Jump to content

Priorisation des formations MMOP-K


Cassolnousmanque2
Go to solution Solved by Pikachumab,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Coucou, 

Est-ce que quelqu'un peut me dire quels sont les enjeux de la priorisation des formations ? En gros admettons qu'on met : 

choix 1 : Kiné

choix 2 : Dentaire

choix 3 : Médecine

choix 4 : Pharmacie 

choix 5 : Maieutique

 

Est ce que ça signifie que si y a plus de place dans le numérus de Kiné alors on sera d'abord pris en dentaire avant médecine, Pharma et maïeutique ? 

 

Je suis pas sure d'avoir compris à quoi ça sert de classer les cursus 

 

Edited by Cassolnsmanque
Link to comment
Share on other sites

Salut, salut @Cassolnsmanque

 

Imaginons que ton voeu le plus cher est kiné. Dans le cas où ton classement est suffisamment bon pour kiné alors il te sera accordé immédiatement. Cependant, dans l'optique où les places de kiné sont toutes occupés mais que ton classement te permet d'avoir une place en dentaire (et qu'il en reste des places en dentaire aussi) alors tu auras une place en dentaire.

 

Cependant, imaginons que tu as kiné, donc tu es trop content etc (félicitations néanmoins !) mais que tu te rends compte que tu voulais dentaire ou médecine, il ne te sera pas proposé une de ces deux filières étant donné que tu as eu ton voeu n°1

 

Pour répondre à ta question maintenant

Il y a 22 heures, Cassolnsmanque a dit :

 

Est ce que ça signifie que si y a plus de place dans le numérus de Kiné alors on sera d'abord pris en dentaire avant médecine, Pharma et maïeutique ? 

 

Uniquement s'il reste des places dans les autres filières et que tu n'as pas pu avoir kiné, alors oui il te sera proposé une place d'abord en dentaire, puis si c'est déjà rempli comme kiné alors médecine.

 

Je sais pas si c'est très clair donc n'hésite pas à me demander de repréciser !

Edited by futurpikapiou
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 13 minutes, futurpikapiou a dit :

Cependant, imaginons que tu as kiné, donc tu es trop content etc (félicitations néanmoins !) mais que tu te rends compte que tu voulais dentaire ou médecine, il ne te sera pas proposé une de ces deux filières étant donné que tu as eu ton voeu n°1

 

Ok merci @futurpikapiouje pense que j'ai compris 

Donc du coup dans ce cas là si on a notre voeu n1 alors on n'aura pas les autres en dessous du coup faut bien réfléchir à l'ordre qu'on met 

 

Et du coup autre question qui me vient 

Imaginons que j'ai kiné en grand admissible mais que finalement je m'aperçois que je préfère dentaire. Du coup logiquement si j'ai bien compris ce que tu m'as dit, j'aurai ma place en kiné mais pas en dentaire 

Du coup ça veut dire que si je veux aller en dentaire je dois passer les oraux c'est ça ? Mais du coup ce que je comprends pas c'est que imaginons je fais des super oraux, du coup s'ils suivent encore le classement des formations ils vont me proposer à nouveau kiné non ? donc pour avoir dentaire il faut faire un oral moyen pour descendre dans le classement et que toutes les places de kiné soient prises et donc à ce moment là ils vont me proposer dentaire ? 

 

Je sais pas si c'est clair comme question 😹 je m'embrouille avec leur système 

Edited by Cassolnsmanque
Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Alors effectivement si tu as ton voeu 1 c'est fini, ça ne bougera pas.

 

Pour te donner un exemple de situation réelle (parce que c'est ce que j'ai vécu lol) : l'année dernière je suis rentré en PASS pour avoir kiné. Cependant, au cours de l'année je me suis rendu compte que médecine me plaisait bien plus. J'ai donc priorisé mes voeux dans l'ordre suivant : médecine - kiné - pharmacie - odontologie - maïeutique. Or, une fois la PASS finie j'ai eu la chance de réaliser un stage de découverte chez un kiné et je me suis rendu compte que ça ne me plaisait pas forcément plus que ça mais j'avais déjà rendu ma candidature.

 

Les résultats tombent, je suis relativement bien classé mais je dois passer les oraux. Je les passe et lors des résultats du second groupe je suis pris en kiné, mais pas en médecine. Ainsi, la place de kiné m'est accordé alors que j'aurais peut être préféré celle de pharmacie mais qui ne me sera jamais proposé étant donné que mon voeu de kiné était avant celui de pharmacie.

 

Concernant ta mise en situation (honnêtement digne d'un MEM), je pense (sans certitude bien évidemment histoire de rajouter un peu de piquant) que dès que tu as ton premier choix, aucun autre ne te sera proposé. Il faudrait que tu perdes des places aux oraux pour que kiné se remplisse mais que dentaires il y ait encore une place = mission impossible et beaucoup trop stressante. Mais donc c'est exactement ce que tu as dis il faut que tu perdes des places.

 

Pour éviter cela, je te conseille de discuter avec des gens qui ont fait ces études avant histoire de ne pas regretter l'ordre de priorisation que tu auras notifié parce que je pense que la fac ne voudra pas modifier l'ordre de priorisation.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...