Jump to content

PASS mineure droit


Evelise

Recommended Posts

Bonjour, je suis en fin terminale et l’année prochaine compte faire médecine à Toulouse mais je n’arrive pas à me décider sur le choix de ma mineure l’an prochain. Est ce que quelqu’un qui a fait la mineure "DROIT" pourrais m’éclairer ?
•Je me demande si cette mineure demande beaucoup de travail comparée aux autres ? •Si l’examen final est réellement une dissertation et si oui est ce que cela ne fait pas bizarre après avoir fait que des qcm toute l’année ?
•Est ce que le programme touche la medecine ou pas du tout ?

-> Et surtout votre ressenti sur ce choix, c’est à dire est ce que vous avez trouvé sur de travailler cette mineure en même temps que la majeure médecine ?

Merci beaucoup 

Link to comment
Share on other sites

Salut je vais essayer de répondre à tes questions !

 

Citation

Je me demande si cette mineure demande beaucoup de travail comparée aux autres ?

Tout dépend de si tu aimes ta mineure ou non. Par exemple moi j'ai adoré le droit ducoup ça allait assez vite mais pour des personnes qui détestent ça va être compliqué d'autant plus que tu feras droit public, droit privé, droit international et histoire du droit. Cependant, je pense que à temps passé égal à travailler la mineure, il y a des chances que tu aies des meilleures notes en droit. 

 

Citation

Si l’examen final est réellement une dissertation et si oui est ce que cela ne fait pas bizarre après avoir fait que des qcm toute l’année ?

L'examen final était durant les deux premières années des QCM pour 2 matières et des Vrais Faux pour 2 autres matières. Donc tu n'es pas trop dépaysé ahah. Mais vous êtes pas à l'abri à ce qu'ils changent le mode d'évaluation vu ce qu'il s'est passé cette année !

 

Citation

Est ce que le programme touche la medecine ou pas du tout ?

Le programme touche autant à la médecine que la L1 de droit de base. Ducoup pas vraiment, ce n'est pas du droit spécifique médecine, ça vous le ferrez en SSH. 

 

Citation

Et surtout votre ressenti sur ce choix, c’est à dire est ce que vous avez trouvé sur de travailler cette mineure en même temps que la majeure médecine ?

Moi j'ai beaucoup aimé (jusqu'à que je perde 5 points de moyenne générale entre ma vraie note et celle après lissage ahahah). Plus sérieusement, c'est une mineure qui demande du temps, du travail et de la patience. Mais je pense que tu peux t'en sortir plus facilement en Droit, que si tu comprends pas comment résoudre des exos en maths par exemple. Pour te donner un ordre d'idée je bossais à peu près le droit pendant 9h chaque semaine de manière étalée pour pas se lasser parce que ce sont des gros pavés surtout pour l'histoire du droit. 

 

Le mieux serait que tu prennes des avis de plusieurs mineures pour que ce soit complet !

 

Bref j'espère que j'ai pu t'aider, je suis là si tu as d'autres questions !

Link to comment
Share on other sites

Coucou ! Je me rajoute, je voulais savoir @ElAntoine ce qu'il s'était passé cette année qui causerait un changement de type d'examen ? Et aussi, est-ce que tu sais ce qui t'a fait perdre des points par le droit ? Est-ce que tu as pu passer en 2ème année de médecine ? 

 

merci ;)

Edited by book_seller
Link to comment
Share on other sites

@book_seller alors, il y a eu une très bonne moyenne en droit, donc même en ayant 19, après le lissage, tu te retrouves à perdre des points par rapport aux autres mineures qui ont eu une moyenne plus faible. Il faut que tu te positionne par rapport à tes goûts et si tu te vois faire une LAS droit pour ta 2ème chance.

 

voili voilou, n'hésite pas si tu as d’autres questions 

Link to comment
Share on other sites

Salut @book_seller

 

Cette année, les profs de la fac de droit ont mis le même sujet que l'année dernière. Et en PASS ou même j'imagine en LAS aussi, la base de l'entraînement se fait par les annales. Donc beaucoup de gens ont fait la seule annale qui était celle de l'année dernière et ont eu juste à se rappeler de la correction. 

 

Citation

 Et aussi, est-ce que tu sais ce qui t'a fait perdre des points par le droit ?

 Eheh, j'ai fait parti de ceux qui étaient plutôt dégouté que ce soit le même sujet qui soit tombé parce que j'avais bossé à fond le droit en espérant faire la différence avec les autres sur cette matière. Résultat, j'ai eu 18,5 ( et pas grâce à l'annale :( ahah), et comme l'a très bien dit @Hypo31, tout le monde a eu une très bonne note même ceux qui avaient pas bosser et fait juste le strict minimum; ce qui fait que après lissage j'ai 13,5 coeff 10 à la place de mon 18,5. Sur le classement ça se traduit par une perte de 60 places (ça pique). 

 

Citation

Est-ce que tu as pu passer en 2ème année de médecine ? 

J'étais aux portes des grands admissibles, mais avec ces 60 places en moins je suis toujours dans le numérus mais obliger de gagner ma place aux oraux. 

Mais sinon je connais des gens qui étaient en droit avec moi et qui ont quand même terminé dans les 20 premiers. Et par contre d'autres pour qui ça a été plus dur psychologiquement car ils se sont beaucoup éloigné du numérus.  

Donc ! La mineure a un gros poids mais si tu cartonnes sur toutes les autres matières ça le fera !

 

Si tu as d'autres questions n'hésites pas !

Link to comment
Share on other sites

@ElAntoine et @Hypo31, pourquoi il y a eu un lissage qui a fait perdre autant de points ? est-ce que ça a été voulu parce qu'ils ont mis le même sujet que l'année dernière ? ou bien le lissage en droit fait toujours perdre autant de points ? je trouve ça quand meme aberrant de faire un lissage qui t'ai fait passer de 18,5 à 13, c'est énorme et injuste, et j'aimerai pas que ça me fasse la même l'année pro' et que imaginons comme toi, je passe pas à quelques places des grands admissibles, c'est dommage quoi... Moi, de base j'aimerai prendre le droit parce que déjà, vu que c'est du littéraire c'est stratégique car les mineures scientifiques, ça prend beaucoup plus de temps, et j'aime bien le par coeur, et aussi parce que si je passe pas, je peux faire des métiers dans le droit, ce que je trouve cool. Tenez-moi au courant parce qu'on est à quelques jours des choix sur parcoursup (le temps que je reçois des propositions d'admissions), je suis pas très loin dans les files d'attentes et ça me tracasse. De bas, si je choisis le droit, c'es aussi d'une part pour que ça m'avantage, et non me pénalise comme ce qui est arrivé. Donc je me demande si c'est toujours comme ça, ou bien c'était juste du au sujet qui a été le même que l'année dernière. 

Link to comment
Share on other sites

  • Membres
il y a une heure, book_seller a dit :

@ElAntoine et @Hypo31, pourquoi il y a eu un lissage qui a fait perdre autant de points ? est-ce que ça a été voulu parce qu'ils ont mis le même sujet que l'année dernière ? ou bien le lissage en droit fait toujours perdre autant de points ? je trouve ça quand meme aberrant de faire un lissage qui t'ai fait passer de 18,5 à 13, c'est énorme et injuste, et j'aimerai pas que ça me fasse la même l'année pro' et que imaginons comme toi, je passe pas à quelques places des grands admissibles, c'est dommage quoi... Moi, de base j'aimerai prendre le droit parce que déjà, vu que c'est du littéraire c'est stratégique car les mineures scientifiques, ça prend beaucoup plus de temps, et j'aime bien le par coeur, et aussi parce que si je passe pas, je peux faire des métiers dans le droit, ce que je trouve cool. Tenez-moi au courant parce qu'on est à quelques jours des choix sur parcoursup (le temps que je reçois des propositions d'admissions), je suis pas très loin dans les files d'attentes et ça me tracasse. De bas, si je choisis le droit, c'es aussi d'une part pour que ça m'avantage, et non me pénalise comme ce qui est arrivé. Donc je me demande si c'est toujours comme ça, ou bien c'était juste du au sujet qui a été le même que l'année dernière. 

Je me permet de répondre à cette question, par rapport au lissage. 
en faite, le lissage a pour but de mettre les moyennes et les écarts types des différentes mineures au même niveau afin qu’il n’y ait pas d’injustice entre les mineures (du genre une a eu un sujet plus simple, l’autre a eu un correcteur plus sévère (quand c’est pas des QCM), ou une autre a eu un sujet super dur).  
je prends un exemple : imagine en droit la moyenne est de 18 et en svt la moyenne est de 12. La fac va faire des calculs  pour que au final la svt et le droit aient la même moyenne et le même écart type. 
C’est pour ça que cette année des personnes ont perdu bcp de points en droit et d’autres en ont pris en science (car les moyennes étaient plus basse)

 

Donc si l’année prochaine le sujet de droit est super dur alors que ceux des mineures sciences est très simple ce sera l’inverse au niveau de l’harmonisation.
 

J’espère avoir été claire :)  

Link to comment
Share on other sites

@book_seller 

Citation

pourquoi il y a eu un lissage qui a fait perdre autant de points ? est-ce que ça a été voulu parce qu'ils ont mis le même sujet que l'année dernière ? ou bien le lissage en droit fait toujours perdre autant de points ?

 

Comme l'a dit @CaPASSkrèm, le lissage est fait pour éviter des injustices (qui en a cependant créé quelques unes cette année mais moins que s'il n'y avait pas eu de lissage). Normalement, il y a un lissage chaque année quoiqu'il arrive, c'est juste que cette année il a été très violent puisque tout le monde a eu une très bonne note en droit. Pour te donner un contre-exemple, l'année dernière, le lissage en droit avait fait gagné des points aux étudiants (il me semble), donc tout dépend du sujet et des autres.

J'ose espérer que l'année prochaine, ils changent les sujets pour qu'il n'y est pas le même genre de problème :) 

 

Citation

aussi parce que si je passe pas, je peux faire des métiers dans le droit, ce que je trouve cool

 

Il faut que tu prennes une mineure qui te plaît pour que tu puisses la travailler sans que ce soit trop une souffrance durant l'année et de l'autre côté il ne faut pas que ça te dérange d'aller en LAS2 Droit si ça se passe pas parfaitement. Donc visiblement ça a l'air d'être le cas pour toi donc c'est cool !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...