Jump to content

demande d'éclairage sur contenue nouvelle mineure "Physique-Chimie"


alex49

Recommended Posts

Question avant validation choix Parcoursup d'ici ce soir..

Hésitation entre mineure "chimie" avec option physique ou la nouvelle mineure portant la mention « Physique-Chimie ».

Mais pour cette dernière mineure qui semble ne pas avoir existé en 2021/2022, je n’ai pas trouvé le détail du contenu. Le site de l’université indique pour l’option Physique-chimie un contenu uniquement centré sur la physique sans mention de chimie et uniquement la chimie en option.

Du coup je ne sais pas s’il y a une différence entre choisir la mineure "Chimie" avec option Physique ou la mineure "Physique-Chimie", et avec quelle option ???

J'ai lu aussi qu’il y a 175 places en mineure Chimie et 25 en mineure Physique-Chimie. Quelle en est la raison ? En cas de passage en LAS2 est ce que le quota en accès médecine 2eme année est + favorable dans l’une ou l’autre des mineures ?

 

preneur de vos éclairages sur ces points.

 

Merci beaucoup

Extrait du site de l’université (https://sante.univ-tlse3.fr/parcours-dacces-specifique-a-la-sante-pass#programme):

 

Option Physique-Chimie :
- matières obligatoires : Connaissances des métiers, Outils mathématiques, Physique
- matières à choix : Biologie ou Chimie ou Electricité ou Informatique ou Mécanique

 

Option Chimie :
- matières obligatoires : Connaissances des métiers, Outils mathématiques, Chimie
- matières à choix : Biologie ou Electricité ou Informatique ou Mécanique ou Physique

Link to comment
Share on other sites

Salut @alex49, alors

de ce que je comprends de ce que tu as envoyé du site de la fac, l'option physique chimie se rapproche très fortement d'une simple option physique, alors je sais pas si elle a existé cette année ou si c'est la première fois (ou alors si c'est physique-chimie qui remplace la simple mineure physique?? aucune idée). Après pour le détail du contenu, les cours sont les mêmes pour tous ceux qui prennent une de ses matières peut importe la mineure science. Je m'explique, quelqu'un qui est en mineure bio et qui choisit physique en matière supplémentaire, aura les mêmes cours que la personne qui aura pris mineure physique chimie. J'espère que je suis assez clair. L'intérêt je pense est surtout pour toi de choisir une mineure qui, si tu ne réussis pas à rentrer en MMOPK, te permettra de faire une LAS2 qui te plaît. Donc ça c'est plus propre à toi si tu veux faire après une licence physique-chimie ou plus accès chimie.

il y a 16 minutes, alex49 a dit :

J'ai lu aussi qu’il y a 175 places en mineure Chimie et 25 en mineure Physique-Chimie.

Je pense que les places l'année d'après (en LAS2) en licence physique chimie sont plus faibles qu'en chimie 

 

il y a 17 minutes, alex49 a dit :

En cas de passage en LAS2 est ce que le quota en accès médecine 2eme année est + favorable dans l’une ou l’autre des mineures ?

Normalement non, il y a un lissage et il n'y a pas de quota limite pour chaque licence. Je veux dire qu'il y a pas 10places en médecine dédiée aux gens qui viennent de LAS2 bio et genre 2 places pour les gens qui font LAS2 droit. Tout le monde à la même chance d'accéder en 2ème année peut importe la licence choisi (si y a personne qui passe en P2 venant de bio c'est pas un pb.
 

Révélation

bon dans le doute sur tout ce que je viens de dire, je tag @Amélithium, elle en sait surement plus que moi

Voila voila, j'espère que c'est clair sinon n'hésite pas

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Coucou ! 

 

Désolée j'avais pas ouvert les notifs hier soir 😭

 

@alex49 Je pense que c'est trop tard mtn mais oui j'ai eu une question similaire mais j'ai pas d'infos ... J'essaierai de me renseigner auprès des profs la semaine pro et je vous dirai s'ils ont des infos dessus ...

 

Mais sinon @LaFlècheBlanche t'as super bien répondu, j'aurai pas fait mieux ! L'essentiel c'est que tu prennes celle que tu aimes le plus car c'est là que tu seras le meilleur et donc avec le meilleur classement !

Link to comment
Share on other sites

Salut @alex49 !

 

Le 11/06/2022 à 15:03, alex49 a dit :

Mais pour cette dernière mineure qui semble ne pas avoir existé en 2021/2022, je n’ai pas trouvé le détail du contenu. Le site de l’université indique pour l’option Physique-chimie un contenu uniquement centré sur la physique sans mention de chimie et uniquement la chimie en option.

En effet, il y avait avant une mineure physique. Mais cette année, elle a disparu de parcoursup et a été remplacée par la mineure physique-chimie.

Le 11/06/2022 à 15:03, alex49 a dit :

Du coup je ne sais pas s’il y a une différence entre choisir la mineure "Chimie" avec option Physique ou la mineure "Physique-Chimie", et avec quelle option ???

Si tu prends mineure chimie option physique ou mineure physique chimie option chimie, tu auras exactement les mêmes cours en PASS et tu sera évalué sur le même sujet à l'examen.

 

La différence, c'est au niveau des débouchés : après avoir fait une PASS mineure chimie, tu auras accès à une LAS2 Chimie, alors que prendre une PASS mineure physique-chimie te donnera accès à une LAS2 physique-chimie.

 

Le 11/06/2022 à 15:23, LaFlècheBlanche a dit :

 

Le 11/06/2022 à 15:03, alex49 a dit :

J'ai lu aussi qu’il y a 175 places en mineure Chimie et 25 en mineure Physique-Chimie.

Je pense que les places l'année d'après (en LAS2) en licence physique chimie sont plus faibles qu'en chimie 

 

Le 11/06/2022 à 15:03, alex49 a dit :

En cas de passage en LAS2 est ce que le quota en accès médecine 2eme année est + favorable dans l’une ou l’autre des mineures ?

Normalement non, il y a un lissage et il n'y a pas de quota limite pour chaque licence. Je veux dire qu'il y a pas 10places en médecine dédiée aux gens qui viennent de LAS2 bio et genre 2 places pour les gens qui font LAS2 droit. Tout le monde à la même chance d'accéder en 2ème année peut importe la licence choisi (si y a personne qui passe en P2 venant de bio c'est pas un pb.

Je confirme ! Le nombre de personne dans la mineure ne change rien à la probabilité de réussite.

 

J'espère que c'est clair !

 

Bonne journée !

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
Le 11/06/2022 à 15:03, alex49 a dit :

Question avant validation choix Parcoursup d'ici ce soir..

Hésitation entre mineure "chimie" avec option physique ou la nouvelle mineure portant la mention « Physique-Chimie ».

 

Mais pour cette dernière mineure qui semble ne pas avoir existé en 2021/2022, je n’ai pas trouvé le détail du contenu. Le site de l’université indique pour l’option Physique-chimie un contenu uniquement centré sur la physique sans mention de chimie et uniquement la chimie en option.

 

Du coup je ne sais pas s’il y a une différence entre choisir la mineure "Chimie" avec option Physique ou la mineure "Physique-Chimie", et avec quelle option ???

 

 

 

J'ai lu aussi qu’il y a 175 places en mineure Chimie et 25 en mineure Physique-Chimie. Quelle en est la raison ? En cas de passage en LAS2 est ce que le quota en accès médecine 2eme année est + favorable dans l’une ou l’autre des mineures ?

 

 

 

preneur de vos éclairages sur ces points.

 

 

 

Merci beaucoup

 

Extrait du site de l’université (https://sante.univ-tlse3.fr/parcours-dacces-specifique-a-la-sante-pass#programme):

 

 

 

Option Physique-Chimie :
- matières obligatoires : Connaissances des métiers, Outils mathématiques, Physique
- matières à choix : Biologie ou Chimie ou Electricité ou Informatique ou Mécanique

 

 

 

Option Chimie :
- matières obligatoires : Connaissances des métiers, Outils mathématiques, Chimie
- matières à choix : Biologie ou Electricité ou Informatique ou Mécanique ou Physique

 

 

 

Coucou !

J'ai eu qq infos ! 

 

Du coup mineure physique-chimie avec chimie en matière à choix et mineure chimie avec physique en matière à la choix c'est exactement la même chose ! Y'a pas de différence entre les 2, les cours sont les mêmes !

 

Le 15/06/2022 à 12:20, mitochondrie31 a dit :

Si tu prends mineure chimie option physique ou mineure physique chimie option chimie, tu auras exactement les mêmes cours en PASS et tu sera évalué sur le même sujet à l'examen.

 

La différence, c'est au niveau des débouchés : après avoir fait une PASS mineure chimie, tu auras accès à une LAS2 Chimie, alors que prendre une PASS mineure physique-chimie te donnera accès à une LAS2 physique-chimie.

Exactement ! Merciii !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...