Jump to content

Liste d'attente Parcoursup (Help...)


Guest lbyy

Recommended Posts

Bonjour à tous !

Je me suis inscrite en PASS pour la rentrée 2022 dans les 16 mineures à Toulouse, mais malheureusement je suis pour le moment en liste d'attente (partout....)

Je voulais savoir, vu que vous êtes déjà passé par là, si j'ai mes chances d'aller en PASS et dans la mineure que je souhaite (personnellement, j'aimerai aller en mineure sciences de la vie).

 

Est-ce que l'année dernière, certains d'entre vous ont finalement été acceptés même avec une longue liste d'attente ?

Je vais mettre mon classement en liste d'attente par mineure :

Sociologie: 426 ; Sciences sociales - Gestion appliquée aux SHS: 310 ; Sciences et Humanités: 377 ; Sciences du langage: 378 ; Sciences de la vie: 808 ; Physique-chimie: 793 ; Philosophie: 243 ; Mécanique: 200 ; Mathématiques et informatique appliquées aux sciences humaines et sociales: 286 ; Mathématiques: 551 ; Informatique: 247 ; Histoire: 303 ; Géographie: 207 ; Electronique, énergie électrique, automatique: 125 ; Droit: 269 ; Chimie: 644

 

Dîtes-moi s'il vous plaît si j'ai mes chances d'aller en PASS parce que je suis trop stressée.... 

 

Merci d'avance pour vos réponses ! 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Membres
Il y a 8 heures, Invité lbyy a dit :

Bonjour à tous !

Je me suis inscrite en PASS pour la rentrée 2022 dans les 16 mineures à Toulouse, mais malheureusement je suis pour le moment en liste d'attente (partout....)

Je voulais savoir, vu que vous êtes déjà passé par là, si j'ai mes chances d'aller en PASS et dans la mineure que je souhaite (personnellement, j'aimerai aller en mineure sciences de la vie).

 

Est-ce que l'année dernière, certains d'entre vous ont finalement été acceptés même avec une longue liste d'attente ?

Je vais mettre mon classement en liste d'attente par mineure :

Sociologie: 426 ; Sciences sociales - Gestion appliquée aux SHS: 310 ; Sciences et Humanités: 377 ; Sciences du langage: 378 ; Sciences de la vie: 808 ; Physique-chimie: 793 ; Philosophie: 243 ; Mécanique: 200 ; Mathématiques et informatique appliquées aux sciences humaines et sociales: 286 ; Mathématiques: 551 ; Informatique: 247 ; Histoire: 303 ; Géographie: 207 ; Electronique, énergie électrique, automatique: 125 ; Droit: 269 ; Chimie: 644

 

Dîtes-moi s'il vous plaît si j'ai mes chances d'aller en PASS parce que je suis trop stressée.... 

 

Merci d'avance pour vos réponses ! 

 

Saluuut, 

L'année dernière j'étais dans le même cas que toi, j'étais sur liste d'attente partout et assez loin. 

 

Je ne suis pas une pro de parcoursup donc tout ce que je vais te dire est tiré de mon expérience et si il faut cette année ca va etre très différent (au niveau de la remonté des places dans la liste d'attente)

Concernant tes chances, je pense que tu les as pour entrer en PASS mais peut etre pas avec la mineure que tu souhaites. De ce que je vois, tu auras sûrement EEA, droit, info, géographie mais c'est vrai que tu es assez loin au niveau de la sv mais après tout peut arriver, je ne sais pas jusqu'à combien c'est remonté l'année dernière pour cette mineure. 

Je te conseille d'attendre le plus possible avant d'accepter définitivement un voeu car peut être que tu auras PASS science de la vie à la fin de parcoursup. 

Si tu as d'autres questions n'hésites pas 😁 et déstresse, ça va bien ce passer 😉

 

Ah et aussi, bonne chance pour le bac :) 

Link to comment
Share on other sites

il y a 10 minutes, CaPASSkrèm a dit :

Saluuut, 

L'année dernière j'étais dans le même cas que toi, j'étais sur liste d'attente partout et assez loin. 

 

Je ne suis pas une pro de parcoursup donc tout ce que je vais te dire est tiré de mon expérience et si il faut cette année ca va etre très différent (au niveau de la remonté des places dans la liste d'attente)

Concernant tes chances, je pense que tu les as pour entrer en PASS mais peut etre pas avec la mineure que tu souhaites. De ce que je vois, tu auras sûrement EEA, droit, info, géographie mais c'est vrai que tu es assez loin au niveau de la sv mais après tout peut arriver, je ne sais pas jusqu'à combien c'est remonté l'année dernière pour cette mineure. 

Je te conseille d'attendre le plus possible avant d'accepter définitivement un voeu car peut être que tu auras PASS science de la vie à la fin de parcoursup. 

Si tu as d'autres questions n'hésites pas 😁 et déstresse, ça va bien ce passer 😉

 

Ah et aussi, bonne chance pour le bac :) 

Merciii bcp ça me rassure :) 

J'ai vu que certaines mineures étaient plus dures et prenaient plus de temps que d'autres, as-tu des mineures à me conseiller qui seraient faciles à comprendre et à apprendre et qui me permettraient de passer plus de temps sur mes cours de PASS plutôt que sur les cours de mineure ? (parmi ses 4 mineures) 

J'aimerais aussi savoir quelle est la mineure la plus intéressante et la plus simple à choisir pour l'année du PASS l'année prochaine selon toi ? On m'a dit que stratégiquement, il fallait choisir sciences du langage, sociologie, histoire ou encore droit. 

 

 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 9 heures, Invité lbyy a dit :

J'aimerais aussi savoir quelle est la mineure la plus intéressante et la plus simple à choisir pour l'année du PASS l'année prochaine selon toi ?

Salut !
Je tiens à préciser que ce que je vais te dire là dépend non pas de mon expérience mais de mes recherches.
Déjà sache que tu es très bien sur Parcoursup, pour comparé je suis beaucoup plus loin et il y a de grandes chances que je n'ai pas Toulouse :/ car je n'ai mis que deux mineures.

Il y a 9 heures, Invité lbyy a dit :

On m'a dit que stratégiquement, il fallait choisir sciences du langage, sociologie, histoire ou encore droit.


On t'a dit de choisir tout cela car se sont des matières littéraires et c'est visiblement une bonne stratégie.
Si tu es assez polyvalente et que tu es capable de réviser une matière auquel tu n'as jamais pu te pencher/que tu ne connais pas trop alors cela semble tout de même être la bonne stratégie.
En SV, Physique-Chimie, maths, maths-info, info, electro.... Trop de compréhension à avoir donc il y a perte de temps qui est jugée considérable.

   ⚠️Point important : Il faut savoir que la mineure sera classante avec un certain coefficient que je n'ai pas en tête (en tout cas non négligeable) donc je nuance en disant tout de même qu'il est inutile de prendre une mineure littéraire pour prendre une mineure littéraire il faut y avoir un peu d’intérêt.
Dernier point : Parmi ces mineures j'ai pu voir que le volume horaire du droit est généralement plus élevé dans la plupart des facs que les autres mineures littéraires car il y a beaucoup de notions à apprendre qui sont indispensables pour obtenir une bonne note. Mais en soit c'est faisable, la mineure droit est l'une de mes préférés.
Dans tous les cas, la mineure doit être considéré comme une UE à part entière part son nombre d'ECTS mais surtout le fait que ce soit classant.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 3 heures, Time a dit :

Salut !
Je tiens à préciser que ce que je vais te dire là dépend non pas de mon expérience mais de mes recherches.
Déjà sache que tu es très bien sur Parcoursup, pour comparé je suis beaucoup plus loin et il y a de grandes chances que je n'ai pas Toulouse :/ car je n'ai mis que deux mineures.

Merci ! tkt tu seras pris à Toulouse on a encore le temps (jusqu’au 15 juillet) 

Link to comment
Share on other sites

  • Membres
Il y a 16 heures, Invité lbyy a dit :

Merciii bcp ça me rassure :) 

J'ai vu que certaines mineures étaient plus dures et prenaient plus de temps que d'autres, as-tu des mineures à me conseiller qui seraient faciles à comprendre et à apprendre et qui me permettraient de passer plus de temps sur mes cours de PASS plutôt que sur les cours de mineure ? (parmi ses 4 mineures) 

J'aimerais aussi savoir quelle est la mineure la plus intéressante et la plus simple à choisir pour l'année du PASS l'année prochaine selon toi ? On m'a dit que stratégiquement, il fallait choisir sciences du langage, sociologie, histoire ou encore droit. 

 

 

A mon avis, pour les mineures, choisie une mineure qui te plaît et où tu seras à l’aise. Personnellement la mineure et les sous mineures que j’avais cette année ne me plaisaient pas et c’était très compliqué de les travailler. 
Concernant les dernières mineures que tu as énoncé, c’est vrai qu’elles sont stratégiques dans le sens où d’après ce que j’ai compris, l’examen final n’étais pas très dur. Mais après faut faire attention car il y a une harmonisation entre les différentes mineures. Par exemple, je sais que cette année, ceux qui étaient en droit et qui ont eu une bonne note mais qui ne sont pas dans les meilleurs de leur mineure ont vu leur note baisser de plusieurs points suite à l’harmonisation.

Donc je pense qu’il faut que tu choisisses la mineure qui te conviendra le mieux (dans celles que tu auras) 

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière

Salut , moi j'étais loin dans toutes els listes d'attente et j 'ai été prise qu'en Géographie je pensais que ça "irait" car j'ai toujours eu environ 16-17 en géo/histoire au lycée je me retrouve avec 8,1 à la mineure qui m'a pénalisé mon année , mais il faut choisir une mineure qui te plait et qui te donne envie de la bosser parce que bon c'est du temps à consacrer quand même .

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You are posting as a guest. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...