la mineure si j’en choisi une qui demande plus d’investissement que les autres, et de ne pas pouvoir me consacrer pleinement à la PASS… mais j’ai aussi peur de prendre une mineure qui me plaît moins et ensuite risquer de me retrouver en LAS de cette dernière.

 

Merci d’avance pour vos réponses :)

Link to comment
Share on other sites

il y a 11 minutes, Invité Manon a dit :

Bonjour, excusez moi de vous déranger mais j’ai une petite question concernant les mineures en PASS


En effet, je rentre en PASS l’année prochaine et j’hésite entre :
-prendre une mineure qui demande beaucoup de travail mais qui me plaît plus que les autres 
-prendre une mineure qui demande moins d’investissement mais qui me plaît moins 

 

Qu’est-ce qui est le mieux à faire selon vous ?

 

En effet, j’ai peur de devoir passer trop de temps à réviser la mineure si j’en choisi une qui demande plus d’investissement que les autres, et de ne pas pouvoir me consacrer pleinement à la PASS… mais j’ai aussi peur de prendre une mineure qui me plaît moins et ensuite risquer de me retrouver en LAS de cette dernière.

 

Merci d’avance pour vos réponses :)

Salut ! Alors déjà ne t'excuses pas on est là pour te répondre !

Alors mon avis perso, serait qu'il faut que tu prennes une mineure qui te plaît. Certes elle te demandera sûrement plus de travail, mais au final si elle te plaît, tu trouveras ça plus simple à apprendre ! Et puis à la fin dis toi qu'il y a une harmonisation entre les mineures, alors certes ça n'empêchera que telle ou telle mineure prenne plus de temps qu'une autre, mais au niveau des notes ce sera pareil !

Puis en effet comme tu l'as dis, c'est une année très sélective, donc il y a des chances que tu te retrouves en LAS2 et il ne faut pas le négliger ! (bon il faut savoir que tu peux faire une mineure qui ne te plaît pas et à la fin de l'année demander une LAS qui ne correspond pas à ta mineure, sans être certain d'être accepté. je recommande pas de faire ça perso).

Il faut penser aussi à relativiser, toutes les mineures demandent tout de même un investissement conséquent, et quand bien même tu choisis une mineure qui te plait pas vraiment, je suis pas sur que ce soit un réel gain de temps, étant donné que c'est presque toujours plus long et compliquer d'apprendre quelque chose qui ne nous intéresse pas !

Maintenant c'est un choix propre à toi puisque c'est toi qui va le vivre !

Voilaaa j'espère avoir pu t'éclairer sinon n'hésite pas.

Link to comment
Share on other sites

Guest Manon

D’accord, super merci pour tes explications !!

 

Et est-ce que tu sais entre les mineures Sciences de la vie, Sciences du langage et Mathématiques, si il y en a une qui demande vraiment beaucoup plus de « par cœur », ou une qui a plus de débouchés que les autres, etc… ?

Link to comment
Share on other sites

il y a 13 minutes, Invité Manon a dit :

D’accord, super merci pour tes explications !!

 

Et est-ce que tu sais entre les mineures Sciences de la vie, Sciences du langage et Mathématiques, si il y en a une qui demande vraiment beaucoup plus de « par cœur », ou une qui a plus de débouchés que les autres, etc… ?

Alors plus de débouchés c'est a toi de voir en fonction de ce que tu veux faire, mais regarde sur le site de l'UT3 dans chacune de ses licences classiques. Science de la vie c'est beaaaaaucoup de par coeur, c'est que ça, après science du langage et math je peux pas te dire, je dirais que math c'est un mélange de par coeur et d'exos

Link to comment
Share on other sites

Coucou ! je viens te donner un peu mon avis a ce sujet :) 

C’est vrai que c’est super important de choisir une mineure qui te plaise puisque c’est un bon bout de travail que tu as à faire, et travailler quelque chose qui ne te plait pas, c’est pas vraiment agréable. 

Par contre, je trouve que c’est important de prendre en compte la difficulté et le temps de travail. 

En effet si tu hésites entre deux mineures qui te plaisent mais une pour laquelle tu as une préférence mais qui est dure, mais l’autre est plus « simple » (je le met entre guillemets puisque y a pas vraiment de mineure plus simple que d’autre) et qui te fera gagner du temps, je pense que c’est une question qui se réfléchit. 

Perso j’étais en SDV et je pensais vraiment que cetait une mineure qui allait énormément me plaire mais ca a été une totale désillusion puisque arrivée devant les cours il y avait tellement de choses et des matières supplémentaires qui ne me plaisaient pas du tout, que ça m’a totalement démotivée. 

Par exemple, j’ai plus vu de personnes qui étaient heureuses d’avoir pris une mineure qui leur plaisait pas forcement mais qui ont reussi a la travailler et qui ont reussi, que de personnes qui avaient choisi une mineure qui leur plaisaient mais qui n’ont pas reussi à la gérer. 

Tout dépend de ce que tu es capable de faire et ce que tu penses aimer le plus. 

Penses aussi que l’année prochaine, pour la mineure SDV il y aura les cours que nous avons tapé donc tu auras « un peu moins » de travail déjà.

Fais le pour et le contre et tu verras ce que tu penses etre le mieux pour toi ! 

Bonne chance en tout cas et n’hésites pas si tu veux des précisions ;) 

 

Link to comment
Share on other sites

Le 13/06/2022 à 22:32, Invité Manon a dit :

Merci beaucoup pour tes conseils !!

 

Sans être indiscrète, qu’est-ce qui t’a déplu en SDV au niveau des cours ?

désolée de réponde aussi tard je n’avais pas vu ton message ! 

Alors, les cours en soit je n’ai pas trouvé ca super super interessant (après c’est personnel y a des gens qui ont adoré) mais personnellement je m’attendais à avoir des cours similaires aux cours de Sciences de la vie du lycée et pas du tout. Tu vas travailler de la biologie végétale et animale. En soit je trouve ca interessant mais le fait qu’il y ai énormément de cours en peu de temps, c’est un peu oppressant et ça donne pas du tout envie d’apprendre. 

Ensuite j’avais pris mathématiques comme option (j’adore les maths à la base). J’étais super contente au début mais je n’avais pas pris maths comme spé en terminale donc j’étais totalement perdu. Les cours c’est seulement un poly avec des exercices et des démonstrations donc j’ai énormément galéré à comprendre, surtout que j’ai trouvé le concours hyper dur, et surtout que c’est le même coef que les autres matières c’était assez pénible et ca m’a fait énormément stressé. 

Donc pour moi le probleme de cette mineure c’est la charge de travail qui est trop importante par rapport au temps.

 

Si tu aimes bien tout ce qui est bio animale et végétale, c’est une mineure qui est faite pour toi !

Si tu veux plus d’info sur la mineure ou autre, je me ferai un plaisir de répondre !  

Link to comment
Share on other sites

Guest lea.mlht
Le 13/06/2022 à 18:51, lu0303 a dit :

Coucou ! je viens te donner un peu mon avis a ce sujet :) 

C’est vrai que c’est super important de choisir une mineure qui te plaise puisque c’est un bon bout de travail que tu as à faire, et travailler quelque chose qui ne te plait pas, c’est pas vraiment agréable. 

Par contre, je trouve que c’est important de prendre en compte la difficulté et le temps de travail. 

En effet si tu hésites entre deux mineures qui te plaisent mais une pour laquelle tu as une préférence mais qui est dure, mais l’autre est plus « simple » (je le met entre guillemets puisque y a pas vraiment de mineure plus simple que d’autre) et qui te fera gagner du temps, je pense que c’est une question qui se réfléchit. 

Perso j’étais en SDV et je pensais vraiment que cetait une mineure qui allait énormément me plaire mais ca a été une totale désillusion puisque arrivée devant les cours il y avait tellement de choses et des matières supplémentaires qui ne me plaisaient pas du tout, que ça m’a totalement démotivée. 

Par exemple, j’ai plus vu de personnes qui étaient heureuses d’avoir pris une mineure qui leur plaisait pas forcement mais qui ont reussi a la travailler et qui ont reussi, que de personnes qui avaient choisi une mineure qui leur plaisaient mais qui n’ont pas reussi à la gérer. 

Tout dépend de ce que tu es capable de faire et ce que tu penses aimer le plus. 

Penses aussi que l’année prochaine, pour la mineure SDV il y aura les cours que nous avons tapé donc tu auras « un peu moins » de travail déjà.

Fais le pour et le contre et tu verras ce que tu penses etre le mieux pour toi ! 

Bonne chance en tout cas et n’hésites pas si tu veux des précisions ;) 

 

Bonjour ! 

En ce qui concerne la mineure SDV, de ce que j'ai compris les maths ne sont pas du même niveau que maths complémentaire que j'ai pris en terminale mais ils sont plutôt semblables à la spé maths ? 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, Invité lea.mlht a dit :

Bonjour ! 

En ce qui concerne la mineure SDV, de ce que j'ai compris les maths ne sont pas du même niveau que maths complémentaire que j'ai pris en terminale mais ils sont plutôt semblables à la spé maths ? 

 

Coucou ! 

alors je sais pas du tout ce que les autres pensent de l’option maths mais j’ai trouvé que sans la spé cetait plus difficile que si tu l’as prise au lycée. Après c’est totalement faisable, il y a des cours qu’on a vu en premiere il me semble (les vecteurs tout ca) mais je crois que la plupart sont des cours de spé. 

Link to comment
Share on other sites

 

Il y a 9 heures, lu0303 a dit :

 

Coucou ! 

alors je sais pas du tout ce que les autres pensent de l’option maths mais j’ai trouvé que sans la spé cetait plus difficile que si tu l’as prise au lycée. Après c’est totalement faisable, il y a des cours qu’on a vu en premiere il me semble (les vecteurs tout ca) mais je crois que la plupart sont des cours de spé. 

Coucou, je ne sais pas si les programmes ont changés depuis l'année dernière en terminale mais même en ayant spé maths en terminale j'ai trouvé la mineure maths assez dure, surtout car on a pas beaucoup d'entrainements et pas de cours (sauf de vagues séances de "réponses aux questions") à part un poly rempli de formules et de signes mathématiques...

Tu peux toujours regarder un peu à quoi ca ressemble et voir si ca te conviendrait... (je peux t'envoyer le poly par mail si tu veux parce ici c'est trop volumineux ca ne passe pas).

 

Bon courage !!

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You are posting as a guest. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...