Jump to content

Aide pour choix mineure parcours sup sous 48h


Guest Lina

Recommended Posts

Bonjour,

D'abord merci pour les informations disponibles sur ce forum, cela m'a déjà beaucoup aidé.

Je suis en Terminale EDS SVT et Maths (Physique en 1ere) et j'ai eu des voeux acceptés sur parcours sup pour une année PASS. Donc je suis très contente ! Mais j'hésite beaucoup pour la mineure.

En gros, j'hésite entre une mineure SV qui correspond à ma matière (très bonnes notes mais je ne suis pas sure de vouloir une L2 SV si je n'ai pas mon concours) et une mineure droit car la matière m'intéresse mais que je n'ai jamais fait.

Mes questions :

- j'ai vu qu'on peut demander sur dossier une L2 SV BCP même si on n'a pas la mineure SV : est-ce qu'on a une idée du taux de chance d'être acceptée ? et je n'ai pas réussi à trouver l'info mais peut-on le faire uniquement avec une mineure sciences ou aussi les autres ? Autrement dit si je prends droit est-ce que je pourrais quand même demander L2 SV sur dossier.

- est-ce que prendre une mineure éloignée des matières déjà vues en cours jusque là est une bonne idée ?

 

Et evidemment comme je suis acceptée en PASS mineure SV depuis ce matin, j'ai 48h pour me décider !

 

Merci d'avance de votre aide

 

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur

Coucou,

Du coup je vais essayer de répondre à certaines de tes questions mais hesite pas à attendre un autre avis au cas où...

Pour le taux de chance d'être acceptée en LAS2 SV BCP je t'avoue que j'en ai aucune idée (peut-être qu'ils vont privilégier les personnes qui avaient une mineure siences ou SV plus particulièrement étant donné que ces dernier auront vu une partie du programme de L1 (ce qui peut être pas mal quand tu vas en L2) mais jsp c'est une simple hypothèse de ma part. Néanmoins, je sais juste qu'il y a moins de place en BCP qu'en 2B2M (donc BCP surement plus dur à avoir).

Ensuite tu peux en effet candidater pour une L2 SV même si tu as une mineure droit en PASS (il me semble avoir vu sur le forum que plusieurs personnes avaient fait ça) et il me semble aussi que tu peux aussi demander une L2 droit si tu as une mineure SV en PASS. Donc en gros peu importe ta mineure, normalement tu pourras candidater pour plein de L2 de ton choix si tu dois aller en LAS2.

Ensuite pour ce qui est de la mineure éloignée des matières de PASS, jsp. Perso cette année j'étais en SV (et j'avais aussi dans ma mineure de la chimie et des maths) et globalement contrairement à ce qu'on pourrait peut être penser, il n'y avait pas grand chose en commun avec ce qu'on a fait en PASS (bon après je sais pas si c'est le cas des autres mineures).

 

En tout cas mon plus grand conseil en ce qui concerne le choix de la mineure c'est de prendre qqch qui te plait ! Vu que c'est quand même qqch sur lequel tu vas passer pas mal de temps dessus autant que ça te plaise un minimum...

 

Voilà j'espère que c'est à peu près clair, compréhensible et que surtout j'ai bien répondu à tes questions

Hésite pas si t'as d'autres questions

 

Bon courage !

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière

franchement je te conseillerai plus mineure science de la vie déjà car tu restes dans le domaine des sciences et t'as l air d avoir des bonnes notes là dedans, certes le droit peut t intéresser mais quand t as passé 4 mois à faire que des qcm au S1 et que au S2 tu vas te taper des rédactions ou des épreuves beaucoup plus écrite ça peut faire bizarre. De plus le hasard à fait que cette année les pass droit ont eu le meme sujet que l'an dernier (chouette tu vas me dire) eh non parce que au lissage de la note certains ont perdu 7points sur leur note donc meme si t as pas une note incroyable dans une mineure science genre 11 12 tu peux avoir une meilleure classement que quelqu un qui aura eu 16 en droit apres lissage. Enfin cela ne va peut etre pas se reproduire l an prochain mais une mineure science ne bouge pas trop au lissage et me parait la solution la plus safe 

après le droit t'es pas sûr que cela te plaise et si tu veux vraiment aller en fillières MMOPK je te conseille vraiment de prendre une mineure science, je pense que ça sera mieux pour atteindre tes objectifs 

profite bien de cet été et bon courage pour cette année intense :) 

puisse le sort t être favorable ;) et dans tout les cas DONNES TOUT 

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You are posting as a guest. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...