Jump to content

Master en P2


Recommended Posts

Hello :)

J'ai des petites questions concernant les masters qu'on peut faire au cours du cursus. 

1- Déjà pour s'inscrire aux masters de l'année prochaine est ce que il faut s'y prendre maintenant sachant que on ne sait pas encore ce qu'on aura ?

2- Si j'ai bien compris il faut envoyer un CV et une lettre de motivation ? 

3- Est ce que c'est possible de faire des masters en 2eme année de Sage-femme ? Et du coup est ce que ça marche pareil, dans le sens où on fait 1 an en même temps que les cours et 1 an ou on se consacre au M2 ? 

4- Ou est ce que je peux trouver une liste à jour des masters disponibles ? 

 

Voilà voilà faire de la recherche m'intéresse vraiment d'où ces petites questions !

En espérant que le sujet n'a pas déjà été fait (désolée dans ce cas :) et que quelqu'un pourra me répondre ;)

 

Merciii

Link to comment
Share on other sites

Salut 😊

1) les inscriptions dépendent du master, pour beaucoup de masters le premier arrivé est le premier servi donc dans ce cas je te conseille de t'y prendre dès maintenant. Cependant, il y a aussi des masters qui prennent sur dossier ou qui ont encore des places à la rentrée donc tu pourras toujours te renseigner à ce moment là. D'ailleurs si ça reste comme cette année, il y aura une réunion organisée pour vous présenter les masters à la rentrée. Après je ne te cache pas que ce sera un peu trop tard pour certains masters.   

2) Oui dans la plupart des cas c'est ce qui est demandé donc je te conseilles d'envoyer ça à chaque master qui pourrait t'intéresser

3) Je ne m'y connais pas du tout concernant les études de maïeutique donc je ne pourrais pas te répondre. Cependant sache que tu n'es pas obligé de faire le M2. Tu peux faire simplement le M1 et valider les ECTS pour ton cycle universitaire et si tu veux vraiment valider à proprement parlé un master tu peux en effet faire le M2. 

4) Tu peux trouver la liste des masters dans le syllabus M1 2021/22 disponible sur le site de la faculté de médecine dans la rubrique formation puis master. 

J'espère t'avoir un peu mieux renseigné, n'hésites pas si tu as d'autres questions ! 

Link to comment
Share on other sites

  • Membres

Salut @Winky !

J'ai une question aussi par rapport aux masters en médecine.

En fait partout sur le forum il est dit qu'il suffit d'envoyer au secrétariat pédagogique et aux enseignants responsables des M1 une lettre de motivation et notre CV mais sur le site de la fac il est écrit qu'il y a plein plein de pièces à fournir comme l'attestation de JDC, un certificat de scolarité, une pièce d'identité,....

En plus ils parlent de 1er inscriptions ou de réinscriptions avec des formulaires qui en fait datent de l'année dernière.

Bref je comprends plus rien. Peut-être que j'ai pas regardé au bon endroit pourtant tout ça était écrit à côté du syllabus pour les M1...

 

(Je vous mets les documents que j'ai trouvé)

Merci pour la réponse :)))

Liste des pièces à fournir M1 corps de santé.pdf Procédure pour compléter le dossier d'inscription.pdf Formulaire de réinscription M1 corps de santé(2).pdf

 

 

 

Il y a 1 heure, YouShallNotPASS a dit :

Est-ce qu'on peut faire le master en 3ème année plutôt ?

Il me semble que certains M1 ne se font qu'à partir de la 3e année et pas avant. Après est-ce qu'un M1 qui se fait la 2e année peut aussi se faire à partir de la 3e là je sais pas.

Edited by méduse_posée
Link to comment
Share on other sites

Salut 😊

Oui tu peux très bien faire un master en 3ème année ou même après en gros la deuxième et la troisième année font partie du même cycle donc tu peux très bien faire le même master soit en deuxième soit en troisième après. 

Alors je veux pas dire de bêtises mais il me semble que ces documents concernent les parcours dérogatoires c'est-à-dire les personnes qui ne sont pas en deuxième année de MMOPK par exemple des personnes beaucoup plus âgées peuvent faire ces masters. Je ne crois pas que ça te concerne mais peut-être que quelqu'un d'autres aura une meilleure réponse. 

Pour ma part j'ai fait un master cette année et je n'ai fourni que mon CV et ma lettre de motivation et mes amies ont fait pareil dans d'autres masters. 

 

Link to comment
Share on other sites

Le 08/06/2022 à 12:33, Cailloudu31 a dit :

Est ce que c'est possible de faire des masters en 2eme année de Sage-femme ? Et du coup est ce que ça marche pareil, dans le sens où on fait 1 an en même temps que les cours et 1 an ou on se consacre au M2 ?

Coucou! Alors, techniquement c'est possible de faire un master quand tu es en maïeutique (bien que tous ne soient pas disponibles) par contre ils ne sont pas du tout adaptés à notre formation. En gros, ils sont calqués sur les emplois de temps des médecines, ce qui veut dire que la plupart du temps tu devras choisir entre aller en cours de master ou en cours normal (on a pas les jeudis aprem libres nous) et j'avais aussi entendu dire que les partiels tombaient souvent pendant les épreuves du master. 

Ensuite, oui, ça fonctionne pareil donc si tu fais ça, tu fais un an en faisant M1 + maïeu et un an où tu dois faire une césure pour ton M2.

Par contre, je pense qu'il est important de savoir que c'est presque impossible de concilier le métier de sage-femme avec de la recherche (si c'est ce que tu comptes faire par la suite). On a un statut particulier qui rend ça très difficile. Je veux pas te décourager hein, mais c'est vrai que c'est un cursus qui n'a clairement pas été pensé pour nous inclure correctement dedans.

Tu peux aussi faire ton M1 en 3ème année si ça te tente donc pas de panique si tu le fais pas en Ma2.

Link to comment
Share on other sites

Le 10/06/2022 à 21:17, PASS-muraille a dit :

Coucou! Alors, techniquement c'est possible de faire un master quand tu es en maïeutique (bien que tous ne soient pas disponibles) par contre ils ne sont pas du tout adaptés à notre formation. En gros, ils sont calqués sur les emplois de temps des médecines, ce qui veut dire que la plupart du temps tu devras choisir entre aller en cours de master ou en cours normal (on a pas les jeudis aprem libres nous) et j'avais aussi entendu dire que les partiels tombaient souvent pendant les épreuves du master. 

Ensuite, oui, ça fonctionne pareil donc si tu fais ça, tu fais un an en faisant M1 + maïeu et un an où tu dois faire une césure pour ton M2.

Par contre, je pense qu'il est important de savoir que c'est presque impossible de concilier le métier de sage-femme avec de la recherche (si c'est ce que tu comptes faire par la suite). On a un statut particulier qui rend ça très difficile. Je veux pas te décourager hein, mais c'est vrai que c'est un cursus qui n'a clairement pas été pensé pour nous inclure correctement dedans.

Tu peux aussi faire ton M1 en 3ème année si ça te tente donc pas de panique si tu le fais pas en Ma2.

 

Merci pour ta réponse :)

Est ce que tu connais quelqu'un qui l'a fait pour pouvoir en discuter ? 

 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 3 heures, Cailloudu31 a dit :

 

Merci pour ta réponse :)

Est ce que tu connais quelqu'un qui l'a fait pour pouvoir en discuter ? 

 

Non désolée, il me semble que la dernière qui a fait ça est en 5ème année et je ne sais pas qui c'est...

Link to comment
Share on other sites

Le 10/06/2022 à 12:28, méduse_posée a dit :

En fait partout sur le forum il est dit qu'il suffit d'envoyer au secrétariat pédagogique et aux enseignants responsables des M1 une lettre de motivation et notre CV mais sur le site de la fac il est écrit qu'il y a plein plein de pièces à fournir comme l'attestation de JDC, un certificat de scolarité, une pièce d'identité,....

En fait, il y a environ un peu moins de 30 places par master donc il y a souvent plus de candidatures que de places.

Il faut donc dans un premier temps envoyer CV + LDM afin que les responsables d'UE puissent sélectionner les étudiants.

Une fois qu'ils t'ont confirmé que tu étais pris à l'UE, tu as d'autres papiers a donné au secrétariat : JDC, ... mais ça c'est vraiment dans un second temps. Ils vous en reparleront au moment

Link to comment
Share on other sites

Le 10/06/2022 à 10:54, YouShallNotPASS a dit :

Est-ce qu'on peut faire le master en 3ème année plutôt ?

Oui, c'est tout à fait possible, mais comme la D1 est une année plus chargé que la P2, il est plus simple de faire sa première UE en 2ème année. (je parle pour la médecine, je sais pas comment ça se passe en maieu)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...