Jump to content

Bonne idée les transports en commun pour la P1 ?


wondertam

Recommended Posts

Bonjour,

 

L'année prochaine, je pense rester chez mes parents et prendre majoritairement les transports en commun : train (environ 25 minutes) + métro (je dirais 15 min grand max) mais j'hésite encore. En voiture, le trajet fait 25 min environ si le trafic est fluide. Les P2 qui ont pris les transports en commun lors de leur P1, pouvez-vous svp partager votre expérience sur le sujet ?

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, wondertam a dit :

Bonjour,

 

L'année prochaine, je pense rester chez mes parents et prendre majoritairement les transports en commun : train (environ 25 minutes) + métro (je dirais 15 min grand max) mais j'hésite encore. En voiture, le trajet fait 25 min environ si le trafic est fluide. Les P2 qui ont pris les transports en commun lors de leur P1, pouvez-vous svp partager votre expérience sur le sujet ?

hey ! pour ma part je prenais le bus et le métro au début de l'année et dans les transports, je révisais. Mais je trouvais que ca me prenait beaucoup de temps (en tout 40 min)  donc j'ai basculé en distanciel car la fac a mis à disposition un lien zoom qui permet de suivre les cours en distance.

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut @wondertam !

Je te dirais de tenter les transports au début et de voir si comme @manaloux tu passes en distanciel ou non. Personnellement j’avais environ 30 min de transports à faire (tram + métro ou bus), temps pendant lequel je posais mon cerveau en écoutant de la musique, répondais à mes amis etc.. 

Il m’est arrivé de réviser dans le métro mais pour ma part ça ne servait à rien alors j’ai arrêté.

J’avais très peur en tant que néo P1 d’être pénalisé parce que je faisais 30min de transports, soit 1h par jour, mais bon le résultat est là, non ça ne pénalise pas et j’ai même apprécié ces petits temps de pause dans la journée qui te permettent de croiser des gens de la ville, autre étudiants, des gens qui n’ont absolument pas la même vie et qui te déconnectent de la médecine. Ce ressenti est très personnel pour le coup mais voila :)

Je peux cependant reconnaitre qu’il y a des inconvénients : les problèmes techniques. À relativiser tout de même, j’ai eu 2 problèmes en 7 mois : panne de métro donc j’ai « perdu » environ 2h et bus qui n’est jamais passé, 1h de « perdue ».

 

PS: il était hors de question pour moi de passer en distanciel (l’ambiance zoom n’est pas faite pour moi) donc dans tous les cas j’avais pas le choix de faire le trajet.

 

Voila, comme ça tu as 2 versions ! @manaloux qui est passée en distanciel et moi en présentiel :)

Edited by Fabulo
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut @wondertam je suis du même avis que @Fabulo j'avais 45 min pour aller à la fac mais que du métro  et de la marche donc hyper facile et c'était plutôt un moment de pause pour moi où j'avais ma musique et je me relâchais. De temps en temps surtout sur la fin j'avais une liste de médicament que je révisais à fond aussi mais en jouant donc c'était cool ! Et il faut le prendre comme un moment pour toi dans mon cas j'avais cours l'après-midi et après manger cétait mon moment de creux donc au lieu de me forcer ben je me reposer pour arriver en forme en cours ! C'est à toi de voir si tu préfères peut-être le distanciel dans mon cas si jamais j'avais un TD le matin je restais chez moi l'après-midi en visio pour ne pas multiplier les trajets mais c'est vraiment pas à faire je trouve qu'aller en cours est mieux mais chacun est différent ! Si jamais teste et change en début d'année tu as le droit d'essayer pour trouver ta méthode ! 

Link to comment
Share on other sites

Salut @wondertam !

 

Alors personellement quand j'étais primante j'avais 1h de trajet (2h par jour du coup aller-retour) (je marchais pas mal + bus + métro) et j'en pouvais plus sincèrement! Je trouve que ça me prenait trop de temps que je n'utilisais ni pour réviser ni pour me reposer vu qu'il n'y a pas toujours des places assises hehe fin bref en doublante j'ai pris un appart à 15min de la fac et c'était beaucoup mieux!

 

Tout ça pour te dire que les points les plus importants à prendre en compte à mon avis c'est de 1) ça dépend des transports que tu prends : 40min assis dans le train/ métro c'est pas pareil que 40min à courir par ci par là pour avoir le bus le tram etc, à la longue c'est épuisant! (quand je ratais mon bus le matin et qu'il fallait attendre 15min pour le suivant ça ne me faisait pas trop rire mdr) 2) le problème d'avoir plusieurs types de transports à prendre c'est qu'il faut synchroniser les horaires de chacun (dans ton cas si tu rates pas ton train il devrait pas y avoir de souci pour le métro c'est déjà pas mal!) et 3) si ce temps perdu dans les trajets va te permettre de gagner du temps ailleurs (repas courses etc) vu que tu restes chez tes parents, c'est que c'est pas vraiment du temps perdu! 

Et puis comme ça a déjà été dit tu peux tjrs profiter pour réviser quelques trucs vite fait ou juste te reposer et déconnecter des cours, 40min de trajet c'est pas énorme en vrai si t'arrives à bien planifier ta journée!

 

Link to comment
Share on other sites

Le 09/06/2022 à 15:18, Fabulo a dit :

Salut @wondertam !

Je te dirais de tenter les transports au début et de voir si comme @manaloux tu passes en distanciel ou non. Personnellement j’avais environ 30 min de transports à faire (tram + métro ou bus), temps pendant lequel je posais mon cerveau en écoutant de la musique, répondais à mes amis etc.. 

Il m’est arrivé de réviser dans le métro mais pour ma part ça ne servait à rien alors j’ai arrêté.

J’avais très peur en tant que néo P1 d’être pénalisé parce que je faisais 30min de transports, soit 1h par jour, mais bon le résultat est là, non ça ne pénalise pas et j’ai même apprécié ces petits temps de pause dans la journée qui te permettent de croiser des gens de la ville, autre étudiants, des gens qui n’ont absolument pas la même vie et qui te déconnectent de la médecine. Ce ressenti est très personnel pour le coup mais voila :)

Je peux cependant reconnaitre qu’il y a des inconvénients : les problèmes techniques. À relativiser tout de même, j’ai eu 2 problèmes en 7 mois : panne de métro donc j’ai « perdu » environ 2h et bus qui n’est jamais passé, 1h de « perdue ».

 

PS: il était hors de question pour moi de passer en distanciel (l’ambiance zoom n’est pas faite pour moi) donc dans tous les cas j’avais pas le choix de faire le trajet.

 

Voila, comme ça tu as 2 versions ! @manaloux qui est passée en distanciel et moi en présentiel :)

c'est sur que tous le monde a sa propre méthode !!! Moi mes pauses c'était le soir, j'allais me promener dans la rue pendant quelques minutes ! Il faut bien sur trouver un moyen pour se reposer et repartir devant ses cours en forme :))

Link to comment
Share on other sites

Salut ! 

Alors je ne vais pas répété ce qui a déjà été dit (notamment sur le temps gagné à ne pas faire les courses ...) mais comme tu as une voiture je te conseille de privilégier ce transport. Alors oui c'est pas très écologique et c'est plus cher que les transport en commun mais c'est beaucoup plus simple et rapide. De plus c'est bien moins cher que d'avoir un appartement (+ les courses +le transport... ). En P1 (ma première puisque après c'était full distentiel) e prenais les transports mais c'était très long et fatiguant, sans compter les mauvaises surprises (comme la fois on le train à été annulé 10 min avant que je le prenne et que j'ai dû attendre 1 heure comme une imbécile). Mais après je convoiturais avec mes parents (puisque je n'avais pas le permis ni la voiture) et c'était beaucoup mieux.

 

Cette année j'ai ma voiture donc je m'organise sans dépendre de personne et donc je fais en sorte d'éviter les bouchons pour être chez moi en 20 min (au lieu d'heure si je reste bloquée sur la rocade). Je trouve que c'est vraiment la meilleure des options niveau prix/temps/confort. 

 

Voilà bon courage j'espère que ça t'a aidé si tu as d'autres questions n'hésite pas

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You are posting as a guest. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...