Jump to content

Pas trop d'idées pr ce sujet


une_PASSionnée
Go to solution Solved by Winky,

Recommended Posts

sltttt

j'arrive pas trop à savoir quoi dire dans ce sujet: "Votre mère vous annonce qu'elle est en coupl avec un Homme de votre âge (vous vous rendez compte qu'il s'agit de l'un de vos amis) , quelle est votre réaction ?

 

En soit, ma mère est adulte et elle fait ce qu'elle veut, le seul prblm qui reste dans la situation est comment MOI je vais supporter les choses, mais est ce que le jury pense que je suis égoiste prcq je centre tout  sur moi ?

 

Ou est ce que je peux partir sur une idée de gage faite par mon ami pr se moquer de ma mère et dans ce cas j'essaie d'ouvrir les yeux à ma mère sur la situation, ça passe ou ça casse ?

 

Merci pr l'aide 

Link to comment
Share on other sites

Je dirais que ma mère savait pas que c'était mon ami et mon ami non plus, ça permet d'éviter le conflit

que ça me gène, je trouve ça malsain etc..

et qu'ils se connaissent depuis peu donc ils peuvent encore mettre un terme à leur relation

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut 😊

Pour moi c'est très bien ce que tu as dit. Il est vrai que ta mère est adulte et fait en soit ce qu'elle veut. Cependant tu peux quand même faire un oral en restant sur ça. Je m'explique : 

Dans la partie reformulation, tu peux ajouter des éléments de contextualisation par exemple ta relation avec cet ami, la vie sentimentale de ta maman ou n'importe quel détail. Par exemple, ma mère a peur de finir sa vie seule et ne s'est jamais recasée mais elle m'apprend qu'elle est en couple depuis quelques semaines avec un des mes amis de fac...

Dans la partie émotions, tu peux dire ce que tu as très bien exprimé. Tu sais que ta mère est libre de faire ce qu'elle veut mais tu ne sais pas si c'est égoïste de te demander ce que tu penses de la situation. Donc tu peux dire que tu te remet en question, que tu es perplexe. 

Dans la partie compréhension, tu peux en effet parler du pari. Tu as appris qu'il s'agissait d'un pari par l'intermédiaire de quelqu'un... Tu peux expliquer les raisons par exemple et alors initier une discussion avec cet "ami" et/ou avec ta mère. 

Dans la partie solution gagnante, tu te demandes ce que ça engendrerait si tu agis, si tu l'annonces à ta mère, ça risque de lui faire de la peine par exemple, mais si tu ne lui dis pas, tu l'as laisse dans une relation malsaine. 

Enfin dans la partie intervention, tu finis par tout lui dire par exemple. Tu l'épaules dans sa déception par n'importe quel moyen... Tu peux alors expliquer qu'elle te remercie de lui avoir ouvert les yeux et qu'elle se sent beaucoup mieux depuis. 

C'est hyper important de suivre son idée de départ et de t'entraîner à la développer de la manière la plus fluide possible même quand je suis d'accord on n'a pas vraiment notre mot à dire. D'ailleurs tu peux le dire dans ton oral dans la partie émotion (je respecte ce choix..., je ne me sens pas tout à fait légitime d'intervenir à première vue...) ça montre que tu as une certaine ouverture d'esprit et que tu laisses les gens libres de leur choix et de leur vie. Un sujet comme ça peut tomber donc il faut s'entraîner à tenir un oral même sur ce genre de situation. 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...