Jump to content

Explications mineures


Guest Maëlys

Recommended Posts

Guest Maëlys

Bonjour, 

Je suis actuellement en terminale et j’ai été acceptée à Toulouse en PASS option Sciences de la vie sur Parcoursup, il y a quelques jours. Normalement, si tout se passe bien je devrais aussi être acceptée en PASS option Sciences du langage…


Cependant, j’ai encore un peu de mal à me décider sur la mineure à choisir.

Si des étudiants qui ont fait ces mineures ou ayant des connaissances sur ces dernières pouvaient m’expliquer leurs contenues respectifs, cela me serait d’une grande aide !!

 

En vous remerciant 

Maëlys 

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière

Hey, je pourrais juste te parler de la SdV :

 

   Le programme se compose en 2 parties principales qui sont les animaux et les végétaux. Ensuite, si le programme est similaire, les grandes parties vont se scinder en plus petites parties, et en général il sera question de mettre en avant, démontrer des caractéristiques de certains groupes du vivant. Les cours me rappelaient la svt du lycée et j'ai beaucoup apprécié.

 

     Je te détail vite fait le programme :

          - Animaux : étude des éponges, des méduses, des mollusques, des divers types de vers, des arthropodes( dont insectes, crustacés et chélicérates), la famille des étoiles de mer, des cordés, et généralités du dvlpm des animaux.

 

         - Végétaux : étude de divers groupes de végétaux, la photosynthèse détaillée, reproduction végétative et reproduction sexuée des végétaux ( le programme sur les végétaux est très vaste, je n'ai pas tout cité mais ça te donne une idée générale)

 

     La mineure SdV m'a véritablement passionné mais s'avère quand même être relativement complexe puisque celle-ci est très éprouvante au niveau du vocabulaire à retenir et au vu de la quantité d'informations.

 

   Bonne soirée !

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière
Il y a 6 heures, Invité Maëlys a dit :

Bonjour, 

Je suis actuellement en terminale et j’ai été acceptée à Toulouse en PASS option Sciences de la vie sur Parcoursup, il y a quelques jours. Normalement, si tout se passe bien je devrais aussi être acceptée en PASS option Sciences du langage…


Cependant, j’ai encore un peu de mal à me décider sur la mineure à choisir.

Si des étudiants qui ont fait ces mineures ou ayant des connaissances sur ces dernières pouvaient m’expliquer leurs contenues respectifs, cela me serait d’une grande aide !!

 

En vous remerciant 

Maëlys 

Hello ! J'étais en sciences du langage cette année !

Pour nous les cours étaient divisés en 2 grandes parties :

1/ Dans la première partie c'était plus des éléments pour découvrir le langage, on avait 2 gros chapitres 1 sur le signe (C'est des définitions en rapport avec le signe, il y a aussi des exemples pour illustrer et bien comprendre mais il faut connaître définitions+exemples pour son partiel) et 1 sur les origines du langage, ce cours la étant divisé en 2 parties on a plus la partie histoire, dvlpt de l'écriture puis la partie dvlpt du langage chez l'enfant, le cerveau etc (Là il faut à peu près tout connaître prcq c'est question de cours + redaction)

2/ Et après c'est le chapitre qui s'appelle "de la grammaire à la linguistique" et là il est divisé en 10 chapitres (qui sont très petits il ne faut vrmt pas prendre peur quand tu vois 10 chapitres à apprendre en plus 🤣) et là c'est de la grammaire (participe passe mais aussi réforme du français, les anglicismes, un peu de tout quoi) et l'évaluation c'est des qcm, la prof mets des exemples sur iris (la plate-forme de l'UT2) pour t'entraîner 

Voilà voilà !

J'ai trouvé la mineure très intéressante et vrmt pas dur pour allier les cours de med à côté, ça ne m'a pas pris trop de temps à bosser, il faut juste un travail régulier (je bossais tous les vendredis aprem perso et ça a suffit après je pense que ça dépend bcp de toi ça !)

 

J'espère avoir pu t'aider !

 

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You are posting as a guest. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...