Jump to content

Mineures (SV, SDL, Histoire)


Guest Tle

Recommended Posts

Bonjour, 

 

Je vais intégrer PASS l'année prochaine, pour le moment je ne suis prise qu’en Sciences de la vie. Est-ce que quelqu'un qui aurait fait cette mineure (ou SDL, Histoire) pourrait me renseigner, que ce soit par rapport à la charge de travail, le programme, mode d’évaluation, les davantages et les inconvénients... Cela me serait d’une grande aide :)

 

Merci d'avance pour vos réponses ! 

 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 12 heures, Invité Tle a dit :

Bonjour, 

 

Je vais intégrer PASS l'année prochaine, pour le moment je ne suis prise qu’en Sciences de la vie. Est-ce que quelqu'un qui aurait fait cette mineure (ou SDL, Histoire) pourrait me renseigner, que ce soit par rapport à la charge de travail, le programme, mode d’évaluation, les davantages et les inconvénients... Cela me serait d’une grande aide :)

 

Merci d'avance pour vos réponses ! 

 

Salut, alors je vais essayer de répondre assez rapidement et si t'as d'autres questions hésites pas (et regarde sur le forum dans espace lycéen il y a déjà eu le même genre de questions, tu pourras y trouver des réponses aux tiennes). Donc j'étais en mineure science de la vie. Il faut savoir que si tu prends une mineure science tu n'auras pas que la mineure que tu as choisi, par exemple en bio, tu auras connaissance des métiers, bio, chimie et une autre matière au choix, je te mets le lien qui présente tout ça.

https://moodle.univ-tlse3.fr/mod/resource/view.php?id=275896

Niveau charge de travail c'est assez conséquent, nouveau vocabulaire et beaucoup de par coeur donc ça prends bcp de temps à apprendre. mode d'évaluation en bio c'est des QCMs. Il faut savoir tout de même qu'il y a un lissage en fin d'année entre les mineures pour pas qu'il y est de désavantages d'un côté ou d'un autre (même si ça enlève pas que certaines mineures demandent plus de temps à travailler que d'autres). Niveau avantages et inconvénients c'est propre à chacun. Choisis surtout une mineure qui te plaît et qui te sera donc plus simple à apprendre. Et surtout choisis une mineure qui te plaît dans laquelle tu te dis que si tu ne réussis pas la PASS, tu pourras aller en LAS2. (je précise qu'il est possible de, par exemple si on est en mineure science de la vie, faire une demande pour aller en LAS2 chimie, c'est pas dit qu'ils acceptent mais c'est possible).
Hésite pas si t'as d'autres questions !

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur

Salut,

 

J'avais cette année la mineure science de la vie donc je pense que je vais pouvoir t'aider un peu...

 

Première info je sais pas si tu sais mais tous les cours de la mineure (et ceci pour toutes les mineures sauf STAPS à ma connaissance) sont en distantiel donc sous forme de vidéo ou juste de cours en pdf sans forcément de visio.

 

Donc déjà il faut savoir que quand t'as une mineure science (c'est pas le cas de toute les mineures sciences mais pour science de la vie oui) il faut en plus de ta mineure "principale" (ici science de la vie) tu doit aussi suivre les cours de connaissance des métiers (que toutes les personnes qui font une mineure science ont). C'est une matière plutôt facile selon moi et qui ne prend pas énormément de temps (surtout si tu prends les cours qu'auront fait les PASS de cette année). Tu as aussi des cours de chimie (qu'on les personnes de la mineure chimie, SV et ceux qui auront choisi chimie), une partie de ces cours sont aussi plutôt facile ou en tout cas pas trop long à suivre (et ressemble à ceux qu'on a pu avoir en enseignement scientifique en première ou terminale je sais plus) et la deuxième partie est un peu plus complexe et peut-être un peu plus longue à faire/étudier (notamment parce que se sont des vidéos à voir et que ces dernières sont plutôt longue (il me semble avoir le souvenir d'une vidéo de 1h ou 1h30 (mais c'est pas le cas de toutes les vidéos rassure toi))). Et ensuite tu dois choisir quand tu as une mineure SV une dernière matière (en plus de celles que j'ai citées): tu as le choix entre électricité, informatique, mécanique, maths ou physique. Alors moi j'avais maths donc j'ai pas trop d'infos pour les autres matières sauf que pour info en physique c'est de l'optique. Donc du coup les maths, déjà premier truc si tu n'as pas fait maths en terminales avec maths expert ça va peut-être être compliqué. C'était mon cas j'avais fait maths complémentaire en treminale et même si j'avais un bon niveau en maths au lycée si je n'avais pas eu cette année ma mère (prof de maths au lycée) pour m'aider cette année, j'aurais franchement galéré parce qu'à ce que j'ai compris pas mal des trucs qu'il y a dans cette mineure maths sont vu en maths en terminale (maths normal ou maths expert jsp). Bref, sinon si t'as pas trop de problème en maths, c'est selon moi pas la matière qui prend le plus de temps... Et ensuite pour finir la biologie. Alors ça c'est vraiment la matière qui m'a peut-être pris le plus de temps de toute l'année ! Parce qu'en faite c'est des vidéos à regarder (il y avait aussi parfois de visios mais c'étais que des visios pour répondre aux questions et pas vraiment un cours), ces vidéos sont plus ou moins longues (entre 2min et 1h avec une moyenne à 20-30min je dirais) mais il y en a BEAUCOUP (une quarantaine (oui c'est énorme)). Donc nous la difficulté c'est qu'on avit pas de cours papier vu que les profs n'en donnaient pas et on était la première année à avoir cette matière donc pas de cours d'anciens élèves mais vous du coup vous allez surement pouvoir récupérer des cours déjà tapé donc se sera selon moi déjà un gain de temps énorme ! Sinon la bio c'est pas très compliqué genre y a rien à comprendre c'est juste tout apprendre en fait (contrairement à la chimie et aux maths où c'est un mélange des deux)...

 

Pour les modalité d'examens c'est des QCM pour toutes les mineures sciences (sauf que les manières de noter ne sont pas les mêmes pour toutes les matières (genre maths et chimie c'était +0,2 -0,2 pour chaque items et pour bio c'était +1 -1 pour chaque items)) (et sauf pour infos je crois où ils avaient une épreuve sur ordi)

 

Pour le programme tu peux l'avoir dans le syllabus en page jointe

 

Après tout ça genre le temps de travail la compléxité de chaque matière se sont des choses vachement subjective donc voilà c'est mon avis mais se sera pas forcément la même chose pour toi...

 

Mon principal conseil c'est de choisir des matières ou une mineure que t'aime faire parce que dans tous les cas les mineures prennent du temps donc autant que tu passes tu temps à faire qqch que t'apprécie.

 

Voilà j'espère que j'ai répondu à tes questions et si ce n'est pas le cas ou si t'as d'autres questions hésite pas

 

Bon courage !

 

PS: désolée j'avais pas remarqué que j'avais fait un pavé aussi long 😅

PASS 2021-2022 SYLLABUS UT3 FSI_03_11_2021_0fe5dd70c2049c8aae2567b419a1031b.pdf

Edited by Mitose64
Link to comment
Share on other sites

il y a 1 minute, Mitose64 a dit :

chimie c'était +0,2 -0,2 pour chaque items et pour bio c'était +1 -1 pour chaque items)

hop je te reprends juste ici, c'était +1, -0,5 ou 0 si pas de réponses (en bio, chimie, et connaissance des métiers. Ainsi qu'une partie de l'épreuve d'EEA

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur
à l’instant, LaFlècheBlanche a dit :

hop je te reprends juste ici, c'était +1, -0,5 ou 0 si pas de réponses (en bio, chimie, et connaissance des métiers. Ainsi qu'une partie de l'épreuve d'EEA

Ah oui c'est vrai désolée !!

Link to comment
Share on other sites

Merci beaucoup pour vos réponses @LaFlècheBlanche @Mitose64 ! c'est vraiment gentil de votre part de proposer votre aide à des terminales comme nous.

Si possible est-ce que vous pourriez m’envoyer le cours en pdf pour que je sache vers quoi je me lance si je prends cette mineure s’il te plaît :)  

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 4 minutes, Invité Tle a dit :

Merci beaucoup pour vos réponses @LaFlècheBlanche @Mitose64 ! c'est vraiment gentil de votre part de proposer votre aide à des terminales comme nous.

Si possible est-ce que vous pourriez m’envoyer le cours en pdf pour que je sache vers quoi je me lance si je prends cette mineure s’il te plaît :)  

 

tiens regarde sur ce sujet manaloux vous a partagé son drive bien complet de cette année !

Link to comment
Share on other sites

Salut, tu le verras en regardant les cours du drive mais je précise juste que les cours de biologie n'ont rien à voir avec les cours du programme de tronc commun de PASS, j'avais choisi cette mineure parce qu'elle m'intéressait mais aussi parce que je pensais qu'on retrouverait certaines notions du programme de médecine.

 

En réalité, nous étudions la biologie des animaux et des plantes de manière assez poussée je trouve, avec beaucoup beaucoup de nouveau vocabulaire. Même en étant intéressée par ce que j'apprenais, la biologie a représenté une importante charge de travail.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You are posting as a guest. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...